Début du contenu principal.
Suivez tous les développements du 32e jour de la campagne électorale au Canada.
Il ne reste que quelques jours avant les élections fédérales. Et les arrêts de campagne des chefs de parti sont plus que jamais scrutés par les analystes politiques et les journalistes afin de déceler s'ils tentent de préserver des acquis ou de faire des gains.
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a passé la journée de mercredi dans le 450, en banlieue montréalaise. Il a été questionné à savoir s'il était en mode défensif en faisant campagne dans les couronnes nord et sud de Montréal, où la formation souverainiste comptait plusieurs sièges à la dissolution du Parlement.
M. Blanchet a réfuté cette prémisse, affirmant «jou(er) beaucoup à l'offensive» et être là «pour gagner des sièges, pour renforcer des sièges qui sont à nous».
Les intentions de vote des dernières semaines suggèrent que l'avance dont jouissaient les bloquistes sur les libéraux auparavant a complètement été renversée. Les troupes de Mark Carney ont désormais pris les devants au Québec, selon les récents coups de sonde.
Le chef du Parti libéral du Canada est pour sa part retourné en Colombie-Britannique, au 32e jour de la campagne électorale. Un porte-parole de M. Carney a indiqué aux médias qu'«il se passe quelque chose» dans cette province et «nous voyons des possibilités de croissance».
La caravane libérale prévoyait faire «des arrêts éclair» dans des circonscriptions que la formation politique considère comme prenables au Parti conservateur du Canada (PCC) et au Nouveau Parti démocratique (NPD).
En point de presse, M. Carney a de nouveau demandé un «mandat clair et un gouvernement fort».
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, se trouvait dans la province voisine, en Alberta, plus précisément à Edmonton. M. Singh a nié l'idée que son parti travaille à «sauver les meubles» à moins d'une semaine des élections fédérales.
Le parti détient deux sièges dans cette province où les conservateurs sont dominants. Le chef néo-démocrate s'est fait demander si, en faisant campagne en Alberta, ou au Manitoba, où le parti ne détient qu'une poignée de sièges, il tentait simplement de conserver ses acquis.
«Pas du tout!, a-t-il lancé. On est là pour montrer qu'on est là et qu'on va défendre tous les gens.» Il a dit que son parti avait fait le tour du pays pendant cette campagne, en visitant notamment le Québec, l'Ontario et les provinces de l'Atlantique.
Le chef du PCC, Pierre Poilievre, fait campagne depuis quelques jours en Ontario, qui est un champ de bataille important pour tout aspirant premier ministre qui souhaite former un gouvernement.
Mercredi, M. Poilievre était à Hamilton, où il a fait une annonce sur les campements. Il veut permettre aux policiers de démanteler ces abris qui se sont propagés partout au pays dans la dernière année.
Le dirigeant conservateur s'est engagé, s'il prend le pouvoir, à modifier le Code criminel afin de permettre aux policiers d'expulser les personnes «qui mettent le public en danger» et de dégager les espaces publics bloqués par des tentes ou des abris temporaires.
M. Poilievre veut aussi donner le pouvoir aux juges de condamner les personnes accusées d'occupation illégale d'un lieu public ou de simple possession de drogue à suivre un traitement obligatoire contre la toxicomanie, plutôt qu'à des peines plus sévères. Il promet également d'adopter un modèle «logement d'abord» pour sortir les gens de la rue et les aider à trouver un logement.
Voyez ici les développements du 32e jour de la campagne électorale au Canada:
15 h 56 | Mark Carney réclame un «mandat clair», mais pas de gouvernement majoritaire
15 h 34 | Mark Carney n'ira pas aux funérailles du pape François
14 h 57 | Jagmeet Singh nie vouloir «sauver les meubles» à quelques jours du scrutin
14 h 44 | Davantage de Canadiens trouvent que Carney mène une meilleure campagne que Poilievre
Alors que les élections fédérales tirent à leur fin, un grand nombre de Canadiens affirment que le chef libéral, Mark Carney, a réalisé la meilleure performance de la campagne, d'après un sondage.
14 h 41 | Voici les 10 partis politiques méconnus des élections fédérales 2025
14 h 16 | Le Bloc ne joue pas à la défensive, mais à l'offensive, dit Yves-François Blanchet
Le chef bloquiste Yves-François Blanchet réfute toute suggestion voulant qu'il joue à la défensive plutôt qu'à l'offensive au cours des derniers jours de la campagne électorale.
14 h 24 | Carney en Colombie-Britannique espérant ravir des sièges au NPD et aux conservateurs
Le chef libéral Mark Carney traversait le pays, mercredi, depuis Montréal, pour se rendre faire campagne en Colombie-Britannique, où ses troupes espèrent ravir des sièges aux conservateurs et aux néo-d
10 h 11 | Poilievre veut permettre à la police de démanteler les campements
9 h 41 | Sondage: l'écart se resserre entre le PLC et le PCC à 5 jours des élections
Un sondage réalisé par Nanos Research du 20 au 22 avril donne 44% des intentions de vote aux libéraux, contre 39% aux conservateurs, qui gagnent quelques points à l'échelle nationale.
9 h 23 | La plupart des électeurs conservateurs se méfient de ce que les médias rapportent
Un nouveau sondage révèle que plus de la moitié des électeurs conservateurs ne font pas confiance à ce qu'ils voient ou entendent au sujet des chefs des partis fédéraux dans les médias pendant la campagne électorale actuelle.
5h | Gérard Deltell, invité spécial des «Débatteurs de Noovo»
Le député conservateur sortant dans Louis-Saint-Laurent–Akiawenhrahk débattra d’enjeux électoraux avec Victor Henriquez, Alain Rayes et Déborah Cherenfant. Rendez-vous avec notre animateur Michel Bherer sur nos ondes dès 22h30, après Les débatteurs du 22 heures.
Avec des informations de Noovo Info et de CTV News