Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société
Chronique |

Ce que vos RH ne vous diront jamais

Et ce que vous devez savoir avant de leur confier quoi que ce soit...

Votre conseiller en ressources humaines n'est pas votre ami... mais il n'est pas votre ennemi non plus.
Votre conseiller en ressources humaines n'est pas votre ami... mais il n'est pas votre ennemi non plus.

Si vous pensez que les professionnels en ressources humaines comme moi sommes vos alliés inconditionnels, vos complices de bureau ou vos confidents… détrompez-vous. 

Ce n’est pas que votre RH manque d’empathie. C’est simplement que ce n’est pas son mandat.

Voici ce que vous devez savoir pour mieux comprendre ce rôle… et mieux l’utiliser.

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

Le triple mandat (parfois impossible) de votre RH

Votre professionnel RH jongle constamment avec trois priorités:

  1. L’organisation: stratégie, culture, réputation, performance, pérennité;
  2. Les gestionnaires: objectifs, contraintes, pressions, le climat d’équipe;
  3. Les employés: bien-être, développement, engagement.

Son objectif? Garder l'équilibre entre ces trois sphères. Et ce n’est pas de tout repos.

Ce que votre RH n’est pas

1. Un psychologue

Votre RH peut vous orienter vers un programme d’aide ou des ressources externes. Mais cette personne n’est pas outillée pour offrir un soutien psychologique professionnel.

2. Un représentant syndical

Si vous êtes syndiqué, votre RH applique les règles de la convention collective. Si vous n’êtes pas syndiqué, votre RH veille à conserver une équité dans le traitement offert à tous les membres de l’équipe. En ce sens, ce n’est pas votre représentant personnel. Ce n’est tout simplement pas son rôle!

3. Un confident

Vous partagez une information sensible? Si aucun cadre de confidentialité n’est précisé, attendez-vous à ce que cette information soit utilisée dans l’intérêt de l’organisation. Discrètement certes, en tentant de ne mettre personne dans l’embarras mais tout de même de même pour le bénéfice ultime de l’entreprise, du maintien d’un bon climat de travail et de l’engagement des équipes.

Ce que votre RH ne vous dira pas (mais pense souvent)

Votre RH a accès à des informations confidentielles: projets de fusion, réorganisations, salaires des cadres, orientations stratégiques…

Et il ne vous les partagera pas. Pas par méchanceté. Mais parce que la confidentialité fait partie intégrante de notre rôle.

La crédibilité du RH repose sur la confiance des dirigeants. Et cette confiance ne se gagne pas en parlant trop.

Les pièges à éviter

J’ai vu des gens avouer à leur RH qu’ils avaient menti dans leur processus d’embauche, dévoiler avoir partagé des informations confidentielles de l’entreprise, mentionner être activement à la recherche d’un autre emploi, voire même confier que des activités illégales avaient lieu dans le stationnement de l’entreprise… Le tout en assumant (à tort) que le ou la professionelle à qui ils confiaient tout ça allait garder ces informations pour soi.

Comment utiliser votre RH… intelligemment

D’abord, soyez clair.

Vous cherchez du soutien? Une médiation? Des conseils? Dites-le dès le départ. N’attendez pas que votre RH devine vos intentions.

Assurez-vous aussi de poser les bonnes questions. Avant de vous épancher, il est primordial de demander directement si la conversation qui s’apprête à avoir lieu est confidentielle… et jusqu'où. Un simple réflexe qui peut éviter bien des malentendus.

Votre RH n’est pas là pour livrer vos messages délicats à votre patron ou à vos collègues. Voyez-le davantage comme un guide, pas comme une béquille. À moins d’exceptions, la première question que vous posera votre RH est: «Lui as-tu dit?»

Votre RH n’est pas votre ami… mais ce n’est pas votre ennemi non plus. Si vous êtes désorienté ou avez besoin d’aide, sa porte est souvent la meilleure où cogner. Assurez-vous simplement d’établir un cadre clair.

Et si vous estimez vivre une situation d’incivilité ou de harcèlement, parlez-en sans attendre à votre RH. Si vous n’êtes pas certain de faire la différence entre les deux, ce n’est pas grave. Savoir vous guider, ça fait partie de notre job.

En résumé, votre RH est un pilier de l’organisation: neutre, engagé et stratégique.

Votre RH n’est pas là pour vous plaire, mais pour aider l’ensemble de l’organisation à évoluer de façon saine, cohérente et alignée. En comprenant mieux ce rôle, vous saurez éviter les pièges.

À voir aussi sur Jour de paye | Ces emplois payants en 2025 au Québec: