Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Les libéraux ratent la cible de la zone paritaire dans leurs candidatures

L'ancien chef libéral Justin Trudeau a souvent insisté sur son engagement féministe.

Une affiche d'Élections Canada pouvait être aperçue alors que des électeurs se rendaient aux urnes, le 16 septembre dernier, dans le cadre de l'élection partielle dans la circonscription de Lasalle-Émard-Verdun, à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
Une affiche d'Élections Canada pouvait être aperçue alors que des électeurs se rendaient aux urnes, le 16 septembre dernier, dans le cadre de l'élection partielle dans la circonscription de Lasalle-Émard-Verdun, à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
Émilie Bergeron
Émilie Bergeron / La Presse canadienne

Les libéraux de Mark Carney n'ont pas réussi à atteindre la zone paritaire avec leurs candidatures féminines, manquant de quelques points de pourcentage cette cible de 40 %.

La campagne libérale a indiqué mardi avoir soumis une candidature à Élections Canada pour chacune des 343 circonscriptions fédérales. Du lot, 36 % sont celles de femmes, a-t-on précisé.

L'ancien chef libéral Justin Trudeau a souvent insisté sur son engagement féministe. Il a notamment défendu l'importance d'avoir un conseil des ministres paritaire. Il n'a cependant pas toujours respecté la zone paritaire, durant des campagnes électorales, parmi son bassin de candidatures.

M. Carney s'engage, à l'instar de M. Trudeau, à avoir un conseil des ministres paritaire, a-t-il souligné mardi lorsqu'invité à indiquer pourquoi il avait passé à côté de ce ratio avec les candidatures libérales.

Le chef libéral et premier ministre sortant n'a toutefois pas respecté la parité dans le conseil des ministres qu'il a présenté après avoir succédé à M. Trudeau.

«On va l'équilibrer si nous sommes élus, on va l'équilibrer pendant le mandat», a-t-il promis au cours d'un point de presse à Delta, en Colombie-Britannique.

Depuis Ottawa, le chef bloquiste Yves-François Blanchet a mis en doute l'engagement féministe des libéraux. «On y croyait davantage sous Justin Trudeau, bien que ça n'ait pas toujours été évident ou convaincant. On y croit simplement moins (chez) Mark Carney (qui) est, à bien des égards, beaucoup plus conservateur que Justin Trudeau», a-t-il commenté lorsque questionné par une journaliste sur ce sujet.

🍁 Élections fédérales 2025

Les bloquistes, qui présentent des candidats seulement dans les 78 circonscriptions fédérales du Québec, ont atteint la zone paritaire, avec 41 % de candidatures féminines.

Les conservateurs sont bien plus loin de la zone paritaire que les libéraux avec leurs 343 candidatures qu'ils ont soumises à Élections Canada. Seulement 78 candidatures sont féminines, pour un ratio d'environ 23 % de candidatures féminines.

À VOIR AUSSI | Élections fédérales 2025: pourquoi y a-t-il autant de pancartes?

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a indiqué avoir présenté 51% de candidatures féminines sur 343.

Le Parti vert, contrairement aux autres formations politiques, n'a pas répondu à La Presse Canadienne, qui lui demandait de confirmer le nombre de candidatures déposées et le pourcentage de femmes parmi celles-ci.

Les données affichées sur le site web d'Élections Canada ne sont, pour l'heure, que préliminaires bien que la date limite pour que les partis soumettent leurs candidatures était lundi.

- Avec des informations de Michel Saba

Émilie Bergeron
Émilie Bergeron / La Presse canadienne