Début du contenu principal.
«Aujourd'hui, j'ai pris la décision très difficile de tourner la page sur John en tant qu'entraîneur-chef.»
Les Flyers de Philadelphie Flyers ont annoncé jeudi que l'équipe a relevé John Tortorella de ses fonctions d'entraîneur-chef.
L'entraîneur associé des Flyers, Brad Shaw, a été nommé entraîneur-chef intérimaire. Il fera ses débuts ce soir contre le Canadien de Montréal.
Avec un dossier de 1-8-1 à leurs neuf derniers matchs, les Flyers ont glissé à l'avant-dernière place de l'Association de l'Est, avec un point d'avance sur les Sabres de Buffalo et trois matchs de plus de disputés.
Les Flyers reviendront à la maison ce soir après n'avoir signé aucune victoire durant un voyage de cinq matchs sur la route au cours duquel l'équipe a été dominée 22-10 au chapitre des buts marqués, dont 14-6 à ses deux derniers matchs.
À VOIR | Hockey au Québec: un système qui est «déficient», selon Yanick Jean
À neuf rencontres de la fin du calendrier, les Flyers montrent un dossier de 28-36-9.
«Aujourd'hui, j'ai pris la décision très difficile de tourner la page sur John en tant qu'entraîneur-chef», a déclaré le directeur général Daniel Brière par communiqué. ««John a joué un rôle essentiel dans notre reconstruction. Il a établi un standard de jeu et a rétabli ce que cela signifie d'être un Flyer de Philadelphie.»
« La passion de John sur le banc n'a d'égale que son action caritative au sein de notre communauté. Alors que nous abordons le prochain chapitre de cette reconstruction, j'ai pensé que c'était la meilleure façon pour notre équipe d'aller de l'avant. Je tiens à remercier John pour son travail inlassable et son engagement envers les Flyers.»
Cette décision survient deux jours après que Tortorella ait pris le blâme pour la défaite de 7-2 des Flyers face aux Maple Leafs de Toronto mardi.
«Quand vous êtes dans ce genre de situation, que vous perdez tout le temps et qu'il n'y a rien au bout du tunnel pour vous, vous allez certainement ressentir de la frustration», a déclaré Tortorella. «Cela me retombe dessus. Je n'ai pas vraiment envie d'apprendre à entraîner dans ce type de saison, là où nous en sommes. Je dois faire un meilleur travail.»
«C'est donc à moi de préparer l'équipe à jouer de la bonne manière jusqu'à la fin.»
Tortorella en était à sa troisième saison avec les Flyers et n'avait pas encore atteint les séries éliminatoires. Les Flyers ont figuré dans le portrait des séries pendant la majeure partie de la dernière saison, avant de connaître des difficultés en fin d'année et d'échapper de peu une place d'équipe repêchée. Après avoir terminé l'année dernière avec un dossier prometteur de 38-33-11, l'équipe a régressé cette saison. Philadelphie a montré une fiche de 31-38-13 lors de sa première saison derrière le banc en 2022-2023.
Tortorella, qui a dirigé 1620 matchs dans la LNH en tant qu'entraîneur-chef, n'a jamais raté les séries trois années de suite avec une même équipe.
Le natif de Boston, âgé de 66 ans, a rejoint les Flyers après avoir pris une année sabbatique à la suite de son départ des Blue Jackets de Columbus en 2021 après six saisons passées au sein du club. Il a une fiche de 770-648-37-165 en tant qu'entraîneur-chef et un dossier de 56-64 en séries éliminatoires.
Tortorella a mené le Lightning de Tampa Bay à la Coupe Stanley en 2003, mais n'a dépassé le deuxième tour qu'une seule fois depuis, en aidant les Rangers de New York en 2012 à atteindre la finale de l'Association de l'Est.