Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Des luttes sont à prévoir dans plusieurs circonscriptions du Québec

Cette image composite montre, de gauche à droite, le chef libéral Mark Carney, le 21 mars 2025; le chef conservateur Pierre Poilievre, le 4 mars 2025; le chef du NPD Jagmeet Singh, le 22 janvier 2025; le chef du Bloc Yves-François Blanchet, le 5 mars 2025.
Cette image composite montre, de gauche à droite, le chef libéral Mark Carney, le 21 mars 2025; le chef conservateur Pierre Poilievre, le 4 mars 2025; le chef du NPD Jagmeet Singh, le 22 janvier 2025; le chef du Bloc Yves-François Blanchet, le 5 mars 2025.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Québec est un champ de bataille important pour les libéraux et les conservateurs, qui souhaitent former le gouvernement à Ottawa. Mais les enjeux sont grands aussi pour le Bloc québécois, qui cherche à garder son poids politique à la Chambre des communes. 

Voici des courses à surveiller au Québec, qui pourraient bien faire la différence dans le résultat des élections: 

NORD-DU-QUÉBEC

- Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou: Les libéraux tentent une percée dans cette circonscription du Nord-du-Québec avec leur candidate Mandy Gull-Masty, une ancienne grande cheffe crie. La circonscription est représentée depuis 2019 par la bloquiste Sylvie Bérubé. Le Bloc québécois a longtemps régné dans cette circonscription, qui a aussi été représentée par le Nouveau Parti démocratique (NPD) de 2011 à 2019.

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

- Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine—Listuguj: Cette nouvelle circonscription est née d'une fusion entre Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia (représentée par le Bloc québécois) et Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine (représentée par le Parti libéral). L'ex-ministre Diane Lebouthillier tente de regagner cette circonscription élargie, alors que l'ex-journaliste et avocat Alexis Deschênes a repris le flambeau pour le Bloc québécois, après le départ de la députée Kristina Michaud.

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

- Jonquière: Le député bloquiste Mario Simard cherche à obtenir un troisième mandat dans cette circonscription du Saguenay convoitée aussi par le Parti conservateur du Canada et sa candidate, Fanny Boulanger. Mme Boulanger a notamment travaillé avec le député Richard Martel et au cabinet du chef conservateur Pierre Poilievre.

CAPITALE NATIONALE

- Beauport—Limoilou: Les conservateurs parviendront-ils à ramener la circonscription de Québec dans leur giron? La bloquiste Julie Vignola avait réussi à vaincre l'ex-député conservateur Alupa Clarke en 2019 et 2021. Cette fois-ci, les conservateurs ont choisi un candidat bien connu dans la région: l'animateur radio et chroniqueur à «Salut Bonjour» Hugo Langlois. Les libéraux présentent aussi de leur côté une figure connue: l'ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec Steeve Lavoie.

- Montmorency—Charlevoix: Le Bloc québécois se retrouve encore ici dans une chaude lutte contre les conservateurs. La députée sortante Caroline Desbiens veut un troisième mandat, mais les sondages la placent de très près avec le conservateur Gabriel Hardy, qui est propriétaire d'un centre d'entraînement dans la région.

CENTRE-DU-QUÉBEC ET MAURICIE

- Berthier—Maskinongé: C'est un match de revanche entre le député bloquiste Yves Perron et l'ex-députée néo-démocrate Ruth Ellen Brosseau, qui a représenté la circonscription de 2011 à 2019. En 2019 et 2021, M. Perron avait gagné avec une mince marge contre Mme Brosseau. Le candidat libéral Stéphane Bilodeau, un courtier immobilier, pourrait aussi brouiller les cartes, selon l'agrégateur de sondages 338Canada. 

- Trois-Rivières: Le suspense est entier sur l'issue de cette élection. Le bloquiste sortant René Villemure se présente une fois de plus, malgré un cancer qui l'afflige; il a d'ailleurs bénéficié de l'appui de plusieurs de ses collègues pendant la campagne. On prédit toutefois une chaude lutte avec la candidate libérale, la diplomate Caroline Desrochers – qui n'est pas originaire de la région – et le conservateur, l'ancien maire Yves Lévesque. 

ESTRIE

- Shefford: La circonscription, qui couvre une partie de la Montérégie et de l'Estrie, a souvent changé de couleur à travers le temps. Depuis 2011, elle a été représentée par les néo-démocrates, les libéraux et les bloquistes. La députée bloquiste Andréanne Larouche se mesure notamment au candidat libéral Félix Dionne, un conseiller municipal de Granby.

GRANDE RÉGION DE MONTRÉAL

- Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville: Les libéraux ont frappé un grand coup avec la candidature de Nathalie Provost, une survivante de la tuerie de Polytechnique. Mme Provost, une militante très connue pour le contrôle des armes à feu, se présente contre le bloquiste Patrick O'Hara, un homme d'affaires de la région qui avait perdu ses élections par seulement 12 voix contre le Parti libéral en 2021 dans la circonscription de l'époque, Châteauguay—Lacolle. 

- La Prairie—Atateken: Le leader parlementaire bloquiste, Alain Therrien, pourrait être menacé par le candidat libéral Jacques Ramsay, un médecin de famille et coroner qui a notamment contribué à l'enquête publique sur les décès survenus dans les CHSLD et résidences privées pour aînés pendant la pandémie de COVID-19. M. Therrien s'est fait élire en 2019, mais les libéraux avaient remporté cette circonscription en 2015. 

- Longueuil-Saint-Hubert: Cette circonscription en banlieue sud de Montréal pourrait aussi se décider par peu de voix. Le bloquiste Denis Trudel, élu en 2019, tente de regagner son poste, mais le libéral Natilien Joseph, un entrepreneur en transport adapté, pourrait l'en empêcher. M. Joseph a été impliqué dans une controverse récemment pour avoir suivi des comptes au contenu explicite sur les réseaux sociaux.

- Mont-Saint-Bruno—L’Acadie: Cette nouvelle circonscription, qui couvre une partie de la banlieue sud de Montréal, était représentée par le bloquiste Stéphane Bergeron lorsqu'elle portait le nom de Montarville. Pour cette élection, l'avocate Noémie Rouillard, tente de reprendre son flambeau, mais elle pourrait se faire barrer le chemin par le candidat libéral Bienvenu-Olivier Ntumba, qui travaille actuellement comme attaché politique à la Ville de Montréal.

- Rosemont: Le NPD gardera-t-il son seul siège au Québec? Avec les appuis faméliques du parti dans les sondages, la question se pose. Le député Alexandre Boulerice, élu dans la vague orange de 2011, brigue un cinquième mandat dans cette circonscription montréalaise. 338Canada lui prédit une victoire, même s'il se fait chauffer par le candidat libéral Jean-Sébastien Vallée, qui travaille à l'organisme de droits de la personne Equitas.

LAURENTIDES ET LANAUDIÈRE

- Les Pays-d'en-Haut: Cette circonscription dans les Laurentides a été créée avec le dernier redécoupage électoral. On prédit une course à deux entre l'avocate Ariane Charbonneau, l'ancienne directrice générale d’Éducaloi, qui porte les couleurs du Bloc québécois, et l'ingénieur Timothy Watchorn, qui se présente pour les libéraux.

- Thérèse-De Blainville: L'avocate Marie-Noëlle Closson Duquette souhaite succéder à Louise Chabot comme députée bloquiste. Les libéraux pourraient brouiller les cartes avec leur candidate Madeleine Chenette, ambassadrice et représentante permanente du Canada au sein de l’OCDE. 

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne