Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

L'acteur Richard Chamberlain est décédé samedi à l'âge de 90 ans

L'acteur est décédé samedi soir à Waimanalo, à Hawaï, des suites de complications après un accident vasculaire cérébral.

Source

Associated Press
Associated Press

Richard Chamberlain, le séduisant héros de la série télévisée des années 1960 «Le Jeune Docteur Kildare» qui a trouvé une seconde carrière en tant que «roi des mini-séries» primé, est décédé à l'âge de 90 ans.

L'acteur est décédé samedi soir à Waimanalo, à Hawaï, des suites de complications après un accident vasculaire cérébral, selon son attaché de presse, Harlan Boll.

«Notre cher Richard est désormais au paradis. Il est libre et s'envole vers ceux qui nous ont précédés, a déclaré Martin Rabbett, son compagnon de toujours, dans un communiqué. Quelle chance avons-nous d'avoir connu une âme aussi merveilleuse et aimante ! L'amour ne meurt jamais. Et notre amour est sous ses ailes, le portant vers sa prochaine grande aventure.»

Grand, avec une beauté classique et un style romantique, Richard Chamberlain est devenu instantanément un favori des adolescentes dans son rôle de médecin compatissant dans la série télévisée diffusée de 1961 à 1966. Le magazine Photoplay l'a désigné acteur masculin le plus populaire pendant trois années consécutives, de 1963 à 1965.

Ce n'est qu'en 2003 qu'il a publiquement reconnu son homosexualité, une révélation que les initiés d'Hollywood savaient depuis longtemps. Il l'a révélée dans son autobiographie, Shattered Love.

L'acteur est devenu le «roi de la mini-série télévisée» en 1978, lorsqu'il a décroché le rôle principal dans Colorado, une production épique de 24 heures, inspirée du roman tentaculaire de James Michener. Il a ensuite enchaîné en 1980 avec `Shogun', une autre mini-série épique et coûteuse, inspirée du roman historique de James Clavell, qui raconte l'histoire d'un visiteur américain au Japon.

Il a connu son plus grand succès en 1983 avec un autre long métrage dramatique, Les oiseaux se cachent pour mourir, inspiré du succès de librairie de Colleen McCullough. Il y incarnait le père Ralph de Bricassart, un prêtre catholique australien qui tombe amoureux de la belle Meggie Cleary (Rachel Ward). La production d'ABC, avec Barbara Stanwyck dans le rôle principal, aurait attiré 100 millions de téléspectateurs.

Richard Chamberlain a remporté des Golden Globes pour son travail dans Shogun et Les Oiseaux se cachent pour mourir. Des années plus tôt, il en avait reçu un pour Le Jeune Docteur Kildare.

Lorsque le public a commencé à se désintéresser des mini-séries, l'acteur s'est tourné vers le théâtre, où il a fait montre d'une belle voix. Il a incarné Henry Higgins dans une reprise de My Fair Lady à Broadway en 1994 et le capitaine von Trapp dans une reprise de La Mélodie du bonheur en 1999.

Au cinéma, il avait notamment interprété Aramis dans les adaptations des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas par Richard Lester.

Source

Associated Press
Associated Press