Début du contenu principal.
Cette interdiction s'appliquerait aux immeubles résidentiels mais pas aux propriétés récréatives, comme les chalets.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, se dit «confiant» de remporter la victoire dans sa circonscription, désormais appelée Burnaby central, alors qu'il fait campagne en Colombie-Britannique, province qui comptait près de la moitié de son caucus au début des élections.
L'agrégateur de sondages 338 Canada prédit actuellement que le NPD ne remportera qu'un seul siège en Colombie-Britannique: Vancouver-Est, représenté par la néo-démocrate Jenny Kwan.
«Je suis confiant que je vais continuer de représenter les gens de Burnaby central et je suis aussi confiant que les gens dans ce pays ont besoin des néo-démocrates», a clamé M. Singh lors d'une conférence de presse à Vancouver mardi.
Il a ensuite cité les réalisations politiques du NPD grâce à l'accord de soutien et de confiance, aujourd'hui caduc, conclu avec les libéraux fédéraux, notamment les programmes de soins dentaires et d'assurance-médicaments.
«Si vous voulez que nous continuions à nous battre pour vous et votre famille, vous devez voter pour nous», a insisté le chef néo-démocrate.
Un sondage Léger réalisé en ligne pour La Presse Canadienne entre le 4 et le 6 avril suggère que le NPD bénéficie de 11 % des appuis engagés en Colombie-Britannique, contre 45 % pour les libéraux et 37 % pour les conservateurs.
Lors des élections de 2021, les conservateurs ont remporté 33 % des voix en Colombie-Britannique, le NPD en a obtenu 29 % et les libéraux étaient derniers parmi les grands partis avec 26 %.
Alors que les libéraux et les conservateurs organisent des rassemblements partout au pays qui attirent de grandes foules, le NPD semble se concentrer davantage sur le terrain dans cette campagne électorale.
Lors de son passage mardi à Vancouver, Jagmeet Singh s'est joint à une vingtaine de grévistes devant un magasin LifeLabs. Les travailleurs sont en grève depuis huit semaines maintenant et la rémunération est un enjeu majeur, a expliqué Mandy De Fields, du Syndicat des employés généraux de la Colombie-Britannique.
Sur la ligne de piquetage, le néo-démocrate a pris quelques vidéos alors qu'il marchait sous la pluie avec les grévistes.
Jagmeet Singh a conclu sa campagne mardi par une rencontre privée avec le grand chef Stewart Philip de l'Union des chefs indiens de la Colombie-Britannique, qui a appuyé le NPD à l'issue de la rencontre.
M. Philip a indiqué qu'il appuyait M. Singh en raison des valeurs du NPD, comme la priorité accordée aux personnes et la protection de l'environnement.
«Jagmeet comprend l'importance des droits de la personne, de l'ordre social et de la prospérité économique, mais il comprend aussi, et surtout, la valeur de la famille et de la communauté. C'est pourquoi tant de gens l'aiment, a déclaré M. Philip. Si tous les Canadiens se réveillaient et réalisaient que nous sommes sur la mauvaise voie depuis très longtemps, ce serait notre prochain premier ministre.»
Jenny Kwan, qui s'est entretenue avec les journalistes après l'annonce matinale de la campagne de M. Singh, a mentionné qu'elle et les autres candidats se concentraient sur le porte-à-porte et la mobilisation des électeurs.
«Sur le terrain, les gens font du porte-à-porte, téléphonent, sollicitent et s'affairent à faire voter, a dit Mme Kwan. C'est ce qui fait la différence. Vous savez, organiser un rassemblement, c'est certes agréable, mais cela ne fait pas forcément gagner des voix.»
La candidate de Vancouver-Est a ajouté que les enjeux dont elle entend le plus souvent parler lors de ses rencontres avec ses électeurs sont les droits de douane américains et le logement.
Le NPD a fait des annonces concernant le logement à Halifax, Toronto et Vancouver ces derniers jours. Ce sont des villes où, selon le parti, les problèmes d'accessibilité sont les plus aigus.
Jagmeet Singh a déclaré que le gouvernement qu'il dirigerait rendrait permanentes les restrictions imposées aux acheteurs étrangers et comblerait les lacunes des règles existantes en interdisant aux sociétés à numéro et aux mandataires d'acquérir des propriétés résidentielles.
Cette interdiction ne s'appliquerait pas aux propriétés récréatives, comme les chalets.
Un gouvernement néo-démocrate imposerait comme revenu les profits tirés de la vente d'une propriété résidentielle dans les cinq ans suivant l'achat par le vendeur, sauf s'il s'agit de la résidence principale d'une personne. Cette mesure vise à empêcher la revente de propriétés résidentielles, a-t-il ajouté.
L'année dernière, les libéraux ont prolongé l'interdiction imposée aux acheteurs étrangers de maisons résidentielles jusqu'en 2027.
Le chef libéral Mark Carney a également discuté mardi du plan de son parti en matière de logement, qui verrait le gouvernement fédéral s'impliquer directement dans la construction de logements abordables.
Murray Rankin, ancien député néo-démocrate de la Colombie-Britannique et député provincial du NPD, a appuyé les candidats libéraux de la Colombie-Britannique Jonathan Wilkinson et Taleeb Noormohamed.
«Je pense qu'il est faux de suggérer qu'en ce moment (…) nous avons besoin de moins de néo-démocrates. Nous avons besoin de plus de néo-démocrates », a soutenu M. Singh lorsqu'on l'a interrogé sur les appuis de M. Rankin.
Don Davies, candidat du NPD de Vancouver Kingsway, et Laurel Collins, candidate du parti à Victoria, ont indiqué sur les médias sociaux la semaine dernière avoir également reçu l'appui de M. Rankin.