Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

L'influence des groupes Facebook sur la campagne électorale fédérale canadienne

Un groupe en particulier est influent.

Au cœur des élections fédérales canadiennes, un groupe d'influence a su dominer les discussions sur Facebook et Instagram : Canada Proud, dirigé par Jeff Ballingall. Ce groupe, créé pour défendre les idées conservatrices, est désormais un acteur clé dans la manière dont l'information politique est partagée sur les plateformes de Meta, qui continuent de bloquer la diffusion de contenus d'actualités au Canada.

Le groupe Canada Proud, avec ses 593 000 abonnés sur Facebook, est responsable de 31 des 50 publications les plus vues mentionnant le chef du Parti libéral, Mark Carney, selon le média en ligne The Logic. Ces publications ont cumulé plus de 1,58 million de vues à l’échelle mondiale. 

 

Un contexte marqué par le blocage des nouvelles

Le rôle de Canada Proud dans cette campagne électorale est facilité par la politique de Meta, qui bloque le partage de contenus d'actualités au Canada depuis l’été 2023. Cette mesure, en réponse à la Loi sur l'information numérique, empêche les Canadiens de partager ou de consulter les articles des médias traditionnels sur Facebook et Instagram. Ce blocage a modifié radicalement l'écosystème de l'information, donnant une place plus importante à des groupes comme Canada Proud, qui repackagent l'information sous forme de commentaires ou de captures d'écran. Ce groupe Facebook partage aussi des images, parfois truquées et générées par intelligence artificielle.

En conséquence, la campagne électorale sur les réseaux sociaux se trouve dominée par des groupes tiers comme Canada Proud, ainsi que par des politiciens, des comptes de mèmes et des influenceurs. Ce changement serait particulièrement visible sur Facebook révèle The Logic, qui indique que la plateforme est encore la plus utilisée au Canada. 77 % des adultes canadiens y seraient actifs au moins une fois par mois, selon une étude de l'Université métropolitaine de Toronto.

La stratégie de Canada Proud

Le groupe recycle fréquemment les reportages des médias traditionnels tels que dans une stratégie de repackaging qui lui permet de contourner les restrictions imposées par Meta. Toujours selon The Logic, l'Observatoire de l'écosystème médiatique à l'Université McGill, explique que la repackaging des nouvelles sous forme de commentaires permet à des groupes comme Canada Proud de profiter d'un vide laissé vacant par le blocage des médias traditionnels.

De nombreux Canadiens continuent de considérer Facebook et Instagram comme des sources d'informations fiables. Un sondage mené par l’Observatoire de l’écosystème médiatique montre que plus de 50 % des Canadiens croient encore pouvoir s’informer sur les réseaux sociaux.

La situation actuelle montre comment les restrictions imposées à l'information peuvent transformer la manière dont les électeurs perçoivent les événements et les enjeux politiques, et comment des groupes comme Canada Proud peuvent exploiter cette dynamique pour influencer les discussions publiques.