Des travailleurs représentés par les différents syndicats qui forment l'Alliance se sont déplacés sur des chantiers qui étaient toujours opérationnels. C'est qu'une centaine de travailleurs étaient toujours à l'ouvrage sur un chantier situé à Saint-Zotique, en matinée.
Vers 10h, une soixantaine d'autres travailleurs qui respectaient le mandat de grève se sont déplacés pour effectuer une action de mobilisation afin de les inviter à quitter le chantier. Certains employés ciblés ont alors quitté le chantier sous les applaudissements de leurs confrères.
«On est ici pour se mobiliser pour de meilleures conditions, de meilleurs salaires. Là, ce qu'on veut, c'est que ces gens-là viennent nous rejoindre et qu'ils militent avec nous», a lancé l'un des grévistes au micro de Noovo Info.
«On compte venir tous les jours jusqu'à ce que le chantier soit arrêté», a affirmé un autre gréviste.
Les grévistes se sont déjà présentés ce mercredi pour faire pression et l'entrepreneur responsable du chantier de construction a décidé d'installer des grillages autour du lieu de travail, ainsi que des caméras. Il a également engagé des agents de sécurité.
À cet effet, l'homme questionné a souligné que leur installation «prouve» que les moyens de pression fonctionnent.
On peut s'attendre à ce qu'il y ait d'autres mobilisations de ce genre au cours des prochains jours.
Le litige
En résumé, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) propose 18 % d'augmentations salariales sur quatre ans.
L'Alliance réclame 22 % d'augmentation pour le résidentiel lourd (cinq étages et six étages) et, pour le résidentiel léger (quatre étages et moins), 24,35 %.
La semaine dernière, l'Alliance syndicale avait donné jusqu'à lundi midi à l'APCHQ pour répondre positivement à sa demande de soumettre la dernière proposition syndicale au vote de ses membres. À défaut d'accepter de soumettre la proposition syndicale à ses membres, la grève devait être déclenchée mercredi.
L'Alliance syndicale représente les 200 000 travailleurs de la construction, dont ceux qui travaillent dans le secteur résidentiel.
Elle regroupe les cinq organisations syndicales de la construction, soit, par ordre d'importance décroissante: la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la CSD-Construction et la CSN-Construction.
Avec des informations de la Presse canadienne