Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

On observe les «premiers signes de ralentissement de l’économie mondiale», dit Carney

Le premier ministre est de retour à Ottawa pour tenir des réunions en réponse à la guerre commerciale mondiale en cours.

Le premier ministre Mark Carney s'adresse aux journalistes à la suite d'une réunion du comité du Cabinet sur les relations canado-américaines et la sécurité nationale, sur la Colline du Parlement à Ottawa, le vendredi 11 avril 2025.
Le premier ministre Mark Carney s'adresse aux journalistes à la suite d'une réunion du comité du Cabinet sur les relations canado-américaines et la sécurité nationale, sur la Colline du Parlement à Ottawa, le vendredi 11 avril 2025.

Source

CTV News
CTV News

Le premier ministre Mark Carney est de retour à Ottawa vendredi pour tenir des réunions en réponse à la guerre commerciale mondiale en cours.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

S’adressant brièvement aux journalistes après la réunion de son comité Canada–États-Unis vendredi matin, M. Carney a fait part d’une «bonne et longue discussion» sur la situation.

«Nous avons passé en revue notre réponse à ces droits de douane, notre stratégie de base qui consiste à lutter, à protéger et à construire», a dit M. Carney.

«Nous avons donné des instructions à nos fonctionnaires pour que le prochain gouvernement, quel que soit celui que les Canadiens choisiront, soit dans la meilleure position possible pour négocier avec les États-Unis.»

C’est la troisième fois que M. Carney interrompt sa campagne électorale libérale pour réunir son cabinet afin de discuter de la guerre commerciale.

La réunion de vendredi s’est tenue dans le sillage de l’escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui a bouleversé les marchés mondiaux au cours de la semaine écoulée.

 

Le président américain Donald Trump a porté à 145 % ses droits de douane sur les importations chinoises et, en réponse, le président chinois Xi Jinping a augmenté les droits de douane sur les produits américains à 125 %.

«Au cours de la semaine dernière, il y a eu beaucoup de développements en termes de réactions à la politique tarifaire américaine de la part d’autres pays, y compris la Chine. Le resserrement très marqué des conditions financières sont les premiers signes de ralentissement de l’économie mondiale. Nous commençons à observer [les effets], malheureusement, sur l’économie canadienne, en particulier sur le marché du travail canadien», a expliqué M. Carney.

«La stratégie est claire de se battre, a indiqué M. Carney. Se battre contre des tarifs américains injustifiés, de protéger nos travailleurs des entreprises plus affectées par les menaces américaines et de bâtir notre économie.» 

Avec des informations de la Presse canadienne

Source

CTV News
CTV News