Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Éliot Grondin remporte le titre mondial du snowboard cross à Engadine

Le Beauceron a profité d'un dérapage des Autrichiens Alessandro Hämmerle et Jakob Dusek dans le dernier virage pour reprendre le premier rang de la course.

Eliot Grondin of Canada takes the win in front of second-place Loan Bozzolo of France in the snowboard cross competition at the FIS Snowboard, Freestyle and Freeski World Championships on Friday, March 28, 2025, in St. Moritz, Switzerland. (Gian Ehrenzeller/Keystone via AP)
Eliot Grondin of Canada takes the win in front of second-place Loan Bozzolo of France in the snowboard cross competition at the FIS Snowboard, Freestyle and Freeski World Championships on Friday, March 28, 2025, in St. Moritz, Switzerland. (Gian Ehrenzeller/Keystone via AP)
/ La Presse canadienne

Éliot Grondin est champion du monde. Quelques heures plus tard, il ne le réalisait toujours pas.

«Tout se passe tellement vite! Après la course, il y avait le contrôle de dopage et d'autres trucs. Je viens juste de revenir et je n'ai pas eu le temps de m'asseoir encore et réaliser ce qui se passe encore», a déclaré le planchiste de 23 ans en visioconférence de sa chambre d'hôtel à Engadine, en Suisse.

Dans une finale chaudement disputée sur la piste Coviglia, le Beauceron a profité d'un dérapage des Autrichiens Alessandro Hämmerle, champion olympique en titre, et Jakob Dusek, champion du monde en titre, dans le dernier virage pour reprendre le premier rang de la course et remporter son premier titre mondial en carrière.

«Le plan général de la course était de peu importe où je me suis situais, fallait garder ma vitesse», a expliqué Grondin, troisième des Mondiaux 2021 et neuvième il y a deux ans. «Il y a plusieurs opportunités de dépassement dans le parcours. Même si ce n'était pas la meilleure façon de le faire, je savais que je pouvais le faire, car j'ai été rapide toute la semaine en bas de parcours. Je n'étais pas inquiet.»

 

«Je connais super bien mes adversaires aussi. Dusek, qui tentait de conserver son titre de champion du monde et Hämmerle, qui voulait aller chercher son premier. Je savais que dans le dernier virage, ils n'allaient pas se la donner facile entre les deux, qu'ils allaient se battre. De mon côté, j'avais une super belle aspiration et j'ai effectué un bon virage. On ne saura jamais ce qui se serait passé s'ils ne s'étaient pas accrochés, mais ça aurait très serré en tout cas.»

Grondin, médaillé d'argent des Jeux olympiques de Pékin, a — comme à son habitude — rapidement pris les devants de la course avec un départ canon. Mais ses adversaires autrichiens ont profité de l'aspiration pour dépasser le favori de l'épreuve à mi-parcours. Il semblait condamné à la troisième marche du podium jusqu'au dernier virage, où les deux Autrichiens ont été déportés vers l'extérieur et se sont presque touchés.

Si les deux planchistes ont pu demeurer debout, Grondin et le Français Loan Bozzalo en ont profité. Ils sont passés devant les Autrichiens et n'ont plus regardé derrière. Bozzalo n'avait toutefois pas eu le temps de prendre suffisamment de vitesse pour dépasser Grondin, qui a pu franchir le fil d'arrivée devant lui. Hämmerle et Dusek ont suivi dans l'ordre.

«Toute la semaine, j'ai été en feu. La préparation avec l'équipe a été excellente et ça apporte une confiance, a souligné Grondin. J'ai eu du plaisir toute la journée. Évidemment, j'étais rapide et en contrôle, ça aide. Les gars qui étaient avec moi en grande finale, nous sommes les quatre meilleurs au monde, alors je ne l'ai pas volé. Parfois, ça arrive que des planchistes connaissent une bonne journée ou profitent de chutes. De réussir à gagner avec ces trois compétiteurs, c'est vraiment cool!»

La journée s'est moins bien passée pour les autres Canadiens en piste. Evan Bichon a terminé quatrième de sa vague de huitièmes de finale pour prendre le 26e rang. Liam Moffatt a subi le même sort pour terminer 29e.

Odine chute

Chez les dames, la Canadienne Maryeta Odine a chuté peu de temps après le départ de la grande finale pour terminer au pied du podium.

C'est l'Italienne et championne olympique en titre Michela Moioli qui a remporté l'épreuve, devant la Britannique Charlotte Banks et la Française Julia Pereira de Sousa.

Les parcours de la Québécoise Audrey McManiman et de la Canadienne Tess Critchlow se sont terminés en quarts de finale. Les deux planchistes ont terminé quatrième de leur vague et ont pris respectivement les 14e et 16e rangs.

«J'ai tenté de changer ma nervosité en bon stress, en excitation, qui peut fonctionner à mon avantage. Ça n'a pas fonctionné, a expliqué McManiman. J'ai commencé à commettre des erreurs dès ma première descente de qualifications. Ces erreurs me sont restées en tête. Je n'ai pas été en mesure de réussir d'aussi bonnes descentes que j'ai pu le faire à l'entraînement. (...) Ce sont des choses qui arrivent.»

La compétition se conclura samedi avec la présentation de l'épreuve par équipe. Grondin et Odine ont remporté la médaille de bronze de la discipline aux Jeux olympiques de Pékin, en 2022. Ils feront de nouveau équipe pour les Mondiaux. McManiman sera quant à elle jumelée à Bichon.

/ La Presse canadienne