Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

«Catastrophique»: les réservations de voyages aux États-Unis par les Canadiens chutent fortement

«Les gens ne veulent pas aller aux États-Unis en ce moment.»

Charlie Buckley
Charlie Buckley / CTV News

Les voyages des Canadiens vers les États-Unis ont commencé à diminuer alors que la guerre commerciale nord-américaine frappe l'industrie touristique américaine.

Le nombre de résidents canadiens revenant de voyages aux États-Unis a chuté de 6,4 % entre décembre et janvier de cette année, selon les dernières données désaisonnalisées. Et ce, sans tenir compte des tendances qui pourraient avoir émergé à la suite de l'activation des droits de douane américains début mars.

Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News

Un observateur du secteur a récemment constaté que la demande de vols entre le Canada et les États-Unis s'était « effondrée », les réservations transfrontalières ayant chuté de plus de 70 % pour ce printemps et cet été.

«Cette forte baisse suggère que les voyageurs hésitent à faire des réservations, probablement en raison de l'incertitude persistante entourant le conflit commercial plus large», a écrit John Grant, analyste en chef d'OAG Aviation Worldwide, dans un billet de blog publié mercredi.

«Malheureusement, la loi des conséquences imprévues affecte une fois de plus le secteur aérien, aggravant ce qui était déjà devenu un marché en perte de vitesse.»
- John Grant, analyste en chef d’OAG Aviation Worldwide

La croissance des dépenses des visiteurs commence à ralentir, selon une organisation à but non lucratif californienne qui cite une baisse attendue de 15 % des voyages canadiens vers les États-Unis, cette année.

«Les visiteurs internationaux sont essentiels à la santé et à la vitalité de l'industrie du voyage en Californie», a écrit la présidente de Visit California, Caroline Beteta, dans un communiqué de presse partagé avec CTVNews.ca.

Le Canada est la première source de visiteurs internationaux des États-Unis, selon l'U.S. Travel Association, avec 20,4 millions de visites comptabilisées l'année dernière.

Une baisse de 10 % des voyages entre le Canada et les États-Unis risquerait de faire perdre 14 000 emplois aux États-Unis et de générer une perte de 2,1 milliards de dollars américains en dépenses, estime l'association.

«L'industrie du voyage observe des tendances inquiétantes dans les voyages intérieurs et internationaux», a écrit l'association dans une déclaration à CTVNews.ca jeudi, citant comme facteurs contributifs un dollar américain fort, mais une économie américaine en ralentissement, des retards dans l'octroi des visas, des préoccupations concernant la sécurité et les restrictions de voyage et «une question d'accueil des États-Unis».

 

«Ces défis sont réels et exigent une action décisive», peut-on lire dans la déclaration.

«Annulations à gauche et à droite»

La demande de voyages organisés aux États-Unis a chuté ces derniers mois, selon les entreprises.

«Les gens ne veulent pas aller aux États-Unis en ce moment. Ils ne veulent tout simplement pas et ils ont annulé tout ce qu'ils pouvaient», a déclaré Karl Gilder, propriétaire de Travac Tours, dans une récente entrevue avec CTV News Ottawa.

«Notre voyage à New York, qui est notre produit phare aux États-Unis, nous a permis d'avoir en moyenne 25 à 30 bus par an au fil des ans, et nous sommes maintenant à zéro. C'est une grosse perte.»

Un autre voyagiste, cette fois au Nouveau-Brunswick, a supprimé toutes les destinations américaines de son offre en raison de la baisse de la demande.

«Les gens ne sont tout simplement pas intéressés», a soutenu Phyllis LeBlanc, propriétaire de PT Tours, à CTV News Atlantic, citant les taux de change élevés et la méfiance envers Trump comme facteurs contributifs.

Des annulations, un ralentissement des réservations et des commentaires négatifs sur les voyages aux États-Unis ont été signalés par plus de 80 % des membres de l'International Inbound Travel Association interrogés, a écrit l'association américaine à but non lucratif dans une déclaration envoyée par courrier électronique à CTV News vendredi.

«Nos membres, qu'ils soient voyagistes ou destinations, ont tous entendu dire que les Canadiens ne veulent plus se rendre aux États-Unis pour le moment», peut-on lire dans la déclaration. «Il y a tant à découvrir et à apprécier des deux côtés de la frontière, nous espérons que les discours et les politiques n'auront pas d'effets négatifs à long terme.»

La baisse de la demande canadienne est « catastrophique », selon Matt Levy, propriétaire de l'agence de voyages new-yorkaise Spread Love Tours.

«En 2024, les voyages scolaires canadiens à New York représentaient 35 000 $ de mon bénéfice brut. Cette année, c'est 5 000 $ et ça continue de baisser», a dit M. Levy à CTV News Ottawa.

Au début de la guerre commerciale, le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, a suggéré aux écoles d'envisager d'annuler leurs voyages à New York et dans d'autres destinations américaines au profit d'excursions de ce côté de la frontière.

École ou pas, certains semblent suivre ce conseil.

Les recherches d'AirBnB canadien pour des séjours nationaux ont augmenté d'environ 20 %, selon une déclaration de l'entreprise mercredi, une tendance qui « suggère que les Canadiens sont non seulement intéressés à voyager dans leur propre pays, mais aussi à soutenir les hôtes canadiens sur Airbnb en le faisant ».

Phyllis LeBlanc affirme que le passage aux voyages au Canada pourrait durer.

«Une fois que vous commencez à acheter local, vous ne changerez pas d'avis», dit-elle.

Charlie Buckley
Charlie Buckley / CTV News