Début du contenu principal.
Et la majorité des Canadiens savent déjà pour qui ils voteront...
À moins de trois semaines des élections, trois chefs de partis fédéraux ont tenté de séduire les électeurs de l'Ouest canadien mardi.
Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a organisé une conférence de presse à Edmonton. Plus tard dans la journée de mardi, il doit retourner en Ontario pour un rassemblement «Le Canada d'abord» à Sault-Sainte-Marie.
Pendant ce temps, le chef des libéraux, Mark Carney, s'est réveillé en Colombie-Britannique, où il a fait une annonce à Delta. Il devait s'arrêter ensuite à Calgary en soirée. Cette étape intervient après qu'il se soit moqué de la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, ce qui a déplu à certains.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, est retourné dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique, où il a fait une annonce à Vancouver. Il devait ensuite rendre visite aux employés de LifeLabs en grève et rencontrer le grand chef Stewart Philip de l'Union des chefs indiens de la Colombie-Britannique.
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, était à Ottawa pour la suite de sa campagne.
Voyez tous les détails de cette 17e journée de campagne électoral.
À LIRE | La majorité des Canadiens savent déjà pour qui ils voteront
Le sondage Léger, réalisé pour La Presse canadienne, indique que 61 % des répondants ont dit avoir pris leur décision définitive quant à leur vote, tandis que 37 % ont confié pouvoir encore changer d’avis.
15 h 18 | M. Singh est convaincu qu’il remportera sa circonscription en Colombie-Britannique
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, se dit sûr de conserver son siège dans la circonscription de Burnaby Central, en Colombie-Britannique, malgré la chute continue de son parti dans les sondages.
Plusieurs instituts de sondage ont indiqué que M. Singh risquait de perdre sa circonscription. La semaine dernière, Nik Nanos, responsable des données chez Nanos Research et sondeur officiel de CTV News et du Globe and Mail, a placé les libéraux en tête à l’extérieur de la marge d’erreur dans Burnaby Central dans les projections de sièges hebdomadaires de Nanos.
15 h 14 | Mark Carney sur l'appui de Harper à Pierre Poilievre
Réagissant à l'appui donné par l'ancien premier ministre Stephen Harper à Pierre Poilievre, le libéral Mark Carney déclare que le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, n'a pas su gérer les crises ou les situations difficiles malgré sa longue carrière politique.
«Stephen Harper m'a nommé gouverneur de la Banque du Canada. J'ai travaillé en étroite collaboration avec le regretté et grand (ancien ministre des Finances) Jim Flaherty pendant la crise financière (de 2008). Nous avons résolu un certain nombre de situations. Beaucoup de gens connaissent cette expérience», a dit M. Carney.
«Je note que Pierre Poilievre n'était présent à aucune de ces tables, qu'il ne s'est vu confier aucune de ces responsabilités et qu'au cours des années suivantes, il n'a obtenu aucune responsabilité dans la gestion de crises ou de situations difficiles. Je m'en tiendrai donc là».
14 h 16 | «Ce n'est pas acceptable que les États-Unis nous donnent leurs demandeurs d'asile», dit Carney
13 h 45 | Le NPD veut limiter l'accès des acheteurs étrangers au marché immobilier canadien
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, souhaite interdire aux ressortissants étrangers d'acheter des immeubles résidentiels au Canada, afin d’empêcher les spéculateurs de faire grimper les prix des logements.
S'il devient premier ministre, le néo-démocrate promet de combler les lacunes des règles existantes en interdisant aux sociétés à numéro et aux mandataires d'acquérir des propriétés résidentielles.
Cette interdiction ne s'appliquerait pas aux propriétés récréatives, comme les chalets.
13 h 40 | Les libéraux veulent mettre de l'avant le bois canadien dans la construction
Toujours de passage en Colombie-Britannique, les libéraux de Mark Carney ont promis mardi de stimuler l'industrie canadienne du bois en construisant davantage.
L'industrie du bois d'œuvre et du bois de construction est particulièrement importante dans cette province de l'Ouest et elle pourrait faire face à des droits de douane encore plus imposants de la part des États-Unis.
«Nous allons miser sur des solutions canadiennes comme le bois d’œuvre et le bois de construction pour bâtir un Canada plus fort», a affirmé le chef libéral Mark Carney dans un communiqué.
12 h 47 | Les libéraux ratent la cible de la zone paritaire dans leurs candidatures
Les libéraux de Mark Carney n'ont pas réussi à atteindre la zone paritaire avec leurs candidatures féminines, manquant de quelques points de pourcentage cette cible de 40 %.
"Quand avez-vous vu un aussi gros rally politique au Canada?"
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 8, 2025
"Le plus grand depuis des décennies. Les gens veulent un vrai changement"
Pierre Poilievre approuve la suggestion qu'il y avait "10 000 ou 15 000 personnes" à son rassemblement en Alberta hier.@NoovoInfo #elxn2025 pic.twitter.com/TQO4sc5yYc
11 h31 | Le Bloc veut protéger la disposition de dérogation
CE MATIN
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 8, 2025
Le @BlocQuebecois et @yfblanchet devant la Cour suprême à Ottawa au sujet de la clause dérogatoire.@NoovoInfo #elxn45 pic.twitter.com/eokKAbJdeV
Alors que les libéraux de Mark Carney dénoncent depuis le début de la campagne l'utilisation préventive de la disposition de dérogation par Québec, le Bloc québécois plaide en faveur de ce mécanisme, décrit comme le «seul rempart protégeant la capacité de la nation québécoise de faire ses propres choix de société».
10 h 32 | Les conservateurs promettent de s'attaquer à la fraude fiscale
Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, promet d'éliminer les échappatoires fiscales à l'étranger et de créer un site web où le gouvernement pourrait «nommer et dénoncer» les entreprises qui pratiquent l'évasion fiscale.
Dans son annonce, le chef des conservateurs a renouvelé son attaque contre le chef des libéraux, Mark Carney, qui a été confronté à des questions concernant son ancienne société, Brookfield Asset Management.
CTV News a appris que plusieurs entités de l'activité principale de Brookfield sont enregistrées à une adresse aux Bermudes - un pays qui n'a pas d'impôt sur le revenu des sociétés. M. Carney a été président du conseil d'administration de Brookfield d'août 2022 à la mi-janvier de cette année, date à laquelle il a démissionné pour se présenter à la direction du parti.
«Dans le Canada de M. Carney, il y a un code fiscal à deux vitesses : une pour les riches comme lui, et une pour tous les autres», a dit le chef conservateur Pierre Poilievre dans un communiqué de presse accompagnant sa dernière promesse de campagne.
«Pendant que vous vérifiez votre déclaration de revenus pour éviter une pénalité, M. Carney et ses amis esquivent la leur et vous imposent davantage pour compenser la différence.»
8 h 20 | L'énergie et la diversification du commerce à l'avant-plan de la campagne
Dans le nord de la Colombie-Britannique, un point chaud pour le secteur énergétique du Canada, une raffinerie de pétrole a été la toile de fond de lundi pour ce qui est en train de devenir un enjeu clé dans la campagne électorale fédérale du Canada.
La guerre commerciale de Trump a mis en évidence la vulnérabilité du Canada dans le secteur de l'énergie, car la plupart des exportations de gaz naturel et de pétrole brut du pays sont destinées aux États-Unis, ce qui fait de l'autosuffisance un facteur de motivation.
M. Poilievre promet d'approuver dix nouveaux grands projets énergétiques et d'accélérer les approbations réglementaires.
Le chef de file des libéraux, Mark Carney, a lui aussi placé l'énergie au premier plan de sa campagne. Il a également promis une procédure d'approbation plus efficace pour les grands projets et s'est engagé à construire un corridor énergétique.
8 h 00 | L'avance des libéraux sur les conservateurs se maintient à 5 points
L’avantage des libéraux sur les conservateurs se maintient à cinq points au 17e jour de la campagne électorale fédérale.
Selon un échantillon mobile de trois jours réalisé par Nanos Research et se terminant le 7 avril, les libéraux se situent à 43 % par rapport aux conservateurs, qui se situent à 38 % à l’échelle nationale.
Le Nouveau Parti démocratique se maintient à 8 % — ce qui, selon Nanos, est son plus bas niveau depuis 25 ans et les élections fédérales de 2000 — suivi par le Bloc Québécois (7 %), le Parti vert du Canada (3 %) et le Parti populaire du Canada (1 %).
À VOIR AUSSI | Offensive de la FTQ: les politiques de Poilievre tournées en dérision sur les médias sociaux
Avec des informations de La Presse canadienne