Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Un bilan tarifaire avant l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane mercredi

Mercredi risque d'être une autre journée importante en matière de droits de douane.

Un camion franchit le poste frontalier d'entrée au Canada en provenance du Vermont au point d'entrée de l'autoroute 55 à Stanstead, au Québec, le jeudi 13 mars 2025.
Un camion franchit le poste frontalier d'entrée au Canada en provenance du Vermont au point d'entrée de l'autoroute 55 à Stanstead, au Québec, le jeudi 13 mars 2025.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Après plus de deux mois de va-et-vient, de faux départs et de changements de plans dans la guerre commerciale lancée par les États-Unis, il est difficile de s'y retrouver parmi les annonces.

Mercredi risque d'être une autre journée importante en matière de droits de douane, car la taxe de 25 % à l'importation sur les produits canadiens annoncée par le président américain Donald Trump devrait entrer en vigueur, après avoir été mise sur pause jusqu'au 2 avril. Il a également déclaré qu'il envisage de mettre en place des droits de douane «réciproques» contre divers pays qu'il considère comme traitant injustement les États-Unis.

Vous êtes perdu ? Voici un aperçu secteur par secteur de la situation, en date de mardi soir.

Métaux

Le 12 mars, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens d'acier et d'aluminium, une augmentation notable par rapport aux droits de 10 % imposés par le président Trump lors de son premier mandat.

La dernière série de mesures prévoit également une définition plus stricte des exemptions, exigeant que les métaux soient «fondus et coulés» aux États-Unis pour les produits ultérieurs du processus afin d'éviter les droits de douane. Donald Trump justifie cette mesure par des raisons de sécurité nationale.

En réponse aux droits de douane sur les métaux, le Canada a imposé, sur une base «dollar pour dollar», des droits de douane réciproques totalisant 29,8 milliards $. Ces contre-mesures portent sur 12,6 milliards $ de produits sidérurgiques, 3 milliards $ d'aluminium et 14,2 milliards $ de biens divers, dont des outils, des ordinateurs et des serveurs, des écrans d'affichage, des équipements sportifs et des produits en fonte.

Automobile

Le secteur automobile a obtenu début mars un sursis tarifaire sur les produits canadiens et mexicains, mais des droits de douane de 25 % devraient être imposés sur ces produits le 3 avril. La situation tarifaire pour le secteur ne cesse de se compliquer, l'administration américaine cherchant à isoler les produits fabriqués aux États-Unis au sein d'une industrie transfrontalière hautement intégrée et à limiter les dommages que ces droits de douane pourraient causer.

Dans sa dernière mise à jour, le président américain a suspendu par décret exécutif les droits de douane sur les pièces automobiles, y compris les moteurs, les transmissions et les composants électriques, afin de donner aux producteurs américains plus de temps pour s'adapter. Cependant, ces droits de douane entreront en vigueur d'ici le 3 mai.

Pour les droits de douane du 3 avril, les véhicules relevant de l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) pourront être exemptés d'une partie de leur valeur, selon leur origine américaine. Cependant, l'administration Trump n'a pas encore défini les modalités d'application de ces exemptions.

Potasse et énergie

Dans le cadre de la première vague de droits de douane du 4 mars, Donald Trump a également imposé des droits de douane de 10 % sur le pétrole et le gaz en provenance du Canada et a réduit la taxe sur la potasse à 10 %, en réponse aux pressions des agriculteurs américains. Ces droits de douane s'inscrivaient dans le cadre de la grande pause tarifaire couvrant presque tout, qui expire mercredi.

Bois d'œuvre et produits laitiers

Donald Trump a déclaré qu'il pourrait frapper le bois d'œuvre et les produits laitiers canadiens de droits de douane «réciproques» reflétant ce qu'il considère comme les barrières commerciales auxquelles sont confrontées les exportations américaines au Canada. 

À VOIR ÉGALEMENT | Bois et tarifs douaniers: la diversification dans la mire de l’industrie

Ce dernier, qui lutte depuis longtemps contre l'industrie laitière canadienne soumise à la gestion de l'offre, s'est plaint que les exportateurs laitiers américains soient confrontés à des taxes allant jusqu'à 250 %, tandis que les États-Unis ont proposé de quasi tripler les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien, en plus des droits de douane généraux auxquels le secteur sera également confronté.

Autres produits

Le 4 mars, les États-Unis ont imposé des droits de douane généraux de 25 % sur les produits canadiens, mais deux jours plus tard, ils ont accordé une suspension de près d'un mois pour les produits admissibles à l'ACEUM. Cette suspension doit aussi expirer mercredi.

Le 2 avril, Donald Trump prévoit également annoncer de nombreux droits de douane supplémentaires, dont la portée et l'ampleur ne sont pas encore claires. Les États-Unis ont déclaré qu'ils annonceraient des montants spécifiques à chaque pays, reflétant ce qu'ils considèrent comme les barrières commerciales auxquelles ils sont confrontés dans leurs exportations vers chaque pays.

En représailles aux droits de douane initiaux du 4 mars, le Canada a imposé des contre-tarifs d'une valeur de 30 milliards $ sur les marchandises américaines, et les a maintenus après que les États-Unis ont suspendu leurs droits de douane pendant quelques semaines.

Le gouvernement fédéral a mené des consultations sur sa liste de 125 milliards $ de droits de douane supplémentaires qu'il prévoit imposer si les États-Unis maintiennent leur montant de droit de douane général à 25 %.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne