Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

«Elle ne méritait pas ça»: il comparaît pour le meurtre d'une septuagénaire à Longueuil

Sa comparution est prévue en après-midi au palais de justice de Longueuil.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info

Othmane Rafik, qui a été arrêté jeudi par le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), a comparu vendredi après-midi au palais de justice de Longueuil pour le meurtre présumé de Denise Brouillette.

L'itinérant de 28 ans aurait tué froidement la grand-mère de 79 ans, qui lui serait venue en aide, selon nos informations. 

Il fait face à des accusations de meurtre au deuxième degré, d'avoir volé des objets valant moins de 5000$ - qui appartenaient à la victime - d'avoir volé et possédé un véhicule Hyundai Elantra ayant été obtenu de manière  criminelle ainsi que de bris de condition.

Denise Brouillette avait été retrouvée sans vie le 17 mars dernier dans un appartement situé sur la rue Cuvillier Ouest à Longueuil. La découverte du corps avait déclenché une vaste opération policière.

La police de Longueuil sur les lieux d'un décès suspect le lundi 17 mars 2025, après la découverte du corps d'une femme dans un appartement.
La police de Longueuil sur les lieux d'un décès suspect le lundi 17 mars 2025, après la découverte du corps d'une femme dans un appartement.

Les «nombreuses démarches d’enquête auront finalement permis au SPAL d’identifier le suspect et de procéder à son arrestation», a indiqué le SPAL par communiqué jeudi.

On ignore d'ailleurs toujours la cause de la mort de la septuagénaire. 

Othmane Rafik demeure détenu et sera de retour en cours le 29 avril prochain.

«Elle ne méritait pas ça»

Le fils de Denise Brouillette, Dave Wagner est dévasté. Il a assisté vendredi après-midi à la comparution du présumé meurtrier de sa mère.

«Une personne si dévouée, si bonne, si dynamique, qui aimait tout le monde. Pourquoi s’attaquer à une personne comme ça? Pourquoi?» a-t-il questionné au micro de Noovo Info, visiblement émotif.

Denise Brouillette était reconnue pour sa grande générosité. Elle était toujours prête à aider son prochain et il lui arrivait régulièrement d'héberger chez elle des gens dans le besoin, notamment de nouveaux arrivants. 

 Denise Brouillette,
Denise Brouillette,

«Ma mère, elle ne méritait pas un tel sort, elle était tellement bonne pour la communauté. Elle était dévouée», a-t-il raconté, les larmes aux yeux.

«C'est un geste qui est impardonnable de s'attaquer à une personne âgée comme ça, c'est impardonnable. Elle ne méritait pas ça. Elle était toute fragile, ma mère.»

Sonia Gosselin, ancienne belle-fille de la victime, était également présente au palais de justice vendredi, elle qui était sur les lieux le soir où les policiers ont retrouvé Denise Brouillette sans vie dans son appartement.

«C'est épouvantable. Quand on dit que la vie est injuste, c'est vraiment ça. Elle ne méritait tellement pas ça. C'est une personne qui avait tout le temps le cœur sur la main, qui voulait tout le temps aider, qui était là pour les autres», a-t-elle expliqué, la boule à la gorge.

Denise Brouillette, agente de pastorale à la retraite, était très appréciée dans sa communauté. Quelques personnes de la paroisse pour laquelle elle travaillait se sont également déplacées vendredi au palais de justice.

«Madame Denise, c'était une mère, non pas seulement pour Dave, mon ami, mais aussi à tout le monde. C'est Denise qui m'a accueilli avec mes compatriotes. Denise était là comme  un ange pour nous», a raconté Alexis Manirakiza, ami de la victime.

Manque de ressource en itinérance

Cette tragédie illustre le manque criant de ressources pour les personnes en situation d'itinérance, selon la Table itinérance de la Rive-Sud.

«Quand on voit des événements comme ça, ça nous attriste beaucoup parce que, franchement, ça n'aurait pas dû arriver. Ça urge qu'on trouve des solutions pour que des événements de même n’arrivent pas», rapporte Gilles Beauregard, coordonnateur de la Table itinérance Rive-Sud.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info