Début du contenu principal.
Deux débats télévisés sont prévus cette semaine.
Il reste deux semaines avant que les Canadiens ne se rendent aux urnes, et les libéraux conservent leur avance sur les conservateurs, alors que les principaux chefs de parti s’apprêtent à s’affronter lors de deux débats télévisés cette semaine.
Le chef libéral Mark Carney et le chef conservateur Pierre Poilievre ont fait campagne au Québec. M. Carney était à Dorval et M. Poilievre, à Montréal.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a passé la journée à Toronto.
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, se trouvait quant à lui à Québec. M. Blanchet sera également l'invité spécial des «Débatteurs de Noovo» lundi soir.
Voyez les détails de cette journée électorale
15 h 56 | Trois des cinq partis mettraient fin au financement de l'industrie pétrolière
Trois des cinq principaux partis fédéraux, le Bloc québécois, le Parti vert et le Nouveau Parti démocratique, s’engagent à mettre fin au financement public de l’industrie pétrolière et gazière, principale s
15 h 55 | Mark Carney visite Bombardier et explique sa vision en matière de défense
12 h 20 | Jagmeet Singh promet d'engager 35 000 infirmières d'ici 2030
Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, compte remédier au manque d'infirmiers et infirmières qui gruge le réseau de la santé à travers le pays et mettre le holà au recours croissant aux agences privées.
12 h 19 | Radio-Canada a dévoilé les thèmes des débats des chefs en français et en anglais
11 h 56 | «Regarder des vaches, c'est symptomatique d'un mépris», dit Blanchet
L'attitude du chef libéral Mark Carney par rapport à la campagne électorale n’est rien de moins que méprisante, a soutenu lundi le chef bloquiste Yves-François Blanchet.
11 h 41 | Mark Carney qualifie d'«inacceptables» les agissements de membres du personnel libéral
Le chef libéral Mark Carney affirme qu'il n'était pas au courant des actions de certains membres du personnel du parti qui auraient assisté à une conférence des conservateurs, où ils ont distribué des macarons «Stop the Steal» (arrêtez le vol).
«C'est totalement inacceptable», a dit M. Carney lorsqu'on lui a posé la question lundi lors d'une étape de sa campagne à Dorval, au Québec, «Au nom de ma campagne, je m'en excuse sans réserve. J'ai fait savoir très clairement à ma campagne que ce comportement ou tout ce qui s'en rapproche ou qui est dans cet esprit est inacceptable et ne peut pas se produire, ne peut pas se reproduire.»
11 h 40 | Singh contre le recours à la clause dérogatoire
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a affirmé qu'il était «erroné» d'utiliser la clause dérogatoire pour passer outre aux droits garantis par la Charte.
Il répondait à une question d'un journaliste sur le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, qui a dit plus tôt aujourd'hui qu'il utiliserait la clause pour autoriser les peines consécutives d'emprisonnement à perpétuité afin de renverser une décision de la Cour suprême qui a annulé une loi autorisant les peines consécutives assorties de périodes plus longues d'inadmissibilité à la libération conditionnelle.
«Les droits garantis par la Charte ne devraient pas être des éléments que nous sommes prêts à ignorer ou à mettre de côté», a expliqué M. Singh à Toronto.
10 h 38 | Le Bloc québécois veut s'attaquer à l'arrêt Jordan dans les cas de crimes graves
10 h 16 | Les libéraux veulent créer une agence spécifique pour l'approvisionnement en défense
Le Parti libéral du Canada veut repenser l'approvisionnement en défense, notamment en créant une nouvelle agence fédérale qui sera consacrée exclusivement aux acquisitions militaires.
À VENIR | Yves-François Blanchet, invité spécial des «Débatteurs de Noovo»
Une édition spéciale de l’émission Les débatteurs de Noovo accueillera Yves-François Blanchet, ce soir à 22h30 sur les ondes de Noovo Info.
9 h 32 | Élections fédérales: les libéraux maintiennent leur avance sur les conservateurs
Les libéraux ont pris une avance de 7 points sur les conservateurs au 23e jour de la campagne électorale fédérale.
9 h 06 | Poilievre s'engage à emprisonner les meurtriers de masse «pour toujours»
Une peine d'emprisonnement à vie doit être pour la vie.
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) April 14, 2025
Un nouveau gouvernement conservateur mettra les victimes d’abord en redonnant aux juges le pouvoir de condamner les meurtriers à des peines d'emprisonnement consécutives.
Protégeons notre population, gardons les pires… pic.twitter.com/IY5QpCQh4F
Le chef conservateur Pierre Poilievre affirme qu'il invoquera la clause dérogatoire pour renverser un arrêt de la Cour suprême qui a annulé une loi autorisant des peines consécutives assorties de périodes plus longues d'inéligibilité à la libération conditionnelle.
«Les meurtriers de masse ne devraient plus jamais voir la lumière du jour», a expliqué M. Poilievre dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux lundi matin.
Il a ajouté que les peines consécutives devraient être rétablies pour les tueurs impitoyables, affirmant que «rien n'est plus logique».
«Si vous tuez plusieurs personnes, vous devriez passer le reste de votre vie derrière les barreaux ; les auteurs de meurtres multiples ne devraient sortir que dans une boîte.»
9 h 00 | Singh se concentre sur les élections
Lors de l'émission Your Morning sur CTV, M. Singh a maintenu qu'il se concentrait sur la campagne lorsqu'on lui a demandé s'il était la bonne personne pour diriger le NPD si le parti n'avait pas le statut de parti.
«Je suis la bonne personne pour diriger ce parti en ce moment. Nous sommes en période électorale. Je me concentre sur l'élection qui m'attend», a expliqué M. Singh.
Les néo-démocrates fédéraux sont loin derrière les libéraux et les conservateurs et les dernières projections de sièges de Nanos montrent que le parti ne détient que quatre sièges. Pour obtenir le statut de parti officiel à la Chambre des communes, il faut 12 sièges.
À LIRE AUSSI | Élections: troisième et dernière période en vue, les libéraux mènent… mais le match est loin d’être fini!
«Après trois semaines de campagne ou deux intenses périodes remplies de rebondissements, de joueurs embarrassants congédiés, d’annonces à coup de milliards, d’un président américain qui s’ingère à tous les jours dans cette partie, le tableau de pointage commence à pencher sérieusement du côté des libéraux. Mais comme tout bon amateur de hockey vous le dira: ce n’est pas fini tant que la sirène n’a pas retenti.» Lisez la chronique d'Alain Rayes.