Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Le Canadien accède aux séries et affrontera les Capitals

«Les gars ont travaillé fort et de la bonne façon. C'est ce dont nous aurons aussi besoin en séries.»

Reportage vidéo :
/ Noovo Info

Texte :

Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne

Source

Noovo Info

Kaiden Guhle a raconté s'être levé mercredi matin avec un bon pressentiment en prévision du dernier match de la saison du Canadien.

Le défenseur a inscrit deux buts et propulsé le club montréalais en séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour une première fois depuis 2021 grâce à une victoire de 4-2 contre les Hurricanes de la Caroline, au Centre Bell.

Un seul point suffisait au Canadien pour finalement confirmer sa participation au tournoi printanier à sa quatrième occasion. Un revers en temps réglementaire face aux Hurricanes aurait permis aux Blue Jackets de Columbus de le coiffer au fil d'arrivée en battant les Islanders de New York en temps réglementaire, jeudi.

Ce scénario catastrophe ne s'est pas produit. 

«Les gars ont travaillé fort et de la bonne façon», a souligné Guhle. «C'est ce dont nous aurons aussi besoin en séries.»

 

Après quelques moments de tension, le Tricolore s'est séparé des Hurricanes grâce à des buts de Nick Suzuki et Guhle tard en deuxième période. Tyson Jost a rendu les choses intéressantes en réduisant l’écart à un seul but avec 5:50 à faire en troisième période. Les Hurricanes ont continué à menacer par la suite, mais les partisans ont enfin pu commencer à célébrer quand Jake Evans a marqué dans un filet désert avec 1:55 à écouler au cadran.

«C'était vraiment excitant», a dit le défenseur montréalais Mike Matheson en parlant des derniers moments du match. «Quand je suis arrivé ici, je rêvais de pouvoir jouer en séries avec le Canadien. Je me rappelle d'avoir regardé ça quand j'étais enfant. C'est incomparable. J'ai hâte.»

Le Canadien croisera maintenant le fer avec les Capitals de Washington lors du premier tour des séries.

«Chaque fois cette saison que le monde nous croyait hors de la course, le groupe s'est levé. Ce soir, il fallait se lever une dernière fois. C'est un groupe résilient. Je suis fier du groupe.»
-Martin St-Louis,entraîneur-chef du CH

Samuel Montembeault a repoussé 27 tirs devant le filet du Canadien (40-31-11), qui avait perdu ses trois matchs précédents (0-1-2).

Suzuki a terminé la soirée avec un but et une aide à sa fiche et il a atteint le plateau de 30 buts pour une première fois en carrière. Lane Hutson a égalé un record de la LNH pour un défenseur de première année en récoltant une 60e mention d'aide.

«Mon mandat cette année, c'était d'aider le groupe à apprendre à gagner. Je pense que nous avons passé le test avec une bonne note», a dit St-Louis. «C'est important quand vous bâtissez que gagner fasse partie de l'équation.»

«De voir des jeunes faire partie du succès, nous en avons plusieurs et nous ne savons pas ce sera le tour de qui chaque soir. Guhle a inscrit deux gros buts ce soir», a-t-il ajouté.

À VOIR AUSSI | Canadien: Ivan Demidov marque un but mémorable et récolte une aide à son premier match

Taylor Hall a inscrit l'autre but des Hurricanes (47-29-5), qui n'ont qu'une victoire à leurs sept dernières sorties (1-5-1). Pyotr Kochetkov a arrêté 17 lancers.

L'attaquant Emil Heineman était de retour au jeu pour le Canadien après une absence de cinq parties en raison d'une blessure au haut du corps. Oliver Kapanen lui a cédé sa place.

Les Hurricanes avaient donné congé à plusieurs vétérans et joueurs étoiles, dont leurs deux meilleurs pointeurs Sebastian Aho et Seth Jarvis. Ils étaient déjà assurés de terminer au deuxième rang de la section Métropolitaine.

Un soupir de soulagement

Le Canadien a bien commencé le match, prenant les devants après seulement 3:50 de jeu. Guhle a surpris Kochetkov, qui avait la vue voilée par son coéquipier Skyler Brind'Amour.

Le Tricolore a bousillé quelques occasions de creuser l'écart. Kochetkov a réussi un bel arrêt de la mitaine contre Suzuki et un autre du bras droit face à Cole Caufield, qui s'était échappé. De son côté, Ivan Demidov a tout juste effleuré le poteau à la gauche du gardien.

Les Hurricanes ont fait payer le Canadien pour son manque d'opportunisme. Les visiteurs ont créé l'égalité 1-1 à 9:56, quand un tir de Hall a dévié contre la jambe gauche de Guhle avant d'aboutir dans l'objectif.

Juraj Slafkovsky, qui disputait un 200e match dans la LNH, a gaspillé une chance de redonner les devants au Canadien avant la fin du premier vingt. Il a été incapable de maîtriser une passe de Caufield qui lui aurait permis de se présenter seul devant Kochetkov.

Montembeault a dû être alerte en deuxième période, alors que les Hurricanes ont été plus menaçants. Il a notamment frustré coup sur coup Hall et Bradly Nadeau.

Le Canadien a profité d'un avantage numérique un peu plus tard, mais il a été incapable de déjouer Kochetkov. Ensuite, Caufield a atteint la barre transversale à la suite d'une passe parfaite de Suzuki lors d'une attaque à deux contre un.

La tension a finalement été libérée au Centre Bell grâce à deux buts du Canadien dans un intervalle de 2:26, tard en deuxième période. Suzuki a d'abord déjoué Kochetkov grâce à un tir précis du côté du bouclier à 16:22, puis Guhle est revenu à la charge en profitant cette fois-ci d'un écran de Slafkovsky pour tromper la vigilance du gardien adverse.

Le Canadien a obtenu les plus belles occasions de marquer en troisième période. Patrik Laine a atteint la barre transversale, puis Heineman a touché le poteau à la gauche de Kochetkov. Pour sa part, Josh Anderson s'est buté au gardien des Hurricanes en échappée.

Jost a profité d’une rondelle libre pour ramener les Hurricanes dans le coup, mais ils n’ont pas réussi à jouer les trouble-fête. 

Après le but d’assurance d’Evans, la foule s’est levée pour féliciter ses favoris avec une bruyante ovation durant la dernière minute de jeu.

«Le but a fait du bien, car la Caroline a poussé fort à la fin, a dit le défenseur Alexandre Carrier. La foule était encore en délire. C'était incroyable, comme un poids qui s'enlevait de nos épaules. C'était ça qui était le plus important pour nous.

«C'était un beau moment pour célébrer entre coéquipiers», a-t-il conclu.

Voici les développements de la rencontre:

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la rencontre.

18:05 - BUT CANADIEN | Jake Evans est alerte et marque dans un filet désert.

14:10 - BUT HURRICANES | Tyson Jost s'empare d'un retour de lancer et réduit l'écart. 3-2 Canadien

06:47 - Emil Heineman touche le poteau.

03:14 - Patrik Laine manque toute une chance de marquer. Son puissant lancer frappé rate la cible.

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

18:48 - BUT CANADIEN | Kaiden Guhle marque son deuxième but de la rencontre. 3-1 Canadien.

16:22 - BUT CANADIEN | Alexandre Carrier repère le capitaine Nick Suzuki seul devant le gardien. L'attaquant a tout le temps du monde pour tirer. 2-1 Canadien.

13:27 - Ivan Demidov y va d'un lancer en fin de présence. Kochetkov fait l'arrêt.

10:06 - Samuel Montembeault frustre deux joueurs des Canes pour garder les siens dans la rencontre.

09:01 - Cole Caufield touche la barre transversale, puis Juraj Slafkovsky écope d'une pénalité.

06:40 - Le Canadien profite d'un autre avantage numérique, mais manque d'opportunisme. Demidov sert une superbe passe à Newhook, qui ne tire pas au filet. C'est finalement Gallagher qui reçoit une passe et qui rate la cible.

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

18:00 - Le Canadien reste embourbé dans sa zone un long moment. Le tir d'Andrei Svechnikov rate la cage de Samuel Montembeault.

16:32 - Le tir de Slafkovsky ne se rend pas jusqu'au filet.

12:20 - Le Canadien bénéficie d'un jeu de puissance, mais n'arrive pas à créer de chance concrète.

09:56 - BUT HURRICANES | Le tir de Taylor Hall dévie sur Kaiden Guhle et déjoue Samuel Montembeault. C'est 1-1. 

08:14 - Demidov revient à la charge avec une superbe feinte. Il se présente seul devant le gardien, mais n'arrive pas à tromper Kochetkov.

04:45 - Ivan Demidov obtient une belle chance de marquer, mais son tir rate la cible de peu.

04:25 - Nick Suzuki passe bien près de doubler l'avance du CH. Son tir bas est bloqué par le gardien des Hurricanes Pyotr Kochetkov.

03:50 - BUT CANADIEN | Kaiden Guhle accepte la passe de Juraj Slafkovsky. Le défenseur décoche un tir d'une précision chirurgicale et ouvre la marque. 1-0 Canadien.

02:20 - Patrik Laine obtient une superbe chance devant le filet, mais échappe le disque.

00:00 - Début du match.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info

Texte :

Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne

Source

Noovo Info