Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Un ours blanc aperçu sur la Côte-Nord

L'ours a été aperçu «se dirigeant vers Blanc-Sablon».

Un ours blanc aperçu se dirigeant vers Blanc-Sablon.
Un ours blanc aperçu se dirigeant vers Blanc-Sablon.

Source

Noovo Info
Noovo Info

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a lancé un appel à la vigilance vendredi concernant la présence d’un ours blanc à proximité de Blanc-Sablon, sur la Côte-Nord.

Le ministère a indiqué que l’ours avait d’abord été signalé près de la frontière du Labrador et qu’il avait été aperçu «se dirigeant vers Blanc-Sablon».

Un agent de protection de la faune a été envoyé sur place pour surveiller la situation «en continu», rapporte le ministère sur Facebook.

Le ministère rappelle que l’ours blanc est un animal dangereux et imprévisible et que «même l’observation depuis un véhicule peut comporter des risques». Il demande également à toute personne qui aperçoit l’ours de contacter les agents de la protection de la faune.

Que faire si vous faites face à un ours blanc?

Le ministère a partagé un petit guide afin de savoir comment réagir si vous faites face à un ours blanc.

Le ministère note d’abord qu’il faut analyser le comportement de l’ours puisque sa réaction «dépend de l’attitude de celui-ci».

S’il n’est pas conscient de votre présence, le ministère suggère de reculer sans faire de bruit, mais de surtout éviter de courir, ce qui risquerait d’attirer l’attention de l’ours vers vous. Le ministère note de ne pas quitter l’ours des yeux et de tenter si possible de rester sous le vent afin «d’éviter que l’ours ne repère votre odeur».

Si toutefois l’ours vous a aperçu et se montre curieux, le ministère suggère de ralentir tout déplacement et de vous arrêter fréquemment. Toutefois, si l’ours se dresse sur ses pattes arrière et tente de repérer votre odeur, le ministère indique que vous devez «agitez les bras au-dessus de votre tête et de parler d’une voix grave» et l’aider «à comprendre que vous êtes un humain».

Si l’ours se précipite sur vous, le ministère indique que vous devez tenir pour acquis qu’il vous attaquera. «Défendez-vous au mieux; essayez de frapper l’ours dans des régions sensibles, particulièrement le visage et, si possible, le nez», indique-t-on.

Source

Noovo Info
Noovo Info