Début du contenu principal.
Voici ce qu'il faut apporter avant de vous rendre à votre bureau de vote.
Le Canada déterminera bientôt qui formera le prochain gouvernement lors des élections fédérales de lundi. Voici quelques points à garder à l'esprit à l'approche du jour du scrutin.
Pour pouvoir voter, vous devez être citoyen canadien et avoir au moins 18 ans le jour du scrutin.
Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News.
Les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures le jour du scrutin et vous devez voter dans le bureau de vote qui vous a été attribué. Les heures d'ouverture peuvent varier en fonction du fuseau horaire, selon Élections Canada.
À VOIR AUSSI | Comment encourager les jeunes à voter? La réponse de quatre jeunes candidats fédéraux
Les électeurs doivent également être en mesure de prouver leur identité et leur adresse à l'aide de l'un des documents suivants :
Pour trouver votre bureau de vote, consultez votre carte d'information de l'électeur, qui vous est envoyée par la poste à votre domicile après l'enregistrement de votre adresse actuelle.
Cette carte vous indique où et quand voter, l'accessibilité de votre bureau de scrutin, comment demander de l'aide à l'avance et l'adresse du bureau d'Élections Canada le plus proche où vous pouvez voter par scrutin spécial.
Vous devez apporter cette carte ainsi qu'une pièce d'identité acceptée le jour du scrutin.
Si vos heures de travail vous empêchent d’aller voter le jour du scrutin, votre employeur se doit de vous accorder trois heures consécutives pour aller voter. C'est ce qu'indique l’article 132 de la Loi électorale du Canada.
«La période est accordée à la convenance de l’employeur», peut-on lire dans l’article de loi.
On mentionne d’ailleurs à l’article 133 que l’employeur ne peut pas déduire ces trois heures du salaire de l’employé ni lui imposer des pénalités.
La loi se montre également très claire et interdit toute tentative d’intimidation ou d’abus de confiance de la part de l’employeur qui tenterait d’empêcher ses employés d’aller voter.
Ces articles de la Loi électorale concernent toutes les entreprises, sauf les entreprises de transport dont les employés travaillent en dehors de leur section de vote et à qui les heures accordées pour voter «ne peuvent être accordées sans nuire à ces services».
Le service d'information des électeurs fournit des renseignements sur votre circonscription électorale, notamment une carte, la liste des candidats et les résultats des élections précédentes.
Il peut également être utilisé pour trouver la liste des candidats en lice dans votre circonscription, l'emplacement de votre bureau de scrutin le jour du scrutin et l'adresse du bureau d'Élections Canada de votre région.
À LIRE ÉGALEMENT | Voici comment se déroulera la soirée électorale 🍁
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale, vous pouvez vous inscrire à votre bureau de scrutin.
Selon Élections Canada, le meilleur moment pour voter le jour du scrutin est entre 10h00 et 16h00.
Les heures les plus achalandées sont tôt le matin et après 16h00.
Vous trouverez plus d'informations sur le vote aux élections fédérales sur le site Web d'Élections Canada.
Aves la collaboration de Laurie Gervais pour Noovo Info