Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Tarifs de Trump: journée échevelée sur les marchés mondiaux

C'était la crise au retour du week-end de golf du président des États-Unis. À Wall Street, la journée s'est terminée sans direction claire.

Converse :
Texte :
/ Noovo Info

Des économistes de partout dans le monde brandissent le spectre d’une récession, les bourses ont connu une journée échevelée, mais Donald Trump ne se rétracte pas après une fin de semaine de golf en Floride: ses tarifs sont là pour rester et le président américain accuse même la Chine d’être à l’origine de la crise en cours.

Voici ce qui s'est passé sur Wall Street et ailleurs dans le monde.

16h32 | La Chine affirme qu'elle ne cédera pas aux nouvelles menaces douanières de Trump

16h03 | Wall Street termine sans direction claire

Dow Jones -0,91%; Nasdaq +0,10%; S&P 500 -0,23%.

Au final, les actions américaines ont connu un lundi frénétique après que le président Donald Trump a menacé d'augmenter ses droits de douane, malgré une démonstration étonnante montrant d’à quel point Wall Street souhaite qu'il fasse le contraire.

15h32 | Trump assure qu'il «n'envisage pas» de pause dans les droits de douane

Il ajoute que «de nombreux pays négocient» des accords qui «seront équitables».

14h48 | Tarifs de Trump et «bear market»: voici ce que ça veut dire

Wall Street pourrait bientôt être dans les griffes d'un autre marché baissier, car le blitz tarifaire de l'administration Trump alimente les craintes que les taxes supplémentaires sur les marchandises importées du monde entier ne plongent l'économie mondiale. En anglais, un marché baissier est aussi appelé un bear market.

14h43 | Les États-Unis imposeront des tarifs de 34% sur le bois canadien

Les États-Unis sont sur le point de plus que doubler les droits de douane sur le bois d'œuvre canadien, qui passeront à 34,45 %, ce qui exercera une pression supplémentaire sur les coûts des matériaux aux États-Unis, avant même que le président américain Donald Trump n'impose de nouveaux tarifs douaniers sur le secteur.

14h13 | Il sera «très difficile» pour le Canada d'éviter une récession, croit Mark Carney

Il s'agit «une conséquence directe des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump contre le Canada, le Mexique et désormais au monde entier, résume le premier ministre du Canada.

13h05 | Le dollar remonte après le choc douanier, la livre et le bitcoin plongent

Après le choc des annonces douanières,  le dollar regagne du terrain lundi, les investisseurs tentant d'évaluer l'impact sur la croissance et l'inflation, là où la livre et le bitcoin s'écroulent.

«La forte hausse du dollar est due à un changement de discours survenu lundi» en fin de journée, alors que le marché, qui «anticipait quatre baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed) cette année», estime désormais que «cela serait un peu exagéré», explique Kathleen Brooks, analyste chez XTB, en réponse à l'AFP.

Après s'être effondré jeudi - perdant jusqu'à 2,6% face à l'euro -, avoir joué au yoyo vendredi et plus tôt lundi, le billet vert prenait 0,38% face à l'euro, à 1,0914 dollar lundi, vers 16H00 GMT (18H00 à Paris).

Par rapport à la livre, il grimpait de 1,24%, à 1,2726 dollar. Face à la devise helvétique, perçue comme une valeur refuge, le dollar lâchait cependant 0,11%, à 0,8597 franc suisse pour un dollar.

À VOIR AUSSI | Entrée en vigueur des tarifs: les impacts dans nos régions

En conséquence à la menace de Trump d'alourdir les droits de douane américains sur les produits chinois, le dollar gagnait 0,51% contre le yuan offshore chinois, à 7,3195 yuans pour un dollar.

Considéré comme un actif risqué et volatil, le bitcoin est boudé des investisseurs, et s'écroulait lundi de 7,03% par rapport à vendredi à 21H00 GMT, à 78.210,19 dollars, après être tombé sous la barre des 75.000 dollars pour la première fois depuis début novembre et l'élection de Donald Trump.

Après avoir atteint un record dans la nuit de mercredi à jeudi, l'or reflue de son côté de 1,89% à 2.980,81 dollars..

12h20 | Droits de douane: Trump menace la Chine d'une facture encore plus lourde

Donald Trump a menacé lundi d'alourdir encore fortement les droits de douane américains sur les produits chinois si Pékin maintient sa riposte à son offensive douanière, tout en laissant la porte ouverte à des négociations avec les autres pays touchés.

«Si la Chine ne retire pas son augmentation de 34% [de droits de douane sur les produits américains] (...) d'ici demain [mardi] 8 avril, les États-Unis imposeront des droits de douane ADDITIONNELS de 50% sur la Chine, à partir du 9 avril», a affirmé le président américain sur sa plateforme Truth Social.

Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche a confirmé que si Donald Trump mettait sa nouvelle menace à exécution, cela porterait cette surtaxe à 104%.

Donald Trump a aussi affirmé qu'il fermait désormais la porte aux demandes d'entretien des responsables chinois.

11h54 | Les bourses européennes clôturent dans le rouge

Les bourses européennes ont fortement chuté pour une troisième journée consécutive, inquiètes des conséquences que les droits de douane imposés par Donald Trump sur les produits importés aux États-Unis auront sur la croissance mondiale.

 

Après être déjà tombés jeudi puis vendredi, les indices boursiers du continent ont continué leur mouvement: Paris a dégringolé lundi de 4,78%, Londres de 4,38%, Francfort de 4,13% et Milan de 5,18%.

11h25 | Le Mexique n'écarte pas des droits de douanes réciproques avec les États-Unis, selon la présidente

«Dans la mesure du possible, nous voulons éviter de mettre des droits de douane réciproques», a déclaré Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse quotidienne.«Nous ne l'écartons pas, mais nous préférons poursuivre le dialogue d'une autre manière.»

Le président Trump a imposé au Mexique comme à ses autres partenaires des droits de douane sur l'acier, l'aluminium et l'automobile, mais pas de tarifs réciproques.

Mme Sheinbaum a expliqué que le Mexique souhaitait éviter de répondre aux droits américains sur l'acier, l'aluminium et partiellement l'industrie automobile, car cela se traduirait par des «hausses de prix» de ces produits au Mexique. 

«Bien sûr que nous voulons protéger l'industrie mexicaine, les entreprises mexicaines, mais nous voyons si nous parvenons à un accord préalable» avec les États-Unis, a ajouté la dirigeante de gauche. 

11h24 | Trump dit ouvrir des négociations avec les pays qui l'ont demandé, sauf la Chine

Donald Trump a menacé d'alourdir encore les droits de douane américains sur les produits chinois, de 50% «additionnels» dès le 9 avril, si Pékin maintient sa riposte à son offensive douanière.

Le président américain a aussi affirmé sur sa plateforme Truth Social qu'il ne donnerait pas suite aux demandes d'entretien des responsables chinois, et qu'à l'inverse des «négociations avec les autres pays, qui ont aussi demandé des entretiens, allaient commencer immédiatement».

11h15 | EN IMAGES: des visages longs à la bourse

Voici quelques photos de l'Associated Press qui démontrent l'ampleur du tumulte boursier de ce lundi noir d'avril 2025.

Un «trader» en action sur le parquet de la Bourse de New York, le 7 avril 2025.
Un «trader» en action sur le parquet de la Bourse de New York, le 7 avril 2025.

10h25 | Revirement de situation?

Selon Reuters, Donald Trump envisagerait une pause de 90 jours dans ses tarifs pour tous les pays, sauf la Chine. Instantanément, Wall Street se retourne et évolue brièvement dans le vert: Dow Jones +0,92%, Nasdaq +2,31% S&P 500 +1,50%.

Des sources officielles de la Maison-Blanche indiquent toutefois à CNBC qu'ils ne sont pas au courant d'une telle option. «Fake news», a dit l'administration Trump.

9h48 | Droits de douane: l'Ontario offre 11 milliards $ en aide aux entreprises

Le premier ministre de la province, Doug Ford, soutient que son gouvernement met en place des mesures qui aideront les travailleurs et les entreprises à faire face aux «attaques du président Trump contre l’économie de l’Ontario».

9h45 | La Bourse de Toronto ouvre en baisse

Les marchés boursiers canadiens et américains chutaient pour une troisième journée consécutive lundi, en début de matinée, alors que les droits de douane du président des États-Unis Donald Trump attisent les craintes de récession mondiale.

L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois ouvrait en baisse de près de 4 %. 

9h32 | Wall Street chute à l'ouverture: Dow Jones -2,85%, Nasdaq -3,91% S&P 500 -3,24%

Ajoutez la bourse de New York à la liste des bourses qui poursuivent leur dégringolade à travers le monde.

9h25 |  Droits de douane américains sur l'automobile: le Canada a saisi l'OMC

«Le Canada a demandé l'ouverture de consultations avec les États-Unis dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l'OMC au sujet des mesures prises par les États-Unis imposant un droit de douane de 25% aux véhicules automobiles et aux pièces automobiles», a annoncé l'OMC sur son site.

9h23 | «Ne soyez pas stupides!» lance Trump avant l'ouverture de Wall Street

«Ne soyez pas faibles ! Ne soyez pas stupides ! (...) Soyez forts, courageux et patients et la GRANDEUR sera au rendez-vous», a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social, peu avant l'ouverture de Wall Street.

 

9h15 | Tarifs: l'UE a proposé aux États-Unis une exemption totale pour les biens industriels

«L'Europe est toujours prête à conclure un bon accord» avec les États-Unis, a soutenu Ursula von der Leyen.

8h | Tarifs et crise mondiale: Trump ne bouge et pas et attaque même la Chine

«Il n'y a aucune inflation» et les taxes douanières «font rentrer des milliards de dollars» (...), et ce, alors même que le plus grand profiteur de tous, la Chine, (...) a augmenté ses droits de douane de 34%», a affirmé le président américain sur son réseau Truth Social.

«La seule manière de régler ce problème, ce sont les droits de douane.»
- Donald Trump

À VOIR ÉGALEMENT | Tarifs de Donald Trump: il faut rester «sur nos gardes», dit Legault

6h30 | Voici les plus grandes chutes boursières depuis le crash de 1929

La crise actuelle trouvera-t-elle sa place dans cette liste noire ?

6h | Lundi noir à la bourse

Un vent de panique secoue les marchés mondiaux lundi: l'inflexibilité du président américain sur ses droits de douane provoque le plongeon des Bourses à travers le monde, un mouvement de marché «historique» selon des analystes.

5h | Tarifs, Trump, logements inaccessibles et le beurre à 6$

Donald Trump fait de l’ombre à la campagne électorale fédérale au Canada.

«Avec ses menaces de tarifs douaniers, il réussit à s’incruster dans notre campagne électorale comme un oncle trop bruyant qui a manifestement trop bu lors d’un souper de famille», dit le collaborateur politique de Noovo Info et ex-député conservateur Alain Rayes. «Il devient impossible de l’ignorer.»

Avec de l'information de La Presse canadienne, l'Agence France-Presse et de The Associated Press.

Converse :
Texte :
/ Noovo Info