Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Yves-François Blanchet, invité spécial des «Débatteurs de Noovo»

Le chef du Bloc québécois débattra d’enjeux électoraux avec Michel Bherer, Victor Henriquez, Alain Rayes et Antonine Yaccarini.

Une édition spéciale de l’émission Les débatteurs de Noovo accueillera Yves-François Blanchet, ce soir à 22h30 sur les ondes de Noovo Info.

Avec Michel Bherer à l’animation, le chef du Bloc québécois débattra d’enjeux de la campagne électorale 2025 avec Victor Henriquez, Alain Rayes et Antonine Yaccarini.

La même invitation a été lancée aux chefs Mark Carney (Parti libéral), Pierre Poilievre (Parti conservateur) et Jagmeet Singh (Nouveau Parti démocratique).

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

M. Blanchet est devenu chef du Bloc québécois en 2019 et a remporté son siège de député dans Beloeil-Chambly cette année-là avant d’y être réélu en 2021.

Dans un contexte électoral fédéral particulier en raison de la guerre commerciale qui oppose le Canada à Donald Trump, M. Blanchet et le Bloc concentrent leurs efforts sur la défense des intérêts québécois au pays, mais aussi sur l'implication de la province dans lutte tarifaire contre le président des États-Unis.

 

Dans le cadre de la campagne, M. Blanchet a notamment réclamé jeudi des représentants du Québec avec un veto dans la délégation canadienne qui doit négocier avec l’administration Trump en vue d’une éventuelle nouvelle entente de libre-échange nord-américain.

Cette hypothétique délégation québécoise serait choisie par le gouvernement Legault et, selon la conception du chef bloquiste, pourrait s'assurer que des thèmes soient non négociables dans le bras de fer avec les Américains: la culture, la langue, le maintien de la gestion de l'offre dans son intégralité dans le domaine agricole, la Société des alcools (SAQ), les prérogatives dans la réglementation environnementale, «justice sociale et fiscalité», notamment.

À VOIR AUSSI | Yves-François Blanchet met l'accent sur la protection du français

Le gouvernement de Donald Trump estime que la loi 96 sur le français au Québec est une «barrière» au commerce canado-américain, peut-on lire dans un document fédéral publié en mars dernier.

Cette loi vise à réformer en profondeur la loi linguistique déjà existante dans la province, et s'étend du secteur de la santé au réseau de l'éducation, plafonnant même les inscriptions dans les cégeps anglophones, en passant par l'affichage commercial et les services offerts aux nouveaux arrivants dans la province, entre autres.

M. Blanchet craint que le chef libéral et premier ministre sortant Mark Carney ne plie sur la défense du français pour arriver à s'entendre avec Donald Trump.

Le chef du Bloc a affirmé plus tôt en avril que M. Carney est hostile au Québec, notamment parce qu'il n'est pas d'accord avec la disposition de dérogation contenue dans la loi 96.

M. Blanchet trime dur contre son adversaire libéral à l’occasion de la campagne électorale fédérale: selon les projections de 338Canada, un agrégateur de sondages nationaux et de modélisations de données, le Bloc québécois ne recueillait que 24% des intentions de vote au Québec en date de vendredi, soit près de 20 points de pourcentage derrière le Parti libéral (PLC) et seulement un point devant les conservateurs de Pierre Poilievre.

Lors des dernières élections fédérales, en 2021, M. Blanchet et le Bloc avaient décroché 32 sièges au Québec, soit seulement trois de moins que les libéraux de Justin Trudeau qui a fini par l’emporter et former un gouvernement majoritaire.

Les tendances sont jusqu’ici moins favorables au Bloc, qui n’aurait remporté que 17 sièges si les élections avaient eu lieu le 4 avril.

Les élections fédérales auront lieu le 28 avril 2025.

Avec de l’information de La Presse canadienne