Début du contenu principal.
Les bureaux de vote sont ouverts durant 12 heures, mais les heures d'ouverture varient selon les fuseaux horaires.
Après 36 jours de campagne électorale marquée par une guerre commerciale initiée par le président des États-Unis, c'est maintenant au tour des Canadiens de se prononcer sur la nouvelle composition du Parlement fédéral.
Les électeurs de partout au pays sont appelés aux urnes lundi. Les bureaux de vote sont ouverts durant 12 heures, mais les heures d'ouverture varient selon les fuseaux horaires.
En Ontario et au Québec, il est principalement possible d'exercer son droit de vote entre 9 h 30 et 21 h 30, tandis que dans les provinces de l'Atlantique, l'horaire sera de 8 h 30 à 20 h 30. Dans l'Ouest du pays, ce sera généralement de 7 h 30 à 19 h 30 ou de 7 h à 19 h, selon les régions.
Mis à part Jagmeet Singh qui avait déjà voté par anticipation, les chefs de partis ont tous exercé leur droit de vote dans leur circonscription respective, lundi.
Le libéral Mark Carney a été le dernier chef à voter, lundi après-midi, à Ottawa, dans la circonscription d'Ottawa–Vanier–Gloucester, où il habite et où la députée libérale sortante Mona Fortier cherche à se faire réélire. M. Carney se présente dans une circonscription à proximité, Nepean.
À LIRE AUSSI | Guide de dernière minute pour voter aux élections fédérales
M. Carney et son épouse, Diana Fox, ont voté discrètement, sans s'adresser aux caméras. Ils ont brièvement parlé à une employée du bureau, avant d'aller voter. Après avoir déposé leur bulletin dans l'urne, ils sont repartis rapidement.
Plus tôt en matinée, le chef conservateur Pierre Poilievre s'était rendu dans un bureau de vote de Greely, en banlieue d'Ottawa, village situé dans la circonscription de Carleton, qu'il représente depuis plus de deux décennies.
«Regarde la grandeur du bulletin de vote», a-t-il dit en riant. Rappelons que M. Poilievre fait face à 90 adversaires. Un groupe de contestation, appelé le Comité du bulletin de vote le plus long («Longest Ballot Committee»), a convaincu des dizaines de candidats de s’inscrire comme indépendants dans la circonscription.
«Sortez et votez pour le changement», a dit M. Poilievre après avoir voté avec sa femme Anaida.
Le chef bloquiste Yves-François Blanchet s'est quant à lui rendu voter à Chambly, dans sa circonscription de Beloeil—Chambly, où il est élu depuis 2019.
«Il va y avoir une certaine impatience, mais il n'y aura pas de nervosité», a indiqué M. Blanchet en point de presse après coup.
Interrogé s'il se sentait menacé dans sa circonscription, comme certains sondages le suggéraient plus tôt dans la campagne, M. Blanchet a rappelé qu'il appartenait aux électeurs de s'exprimer.
«N'importe qui qui est chez lui aujourd'hui, pis qui se dit "Ah, ça doit être réglé, je vais rester chez nous" doit mettre ses souliers, s'en aller au bureau de vote, pis dire: "Ce n'est jamais réglé tant que moi je n'aurai pas voté".»
La cheffe du Parti vert, Elizabeth May, a aussi rempli son bulletin dans un bureau de vote de Sydney, en Colombie-Britannique. Mme May convoite un cinquième mandat dans Saanich—Gulf Islands.
«J'ai voté pour la meilleure candidate», a-t-elle dit avec un grand sourire.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, avait quant à lui déjà voté le 18 avril à Burnaby Central, en Colombie-Britannique.
M. Singh, a amorcé la journée de lundi en allant à la rencontre de bénévoles, vers 8 h 30, brandissant des pancartes à l’intersection de la rue Murray et du chemin Loco, à Port Moody, en Colombie-Britannique.
À VOIR AUSSI | Comment encourager les jeunes à voter? La réponse de quatre jeunes candidats fédéraux
«C’est grâce à vous, grâce au fait que vous avez voté NPD qu’on a pu livrer la marchandise, malgré le fait qu’on n’était pas au pouvoir», leur a dit M. Singh au son des klaxons des voitures en guise de solidarité.
«C’est grâce à vous (les gains pour) les soins dentaires, les pensions pour les aînés. Quand vous votez pour le NPD, vous votez pour quelqu’un qui va défendre ce qui vous est cher», a-t-il précisé, cherchant à revigorer ses troupes.
M. Singh assistera lundi soir au dévoilement des résultats de la soirée électorale avec ses sympathisants dans la salle d’un hôtel de Burnaby. Sa réélection dans la circonscription qui porte dorénavant le nom de Burnaby Central, à cause du redécoupage électoral, ne semble pas acquise.
Pour voter, les électeurs doivent avoir en main une pièce d'identité avec photo, nom et adresse actuelle, comme un permis de conduire. Si l'électeur n'a pas ce type de document, il aura besoin de «deux pièces d'identité, par exemple, une carte d'assurance maladie, une carte de crédit ou son compte bancaire, voire même sa carte d'information de l'électeur», explique une porte-parole d'Élections Canada, Nathalie de Montigny, en entrevue.
Il est d'ailleurs suggéré à tous d'apporter sa carte d'information de l'électeur reçue par la poste afin d'accélérer le processus de vote. Il est également toujours possible de s'inscrire à la liste électorale en personne au bureau de vote.
Mme de Montigny indique que des files d'attente pourraient se former aux heures les plus achalandées, traditionnellement à l'ouverture des bureaux et après 16 h.
À VOIR AUSSI | Élections 2025: Jean Chrétien refait surface et se prononce
«Ce qu'on peut vous assurer, c'est que tous les électeurs qui vont être en ligne à la fermeture des bureaux de vote vont pouvoir voter, quelle que soit la longueur de la file», affirme-t-elle, suggérant aux gens qui peuvent le faire de se présenter en dehors des périodes de pointe.
Selon la loi, les employeurs doivent accorder à leurs employés le temps nécessaire pour aller voter le jour de l'élection, si ces derniers ne disposent pas de trois heures consécutives pour exercer leur devoir de citoyen en raison de leurs heures de travail.
Plus de 250 000 travailleurs électoraux seront en poste lundi. Pour cette journée, Élections Canada devient le plus important employeur au pays, précise Mme de Montigny.
Plus de 7,3 millions de personnes ont déjà exprimé leur choix lors des jours de vote par anticipation, soit une hausse de 25 % par rapport à l'élection générale de 2021, où 5,8 millions d'électeurs avaient voté de cette façon.
En date de mercredi dernier, près d'un million d'électeurs avaient aussi voté par bulletin spécial, soit entre autres par la poste ou dans les bureaux d'Élections Canada, mentionne Mme de Montigny.
À VOIR AUSSI | «Aucun intérêt à voter NPD cette fois»: des électeurs préoccupés se tournent vers les libéraux
Un total de 343 personnes doivent être élues pour les quatre prochaines années. Ce sont cinq circonscriptions additionnelles depuis la dernière élection générale de 2021 à la suite du redécoupage de la carte électorale.
Au moment de la dissolution de la Chambre des communes, le Parti libéral comptait 152 députés, tandis que l'opposition officielle formée par le Parti conservateur avait 120 sièges, le Bloc québécois, 33 sièges, le NPD, 24 sièges, et le Parti vert, deux sièges. On comptait trois députés indépendants et quatre sièges vacants.
Le taux de participation à l'élection générale de 2021 a été de 62,6 %, avec 17,2 millions de votes exprimés sur 27,5 millions d'électeurs inscrits.
– Avec les informations de Helen Moka à Burnaby