Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

L'aide humanitaire de l'ONU coupe 20% de son personnel en raison de manque de fonds

Le drapeau des Nations Unies flotte à l'ONU lors d'une assemblée générale, le 22 septembre 2022.
Le drapeau des Nations Unies flotte à l'ONU lors d'une assemblée générale, le 22 septembre 2022.

Source

Associated Press
Associated Press

L'agence humanitaire des Nations Unies a annoncé une réduction de 20 % de ses effectifs, qui comptent 2600 employés présents dans plus de 60 pays, en raison de coupes budgétaires brutales qui lui ont laissé un déficit de près de 60 millions $ US.

Le chef de l'action humanitaire de l'ONU, Tom Fletcher, a déclaré dans une lettre obtenue vendredi par l'Associated Press que «la communauté humanitaire était déjà sous-financée, surmenée et littéralement attaquée» avant les récentes coupes budgétaires.

Dans sa lettre adressée au personnel de l'agence, il n'a pas explicitement affirmé quel pays était responsable des coupes budgétaires ayant conduit à la crise de financement du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH), mais il a indiqué qu'il s'agissait des États-Unis.

M. Fletcher a expliqué que le BCAH disposait d'un budget global d'environ 430 millions $ US pour 2025, soulignant que plusieurs pays avaient annoncé ou mis en œuvre des coupes dans les ressources extrabudgétaires de l'agence. Il a pointé du doigt les États-Unis.

«Les États-Unis sont à eux seuls le plus grand donateur humanitaire depuis des décennies», a-t-il déclaré, et le principal contributeur aux ressources extrabudgétaires du BCAH, contribuant à hauteur d'environ 20 %, soit 63 millions $ US pour 2025. Il n'a pas précisé si les États-Unis avaient réduit ce montant.

Les demandes médiatiques adressées à la Maison-Blanche et au Département d'État pour clarifier le statut de ces 63 millions $ US sont restées sans réponse.

Le président Donald Trump a démantelé l'Agence américaine pour le développement international (USAID), chargée de l'aide humanitaire, et a réduit drastiquement les fonds qui permettaient à des millions de personnes de survivre dans le monde.

«À ce jour, avec des sorties de fonds prévues totalisant 258,5 millions $ US, nous nous retrouvons avec un déficit de financement de près de 58 millions $ US», a noté M. Fletcher dans sa lettre.

Alors que les besoins humanitaires ont augmenté, a-t-il ajouté, le BCAH constate déjà que les coupes budgétaires affectent l'accès à une aide vitale. Les organisations humanitaires partenaires de l'ONU ont été durement touchées, les groupes locaux étant les plus affectés, suivis par les organisations internationales et les agences humanitaires de l'ONU, a-t-il déclaré.

M. Fletcher a ajouté que le BCAH devrait reconfigurer ses opérations pour s'adapter à ses ressources et allégerait la bureaucratie afin qu'elle lui pèse moins. Cela impliquera une réduction substantielle des postes de direction au siège de l'ONU et dans diverses régions et pays.

«Le BCAH réduira sa présence et ses opérations au Cameroun, en Colombie, en Érythrée, en Irak, en Libye, au Nigéria, au Pakistan, à Gaziantep (en Turquie) et au Zimbabwe», a-t-il prévenu.

M. Fletcher a ajouté que le BCAH sera réorganisé «pour être plus agile, fournir des services de coordination plus adaptés au contexte et renforcer les capacités de nos dirigeants nationaux». La prise de décision sera transférée au niveau local, a-t-il précisé.

«Nous allons à nouveau consacrer une part plus importante de notre budget à nos opérations, atteignant un ratio de 70/30 entre les bureaux nationaux et régionaux et notre siège», a-t-il précisé.

M. Fletcher a exprimé l’espoir que concentrer le personnel de l’ONU sur les priorités du BCAH améliorerait l’efficacité de l’agence, réduirait les doublons, renforcerait sa capacité à répondre rapidement et efficacement aux crises et fournirait «un leadership et un soutien plus clairs aux opérations de première ligne».

Source

Associated Press
Associated Press