Ce serait la guerre commerciale avec les États-Unis qui aurait changé le portrait cette année.
«Je crois qu’il n’y a aucun intérêt à voter NPD cette fois», raconte un résidant de Toronto rencontré par Noovo Info.
«Historiquement c’est fortement NPD, mais je vois cette fois plus d’appui aux libéraux en raison de Mark Carney et ce qui se passe aux États-Unis, les gens prennent la situation très au sérieux», indique également une résidante de la région.
Dans la circonscription de Toronto Dandorth où le NPD a recueilli 34% du vote en 2021, le portrait serait en train de changer drastiquement selon les plus récents sondages. Certaines projections donnent à peine une dizaine de points de pourcentages au parti néodémocrate. Un portrait qui semble être similaire un peu partout au pays.
Invité par Chrystia Freeland à faire du porte-à-porte, Noovo Info a rencontré plusieurs électeurs qui ont mentionné être habituellement pour le NPD, mais que leurs appuis iraient aux libéraux pour cette élection.
«Vous avez mon appui», a lancé une résidante de Toronto à Mme Freeland, alors qu’elle venait de mentionner qu’elle votait habituellement pour le NPD.
«Notre secteur appuie fortement le NPD, mais là j’ai davantage confiance dans les libéraux pour affronter les États-Unis», mentionne également une jeune torontoise au micro de Noovo Info.
Christy Kheirallah, candidate néodémocrate dans Willowdale au nord de Toronto, a avoué trouver la situation difficile.
«Ils pensent (les électeurs) que le vote stratégique c’est vers les libéraux. Le challenge c’est de vraiment pousser le message que dans plein de coins du Canada c’est le NPD qui est beaucoup plus fort», dit-elle.
Jagmeet Singh semble quant à lui réaliste sur la suite des choses. Il demande aux Canadiens d'élire au moins assez de députés néodémocrates afin d’influencer les décisions du prochain parlement. Mais cette troisième élection fédérale, pour lui, à titre de chef, semble plus difficile que jamais.
Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.