Début du contenu principal.
«La Chine défendra fermement ses droits et intérêts légitimes.»
La Chine a accusé les États-Unis d'unilatéralisme, de protectionnisme et d'intimidation économique en raison de sa politique de droits de douane punitifs, lundi.
Placer «les États-Unis d'abord» en dépit des règles internationales nuit à la stabilité de la production mondiale et à la chaîne d'approvisionnement, a dénoncé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, lors d'une conférence de presse.
La semaine dernière, le président américain, Donald Trump, a imposé des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les produits chinois, dans le cadre du «Jour de la Libération». Ces nouveaux droits de douane s'ajoutaient à deux autres séries de droits de douane de 10 % que M. Trump avait liées au rôle de Pékin dans la crise du fentanyl.
La Chine et d'autres gouvernements ont rapidement riposté. La Chine a notamment annoncé ses propres droits de douane de 34 % sur les produits américains.
Lundi, Pékin a affiché une certaine confiance, malgré la chute des marchés de Hong Kong et de Shanghai. Le Quotidien du Peuple, organe officiel du Parti communiste, a tenu des propos fermes.
«Le ciel ne nous tombera pas sur la tête», a-t-il assuré, même si les droits de douane américains ont un impact.
«Face aux frappes indiscriminées des taxes américaines, nous savons ce que nous faisons et nous disposons d'outils», a-t-il ajouté.
Vendredi soir, Pékin a annoncé une série de contre-mesures visant les droits de douane de M. Trump.
Dans le cadre de ces mesures, la Chine a suspendu les importations de sorgho, de volaille et de farine d'os de certaines entreprises américaines, et a renforcé les contrôles à l'exportation de minéraux de terres rares, essentiels à diverses technologies, tout en intentant une action en justice auprès de l'Organisation mondiale du commerce.
On ignore si le dirigeant chinois, Xi Jinping, rencontrera M. Trump pour conclure un accord sur les droits de douane. M. Lin a dirigé les journalistes qui posaient des questions concernant une éventuelle rencontre vers d'autres ministères.
«La pression et les menaces ne sont pas la meilleure façon de traiter avec la Chine. La Chine défendra fermement ses droits et intérêts légitimes», a ajouté M. Lin.
La fin de semaine dernière, des responsables du gouvernement chinois ont rencontré de nombreux représentants d'entreprises américaines, notamment Tesla et GE Healthcare.
«La racine du problème des droits de douane se trouve aux États-Unis», a déclaré Ling Ji, vice-ministre du Commerce, lors de la réunion avec les 20 entreprises américaines, selon un compte rendu de la rencontre.
«Nous espérons que les entreprises américaines sauront s'attaquer au problème à la racine […], publier des déclarations raisonnables, prendre des mesures concrètes et collaborer pour préserver la stabilité de la chaîne d'approvisionnement mondiale.»
M. Ling a également promis que la Chine resterait ouverte aux investissements étrangers et qu'il était sûr d'y investir.