Début du contenu principal.
Résumé de l'actualité du jour 20 de la campagne électorale fédérale.
Les jours se suivent et se ressemblent pour le chef libéral Mark Carney qui, pour la troisième fois en autant de semaines, a mis sur pause sa campagne électorale pour gérer la crise tarifaire qui se prolonge à l'occasion du 20e jour des élections au pays.
M. Carney se trouvait à Ottawa vendredi pour coordonner la réponse canadienne aux récents développements, une fois de plus, occasionner par le président américain Donald Trump et ses subits changements de direction.
Les autres chefs continuent normalement leur campagne: Yves-François Blanchet, du Bloc québécois, a lui aussi abordé la question de la situation tarifaire lors d'un passage à Verdun. De son côté, le chef conservateur Pierre Poilievre a défendu en Ontario le droit à l'avortement tandis que le leader néo-démocrate a plaidé pour que sa formation politique obtienne plus d'influence au sein du prochain parlement.
Voyez tous les détails de cette nouvelle journée électorale.
13 h 48 | Singh reste silencieux sur son avenir en tant que chef du NPD
Jagmeet Singh ne dit pas s'il quittera son poste de chef du NPD après les élections.
«Je me concentre sur la campagne qui m'attend et sur le choix qui s'offre à moi, un choix très important. Nous sommes confrontés à une période vraiment effrayante», a lancé M. Singh lorsqu'on lui a demandé s'il s'agissait de sa dernière élection en tant que chef, poste qu'il occupe depuis 2017.
«Je demande aux Canadiens de réfléchir à qui va se battre pour vous, qui va vous défendre, qui va se battre pour les choses dont vous avez besoin, un soulagement quand il s'agit de votre épicerie, des maisons que vous pouvez vous permettre, s'assurer que l'assurance-emploi couvre les travailleurs qui craignent maintenant de perdre leur emploi», a-t-il ajouté.
13 h 08 | Singh plaide pour que le NPD ait de l'influence au sein du prochain Parlement
Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, a exhorté vendredi les Canadiens à accorder à son parti un rôle influent au Parlement et à ne pas récompenser les conservateurs ou les libéraux en leur donnant un gouvernement majoritaire où ils détiennent tous les pouvoirs.
12 h 10 | La situation «se resserre» avec les tarifs de Trump, dit Carney
MAJEUR
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 11, 2025
Mark Carney persiste et signe: les contre-tarifs demeurent de toute évidence
«Stratégie claire: se battre»
Il a donné instructions pour mettre la table à «négociations efficaces pour le prochain gouvernement»
Canada et Chine seuls pays avec contre-tarifs@NoovoInfo pic.twitter.com/DgLJghAEUX
11 h 47 | Blanchet accuse les libéraux d'instrumentaliser les tensions avec les États-Unis
Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, qui fait campagne vendredi en mettant de l'avant ses engagements en matière de laïcité de l'État, accuse le chef libéral Mark Carney d'instrumentaliser les tensions dans les relations canado-américaines.
11 h 03 | Pierre Poilievre défend le droit à l'avortement; aucun projet de loi prévu
Le chef conservateur, Pierre Poilievre, a défendu vendredi matin le droit à l'avortement, assurant que son gouvernement n'adopterait jamais une loi pour circonscrire ce droit.
10 h 46 | Poilievre fait revivre le message du «plan d'action économique» de l'ère Harper
Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, est à St. Catharines, en Ontario, pour présenter son «Plan d'action économique Le Canada d'abord».
Dans un communiqué de presse, le parti affirme que son plan permettrait de stimuler l'activité économique du Canada à hauteur de 500 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.
Le parti fait référence à la crise financière de 2008, lorsque le premier ministre de l'époque, Stephen Harper, avait dévoilé un plan d'action économique pour soutenir l'économie. Cependant, ils affirment que la vie est aujourd'hui moins abordable, avec des impôts plus élevés, ainsi que des prix de l'alimentation et de l'immobilier plus élevés.
9 h 52 | Les liens entre Carney, son ancienne compagnie Brookfield et les îles Caïmans
Obama a déjà décrit le lieu comme étant «soit le plus grand bâtiment du monde, soit la plus grande escroquerie fiscale du monde».
7 h 32 | Les marchés mondiaux vacillent après l'annonce de la Chine
Les marchés mondiaux étaient en ordre dispersé vendredi après la dernière escalade de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. Au Japon et sur certains marchés européens, la tendance était à la baisse, tandis que d'autres indices se maintenaient.
À VENIR | Mark Carney convoque le comité du cabinet chargé des relations canado-américaines
M. Carney doit présider en matinée une réunion de son comité ministériel sur les relations canado-américaines et la sécurité nationale, à Ottawa.
6 h 30 | La réplique chinoise atteint 125%
L'escalade tarifaire entre la Chine et les États-Unis se poursuit, alors que Pékin fera passer ses droits de douane sur les produits américains de 84% à 125% à partir de samedi.
À LIRE | Trump est-il un génie ou un irresponsable?
Ça y est, l’imposition les tarifs douaniers est de nouveau suspendue. Donald Trump a annoncé, via les médias sociaux, un nouveau délai de 90 jours pour l’instauration des tarifs annoncés le 2 avril dernier. On a envie de pousser un soupir de soulagement en voyant les marchés repartir à la hausse. Mais le spectre d’une récession devient de plus en plus inévitable. Le président américain a-t-il un plan? Lisez la chronique d'Antonine Yaccarini
Avec des informations de la Presse canadienne