Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Attaque au véhicule-bélier à Vancouver: un suspect accusé de meurtre

Le conducteur du véhicule âgé de 30 ans fait face à plusieurs chefs d'accusation de meurtre.

/ CTV News
/ Noovo Info

 Onze personnes ont été confirmées mortes après qu'un homme a foncé avec un VUS dans une foule qui célébrait un festival de rue organisé par la communauté philippine samedi. Un suspect âgé de 30 ans a été arrêté et accusé de meurtre. 

Un suspect de 30 ans, Kai-Ji Adam Loza fait face à huit chefs d'accusation de meurtre dans le cadre d'une attaque contre un festival communautaire philippin qui a fait 11 morts samedi à Vancouver. L'accusé a été accusé dimanche matin et demeure détenu, selon les documents judiciaires accessibles au public.

Ce texte a été produit à partir d'un contenu de CTV News

Le département de police de Vancouver a qualifié l'événement, de «jour le plus sombre de l'histoire de notre ville».

Dimanche en fin d'après-midi, le chef de police par intérim Steve Rai a précisé que les victimes sont âgées entre 5 et 65 ans. Certaines victimes restent toutefois non identifiées et le bilan pourrait s'alourdit dans les prochains jours.

«On ne saurait trop insister sur le nombre de vies qui ont été bouleversées à jamais», a soutenu M. Rai, ajoutant que des dizaines de personnes avaient été hospitalisées pour des blessures graves.

M. Rai a indiqué que la police tentait toujours de déterminer le mobile, mais qu'elle était convaincue qu'il ne s'agissait pas d'un acte terroriste.

«Le conducteur du véhicule était seul à bord et a été arrêté sur les lieux du crime par des membres du service de police de Vancouver après que des passants et des témoins soient intervenus pour le retenir», a déclaré M. Rai.

«Je peux vous dire que la personne que nous avons en garde à vue a des antécédents importants de contacts avec la police et des professionnels de la santé mentale.»

Cet événement avait attiré des dizaines de milliers de personnes dans les rues du sud de Vancouver pour célébrer la journée de Lapu-Lapu.

Lapu-Lapu est un chef autochtone des Philippines, célèbre pour sa résistance à la colonisation espagnole et pour avoir remporté la bataille de Mactan le 27 avril 1521.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a proclamé le 27 avril «Journée Lapu-Lapu» en 2023, et le groupe Filipino B.C. a commencé à organiser la fête de quartier annuelle à Vancouver l'année dernière.

Le chef par intérim a indiqué qu'il savait que l'une des questions qui préoccupaient le plus les gens était de savoir si quelque chose aurait pu être fait pour éviter cette tragédie.

M. Rai a précisé que la ville de Vancouver et la police avaient procédé à une évaluation conjointe des risques avant l'événement et avaient décidé que « des policiers spécialisés et des barrières pour véhicules lourds ne seraient pas déployés sur le site du festival».

Il s'est toutefois dit convaincu que le plan de sécurité était «solide».

Des vidéos troublantes circulent sur les réseaux sociaux

Une vidéo choquante filmée après l'événement montre des ambulanciers et des passants venant en aide aux victimes blessées sur la route.

Dans un autre enregistrement partagé avec CTV News, on peut voir au moins 10 personnes blessées, dont beaucoup semblent gravement atteintes.

Les Services d'urgence de la Colombie-Britannique a indiqué que les ambulances avaient mené vers les hôpitaux 26 patients dont l'état de santé variait de sérieux à critique.

La police a dit que les victimes avaient été envoyés vers neuf hôpitaux des Basses-Terres continentales.

Les autorités ont également établi un centre d'aide 24 heures dans un centre communautaire.

«Les agents de la police de Vancouver et des professionnels pour l'aide aux victimes ont été déployés afin d'aider quiconque qui n'a pas pu établir un contact avec un proche présent au [festival] Lapu Lapu», a indiqué le corps policier sur X.

Des membres de la communauté philippine se sont rendus au Vancouver General Hospital pour donner leur appui aux familles des victimes.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, faisait partie des participants à l'événement organisé pour la journée Lapu-Lapu, mais il est parti avant l'arrivée du véhicule.

«C'est tellement horrible, je ne sais même pas quoi dire», a dit M. Singh samedi soir. «J'étais juste là, et j'imagine les visages des enfants que j'ai vus sourire et danser.»

«Je veux juste que la communauté philippine sache que nous sommes à ses côtés», a-t-il ajouté. «Tout le monde est à vos côtés, et nous resterons à vos côtés quoi qu'il arrive dans les jours à venir.»

Un témoin a déclaré à CTV News que lui et un ami rentraient chez eux à pied près du festival peu avant que la foule ne soit percutée, et qu'ils avaient vu un véhicule noir rouler « de manière erratique ».

«La voiture accélérait assez rapidement», a affirmé Colton Lillico. «Nous avons trouvé cela très étrange et imprudent.»

Colton Lillico a déclaré qu'ils avaient dépassé le véhicule après que le conducteur ait fait demi-tour près de St. George Street et de la 43e avenue.

Une voiture noire avec un capot endommagé était visible sur les vidéos prises après l'incident, au milieu d'une chaussée bordée de camions-restaurants et de véhicules d'urgence.

Condoléances des dirigeants politiques

Le chef libéral Mark Carney a déclaré avoir parlé avec le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, pour lui présenter ses condoléances.

« Le service de police de Vancouver et les autorités municipales et provinciales bénéficient du soutien total du gouvernement fédéral dans le cadre de leur enquête », a écrit M. Carney dans un communiqué.

«Notre gouvernement, et tout le Canada, sont unis derrière la communauté philippino-canadienne et la population de Vancouver en cette période extrêmement douloureuse.»

Le premier ministre de la Colombie-Britannique David Eby s'est exprimé en conférence de presse dimanche après-midi. Il a souligné l'importance de la communauté philippine dans la ville de Vancouver. «C'est une communauté qui donne et qui donne», a indiqué M. Eby. Il était présent au festival le soir de l'événement. «J'ai un sentiment vraiment désagréable», a-t-il ajouté en référence à l'attaque. 

Le maire de Vancouver Ken Sim a également donné une conférence de presse dimanche en début de soirée. «Ce qui s'est passé au festival Lapu-Lapu est inconcevable», a t-il dit. Il a également ajouté que pour son administration municipale, la sécurité publique est une priorité. 

«Vancouver reste une ville sécuritaire.» 
- Ken Sim, maire de Vancouver

Une pluie de soutiens

Des personnes endeuillées ont rempli un gymnase avant une veillée funèbre dimanche soir, non loin du site du festival. MM. Sim, Eby et plusieurs autres élus, dont le chef du NPD, Jagmeet Singh, étaient présents.

Le chef néo-démocrate était également présent au festival samedi et a déclaré être parti quelques minutes avant l'attaque.

De nombreuses personnes présentes étaient en larmes, tandis que d'autres serraient des bouquets de fleurs.

Le premier ministre Eby a exprimé à la foule qu'il était dévasté qu'une telle chose puisse se produire le jour de leur célébration.

«À ceux d'entre vous qui attendent encore des nouvelles, qui attendent des noms, qui s'inquiètent pour quelqu'un à l'hôpital, je ne peux imaginer ce que vous ressentez en ce moment.»

«Je tiens à vous dire, à vous tous, partout au Canada, que des dirigeants internationaux ont exprimé leur soutien à votre communauté», a-t-il affirmé. «Nous serons à vos côtés maintenant et dans les jours à venir.»

Le premier ministre Mark Carney a interrompu sa campagne électorale pour s'exprimer sur l'attaque lors d'une conférence de presse.

«Des familles ont perdu une sœur, un frère, une mère, un père, un fils et une fille.»
-Mark Carney à Hamilton, en Ontario

M. Carney a déclaré que les Canadiens étaient sous le choc, dévastés et profondément touchés, et a présenté ses condoléances à la communauté philippino-canadienne et aux communautés du Lower Mainland et de Vancouver.

L'attaque a fait la une des journaux internationaux et le président philippin Ferdinand Marcos Jr. s'est dit «complètement bouleversé» par la nouvelle. Il a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et à la communauté philippine forte et prospère du Canada.

«Nous sommes solidaires des familles des victimes et de la communauté philippine de Vancouver en cette période difficile», a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Le roi Charles a déclaré que son épouse et lui-même étaient «profondément attristés» par l'attaque et «exprimaient nos plus sincères condoléances en cette période particulièrement douloureuse pour tant de personnes au Canada».

«Restez forts, chers amis du Canada et des Philippines», a écrit le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans sa propre déclaration de condoléances.

La Journée Lapu-Lapu doit son nom à un résistant autochtone des Philippines qui a lutté contre la colonisation espagnole au XVIe siècle.

Cet incident est la plus récente attaque à la voiture-bélier survenue au Canada ces dernières années.

En février 2023, un Québécois a été accusé d'avoir tué deux enfants et d'en avoir blessé six autres lorsqu'un autobus municipal a percuté une garderie de la région de Montréal.

En juin 2021, quatre membres d'une famille musulmane ont été heurtés et tués par une camionnette à London, en Ontario, lors d'une attaque qu'un juge a ultérieurement qualifiée d'acte terroriste.

À Toronto, le 23 avril 2018, un homme de 25 ans a foncé avec une camionnette de location sur des piétons, majoritairement des femmes, sur la rue Yonge, tuant 11 personnes.

Avec des informations de Andrew Weichel et Penny Daflos pour CTV News Vancouver ainsi que de de La Presse canadienne et The Associated Press