Début du contenu principal.
Cette annonce survient à la suite de l'annonce de nouveaux droits de douane américains.
La section locale 444 d'Unifor a informé ses membres de l'usine d'assemblage de Stellantis à Windsor que le syndicat avait été averti mercredi soir d'une fermeture de deux semaines à la suite de l'annonce de nouveaux droits de douane américains plus tôt dans la journée - et d'autres changements de calendrier sont attendus.
Mercredi, le syndicat a publié un message sur sa page Facebook annonçant que l'entreprise prévoyait d'être «à l'arrêt pendant deux semaines» du 7 avril jusqu'au 14 avril. Selon Stellantis, les opérations doivent reprendre à partir de la semaine du 21 avril.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le message du président du syndicat, James Stewart, disait en partie:
«Alors que nous avions entendu des rumeurs de temps d'arrêt potentiels, l'entreprise a déclaré que plusieurs facteurs étaient en jeu, le principal facteur à l'origine de la décision finale étant l'annonce faite cet après-midi par le président américain Donald Trump concernant les droits de douane américains.»
À VOIR AUSSI | Les tarifs «clairement pas clairs» de Donald Trump
Trump a annoncé de nouveaux «tarifs réciproques» sur ses partenaires commerciaux dans le but d'attirer davantage d'industries et d'emplois aux États-Unis.
«Pendant des décennies, notre pays a été pillé, dépouillé, violé et saccagé par des nations proches et lointaines, qu'elles soient amies ou ennemies», avait affirmé Trump dans son discours d'ouverture à la Maison Blanche, lors d'une annonce qu'il a baptisée «Jour de la libération».
Le Canada a été épargné par ces droits de douane réciproques, mais l'administration Trump maintient des droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium ainsi que des droits de douane de 25 % nouvellement imposés sur toutes les automobiles fabriquées à l'étranger.
Pour le secteur automobile au Canada, tous les produits conformes à l'accord de libre-échange CUSMA continueront d'être exemptés de droits de douane pour le moment.
M. Stewart a poursuivi en écrivant: «Cela a créé et continue de créer de l'incertitude dans l'ensemble de l'industrie automobile. Cela n'affecte pas seulement notre usine, mais aussi les installations aux États-Unis et au Mexique.»
La note se termine en soulignant que le syndicat continue de suivre la situation de près avec des représentants syndicaux déterminés à faire pression pour obtenir «clarté et responsabilité» de la part de l'entreprise.
Dans une déclaration, Stellantis affirme continuer d'évaluer les effets des droits de douane récemment annoncés par les États-Unis sur les véhicules importés et de dialoguer avec l'administration américaine sur ces changements. «Parmi les mesures immédiates que nous devons prendre, citons l'arrêt temporaire de la production dans certaines de nos usines d'assemblage canadiennes et mexicaines, ce qui aura un impact sur plusieurs de nos usines de groupes motopropulseurs et d'emboutissage aux États-Unis qui soutiennent ces opérations», a-t-on ajouté dans un courriel envoyé à Noovo Info.
Avec des informations de Noovo Info