Début du contenu principal.
Le détaillant montréalais croit que son offre à bas prix attirera les consommateurs dans un contexte d’incertitude économique.
Dollarama veut ouvrir plus de magasins dans la prochaine année. Le détaillant montréalais croit que son offre à bas prix attirera les consommateurs dans un contexte d’incertitude économique.
Dollarama veut ouvrir 70 à 80 magasins au cours du prochain exercice financier qui se termine le 1er février 2026, a annoncé l’entreprise, jeudi, en même temps que ses résultats financiers du quatrième trimestre. C’est plus que le rythme habituel de 60 à 70 ouvertures.
Le contexte économique incertain incitera les consommateurs à être prudents dans leurs dépenses, anticipe la direction. Cette prudence a été favorable au détaillant dans les dernières années, notamment en raison de la flambée de l’inflation après la pandémie.
L’entreprise prévoit une croissance des ventes des magasins comparables dans une fourchette de 3 % à 4 % au cours de l’exercice. «Ça devrait être un soulagement pour les investisseurs compte tenu de l’incertitude économique», estime l’analyste de RBC Marchés des capitaux, Irene Nattel, dans une note.
La société a aussi dévoilé des résultats supérieurs aux attentes et augmenté son dividende trimestriel de 15 % pour le porter à 10,58 cents par action, contre 9,2 cents par action auparavant.
Le bénéfice net atteint 391 millions $ par rapport à 323,8 millions $ à la même période l’an dernier. Le bénéfice ajusté dilué par action est de 1,40 $.
Les revenus, pour leur part, augmentent de 14,8 % à 1,9 milliard $. Les ventes comparables, qui excluent les acquisitions, les ouvertures et les fermetures de magasins, atteignent 4,9 %.
Les actionnaires ont bien réagi à l’ouverture de la Bourse de Toronto. L’action gagnait 13,35 $, ou 8,38 %, à 172,69 $.