Début du contenu principal.
L'établissement a jugé nécessaire de répondre aux préoccupations soulevées par certains.
L'Université de Montréal a publié une série de directives à l'intention des étudiants et du personnel qui se rendront aux États-Unis à des fins universitaires.
Le recteur Daniel Jutras a indiqué que ces directives ont été publiées jeudi en réponse aux nombreuses questions des étudiants et du personnel concernant les inquiétudes liées aux voyages aux États-Unis, suite aux signalements de détentions et de refus d'entrée dans ce pays ces dernières semaines.
M. Jutras a indiqué que, bien qu'aucun incident particulier n'ait été signalé au sein de la communauté universitaire, l'Université a jugé nécessaire de répondre aux préoccupations soulevées.
«Comme on a reçu beaucoup de demandes, c'était important pour nous d'y répondre de manière aussi claire et large que possible, a expliqué M. Jutras à La Presse Canadienne. Il y a beaucoup de gens chez nous qui ont des collaborations de tout ordre avec des universités américaines et des centres de recherche aux États-Unis (...) Il était légitime pour ces personnes de se demander s'il y avait des mesures de précaution à prendre.»
L'Université recommande aux étudiants et au personnel d'informer l'établissement de leurs déplacements et de discuter des risques avant leur départ.
À VOIR ÉGALEMENT | Une école privée choisit d'annuler des voyages aux États-Unis en réaction aux menaces de Trump
La note de service recommande la prudence lors des déplacements au sud de la frontière canado-américaine et rappelle que les douaniers américains ont le droit d'inspecter les appareils électroniques à l'entrée aux États-Unis.
Il est également conseillé aux membres de protéger leurs données en s'assurant que leurs appareils ne contiennent pas de renseignements académiques sensibles et en modifiant leurs mots de passe s'ils sont fournis aux douanes.
M. Jutras a expliqué lors d'une entrevue que la politique universitaire avait été adoptée en 2023 et qu'elle englobait tous les voyages internationaux des universitaires, des chercheurs et des étudiants se rendant à l'étranger, y compris les situations telles que les préoccupations sanitaires ou les enjeux climatiques dans les régions où ils se rendent.
Il affirme que l'Université de Montréal reçoit des appels d'universitaires américains qui désirent fuir le contexte actuel de leur pays.
«On reçoit des coups de téléphone (...) de collègues qui sont aux États-Unis et qui envisagent de se déplacer et qui espèrent trouver un environnement plus accueillant et plus proche de leur conception de la liberté académique que ce qu'ils ont en ce moment aux États-Unis», a-t-il ajouté.
Il soutient que le contexte actuel est une «bonne occasion» pour recruter des universitaires américains.
«L'espace canadien devient un espace très attractif, car il demeure fondamentalement engagé au soutien de la liberté académique», a expliqué M. Jutras.