Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Manifestation qui dégénère: des cours suspendus toute la journée à l'école secondaire de Chambly

Les cours reprendront le jeudi 3 avril.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info

Le Centre des services scolaires des Patriotes (CSSP) a annoncé la suspension des cours à l'école secondaire de Chambly pour la journée du 2 avril 2025. La direction a annoncé que les cours reprendront jeudi. 

 

Cette fermeture d'une journée suit une manifestation étudiante qui a dégénéré mardi matin à l'intérieur de l'école. Plusieurs policiers sont même intervenus et aucune personne n'a été blessée, a confirmé le CSSP à Noovo Info 

En plus des gestes violents qui auraient été posés, des menaces auraient également été proférées, ce qui a poussé l'école à fermer ses portes mercredi. «En raison de la nature des gestes, les cours sont suspendus aujourd’hui pour assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel et pour préparer le retour en classe», a confirmé le service des communications du CSSP par courriel à Noovo Info.

«Des délits de nature criminelle ont été commis. Une arrestation a même eu lieu», ont mentionné Lysanne Landry, directrice de l’école secondaire de Chambly et Luc Lapointe, directeur général du Centre de services scolaire des Patriotes, via une déclaration envoyée aux parents mardi. «Les gestes de violence, l’intimidation, le vandalisme ne pourront jamais être tolérés et acceptés. Rien, absolument rien, ne justifie de tels gestes.»

«Les élèves peuvent manifester un désaccord, mais ils doivent le faire en respectant leur environnement, les autres élèves dans l’école et l’ensemble du personnel», a poursuivi la direction dans sa déclaration envoyée aux parents mardi.

La direction de l'établissement scolaire affirme collaborer dans des enquêtes policières qui sont en cours. «Nous sommes dans l’analyse des gestes qui ont été commis aujourd’hui. Un suivi sera fait avec les élèves et les parents pour lesquels l’analyse démontre que des gestes répréhensibles ont été commis», a-t-on assuré dans la déclaration envoyée aux parents.

Étienne Dubé, un père dont les enfants fréquentent l'école secondaire, a confié à Noovo Info qu'il y a eu de la «casse» pendant la manifestation. «Diriger des ados et les enfermer dans le gymnase quand la manifestation, selon nos observations, était pacifique à l'extérieur de l'école. Tout semble avoir dégénéré dans le gymnase selon les dires des jeunes et les vidéos sur les réseaux sociaux», a-t-il toutefois déploré.

«Les manifestations étudiantes sont le fruit d'un manque de leadership de la part du Centre des services scolaires des Patriotes.»
- Étienne Dubé, parent d'élèves qui fréquentent l'école secondaire de Chambly

«Dire que cette situation aurait pu être évitée si le CSSP avait fait preuve de leadership dans le dossier depuis fort longtemps», a déploré M. Dube à Noovo Info. «Par chance, nous avons une direction en or et nous avos peur que le CSSP se décharge de ses responsabilités sur la direction.»

La manifestation de mardi serait en lien avec les travaux de rénovation et d'agrandissement de l'école secondaire. Des centaines d'élèves pourraient être affectés et relocalisés dans une autre école secondaire de Saint-Bruno.

«Nous comprenons la frustration face aux décisions du CSSP. Cependant, force est de constater que les manifestations et perturbations actuelles nuisent directement à l'éducation de nos enfants», a écrit un groupe de parents sur Facebook, appelant au calme. «Nos élèves ne devraient pas payer le prix des mauvaises décisions administratives. Chaque jour de perturbation est un jour d'apprentissage perdu.»

La direction de l'école secondaire de Chambly a demandé également aux parents qui sont «en accord ou non avec les scénarios de transfert d’élèves» de sensibiliser leurs enfants tout en dénonçant la violence sous toutes leurs formes.

«Soyez assurés que nous, les parents, poursuivrons le combat par les voies appropriées. Nous continuerons à faire pression sur le CSSP pour obtenir des solutions adéquates, pendant que nos enfants poursuivent leur éducation dans un environnement stable», a précisé le groupe de parents sur Facebook.

Reprise des cours pour le 3 avril

Les cours reprendront le jeudi 3 avril a pu confirmer Noovo Info.

Dans un courriel envoyé aux parents en début de soirée mercredi, la direction de l'école ainsi que la direction générale du Centre de sercices scolaire des Patriotes écrivent qu'une «une vigie et un contrôle accru de tous les réseaux sociaux» seront effectués. 

«Des aménagements ont été prévus pour encadrer le déplacement des élèves à l’intérieur de l’école. Un soutien additionnel du service de police et d’agents de sécurité est également prévu.» 
- la direction de l'école secondaire de Chambly dans un courriel envoyé aux parents

Il est également précisé qu'un «soutien supplémentaire» de la part du service de police local est prévu, en plus de la présence d'agents de sécurité. 

La direction en a également profité pour annoncer que le comité consultatif a maintenant en tête deux scénarios pour la suite des choses. 

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info