Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Écrasement d’hélicoptère mortel: la famille de l’ancien PDG de Savoura et de son fils poursuit le fabricant pour 50 M$

En 2019, Stéphane et Justin Roy perdaient la vie dans les tragiques événements. Leur famille accuse la Robinson Helicopter Company de «négligence inacceptable».

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info

En juillet 2019, le président-directeur général des serres québécoises de tomates Savoura et son fils de 15 ans mouraient après un écrasement d’hélicoptère. Aujourd’hui, leur famille poursuit le fabricant américain de l’appareil pour 50 millions $.

La famille de Stéphane et de Justin Roy accuse l’entreprise d’origine californienne Robinson Helicopter Company de «négligence inacceptable» et «grave», et veut la rendre imputable de leur mort tragique.

«Ma famille et moi nous irons jusqu’au bout de cette affaire, nous sommes déterminés à révéler toute la vérité sur cet événement tragique qui a coûté la vie à mon frère et à mon neveu», a déclaré le frère de Stéphane Roy, Daniel, dans un communiqué diffusé vendredi. Daniel Roy est aussi l’exécuteur testamentaire de la succession du défunt PDG de Savoura.

Quand, Stéphane et Justin Roy ont été portés disparus, ils revenaient d’une excursion de pêche à bord d’un hélicoptère Robinson R44. Pendant deux semaines, la Sûreté du Québec (SQ), mais aussi les Forces armées canadiennes, la Garde côtière canadienne et des centaines de bénévoles sont partis à leur recherche.

Justin Roy (à gauche) et son père, Stéphane Roy, PDG de Savoura à l'époque.
Justin Roy (à gauche) et son père, Stéphane Roy, PDG de Savoura à l'époque.

Les Roy ont finalement été retrouvés sans vie au bout de 15 jours au nord du parc du Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Au terme de son enquête, la coroner Denyse Langelier avait découvert que Justin avait survécu possiblement plusieurs heures, voire des jours après l’écrasement. L’adolescent était sorti de l’hélicoptère et avait parcouru «au moins un 100 mètres, 150 mètres, peut-être 200 mètres», avait commenté la coroner dans une entrevue avec Noovo Info en 2021.

Encore aujourd’hui, on ne connaît pas la cause exacte de la mort de Justin Roy, et Mme Langelier n’a jamais pu dater son décès. En raison de son état, ni l’autopsie ni l’examen anthropologique n’ont été concluants.

Un problème de rotor

Comme c’est le cas dans les dossiers d’accidents aériens, le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada avait enquêté sur les événements. Le BST a conclu en mars 2021 que l’écrasement, survenu près du lac Valtrie, a trouvé son origine dans la défaillance d’une pale du rotor principal. Le rotor est le système mécanique complexe qui permet à un hélicoptère de s’élever vers le ciel – il assure traction et portance en tournant*.

«Toutes les analyses, menées par le BST et des experts indépendants, pointent vers une négligence grave de la part du fabricant de l'hélicoptère», commente Daniel Roy pour justifier la poursuite.

La famille Roy avait d’abord déposé la même poursuite le 8 juillet 2021 en Californie. La Robinson Helicopter Company (RHC) est parvenue à faire transférer le dossier au Québec; les tribunaux locaux ont déterminé qu’il est préférable, au nom de «facteurs d’intérêt public et privé», qu’un procès ait plutôt lieu de ce côté-ci de la frontière. La décision a été scellée par la Cour d’appel de Californie en janvier dernier.

Dans une déclaration écrite transmise à Noovo Info et CTV News, le président-directeur général de la RHC David Smith explique que l'entreprise «prend très au sérieux tous les accidents, y compris le tragique accident du lac Valtrie en 2019 qui a coûté la vie à M. Roy et à son fils». L'entreprise affirme qu'elle a fourni une analyse technique «irréfutable» contredisant les conclusions de BST. Il ajoute également qu'il croit que le rapport du BST est «imparfait» et que celui-ci a ignoré des preuves «essentielles». L'entreprise met en avant la possibilité d'un givrage du carburateur et d'un atterrissage raté du pilote de l'appareil.

«Le rapport du BST ne traitant que de certains faits, nous pensons qu'il est très imparfait. RHC se félicite d'une réévaluation complète des preuves, examinant l'importance de la prévention du givrage du carburateur.» 
- David Smith, président-directeur général de la Robinson Helicopter Company dans une déclaration écrite

«Plusieurs familles ont été bouleversées ce jour tragique de juillet 2019 et nous ferons tout en notre pouvoir pour mettre fin à ces tragédies causées par une négligence inacceptable», dit pour sa part Daniel Roy. Le frère de l’ex-PDG de Savoura et oncle de son fils Justin affirme que la famille a «découvert de nombreux incidents similaires impliquant des appareils Robinson».

«Notre mission est de mettre fin à ces tragédies évitables en demandant des comptes à Robinson», dit-il.

La demande de poursuite est entre les mains de la Cour supérieure du Québec.

*Source: Fédération française d’Hélicoptère

Avec de l’information de La Presse canadienne.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info