Début du contenu principal.
Ce n’est pas la première fois que ce policier de carrière débarque dans une rencontre au Centre Bell...
Le Canadien de Montréal a appelé en renfort un gardien d’urgence pour pallier au départ de Samuel Montembeault en plein match des séries éliminatoires contre les Capitals, vendredi au Centre Bell après la blessure du portier québécois.
Ce gardien d’urgence s’appelle Patrick Chèvrefils, 38 ans, et ce n’est pas la première fois que ce policier de carrière débarque dans une rencontre de la Ligue nationale de hockey (LNH) à Montréal.
Comme l'exige la LNH, Chèvrefils suit les matchs de la galerie de presse – il est toujours assis derrière le filet défendu par le Canadien en première et troisième périodes – les 41 matchs à domicile du Tricolore pendant la saison régulière.
En séries, parce que les équipes comptent souvent sur des réservistes puisqu'il n'y a plus de limite de joueurs (23) ou de plafond salarial à respecter, le gardien d'urgence n'a pas à être présent au Centre Bell.
C'est donc dans le salon de sa résidence de Mercier, sur la Rive-Sud, que Patrick Chèvrefils suivait le match de vendredi. Le troisième de la série opposant le Canadien aux Capitals de Washington.
Lorsque Samuel Montembeault, blessé en début de deuxième période, s'est amené au banc à mi-chemin de l'engagement pour dire qu'il ne pouvait plus continuer et que Jakub Dobes s'est préparé à lui venir en relève, un SOS a été lancé à Chèvrefils. Sauf qu'au lieu d'avoir à prendre un ascenseur et descendre huit étages pour aller récupérer son sac d'équipements et enfiler celui-ci en quatrième vitesse, Chèvrefils a dû sauter dans sa voiture.
«J'ai dû ramasser mon équipement et le mettre dans ma poche avant de partir. Je ne m'attendais pas du tout à recevoir cet appel», a raconté le gardien au RDS.ca.
À VOIR ÉGALEMENT | Folie des séries et fraude: plusieurs faux billets pour les matchs du Canadien vendus sur Facebook?
Chèvrefils avait enfilé l’uniforme des Panthers de la Floride dans un match contre le Canadien à Montréal en janvier 2023. Il s'était rendu sur le banc de l'équipe après la sortie de Sergei Bobrovsky, blessé. Alex Lyon avait sauté sur la glace.
En entrevue avec Noovo Info à l’époque, il avait dit de son propre aveu n’être «jamais passé proche» de jouer à temps plein dans la LNH, quoiqu’il a déjà participé à un camp d’entraînement avec les Saguenéens de Chicoutimi dans la Ligue de hockey junior Québec-Maritimes (LHJMQ) dans sa jeunesse.
M. Chèvrefils est un policier pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Selon le journaliste de RDS Michel Laprise, M. Chèvrefils serait également un lutteur connu sous le nom de Kaden Rose.
Avec de l'information d'Émeric Montminy pour Noovo Info et de François Gagnon pour RDS.