Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Frontière américaine: les Canadiens doivent s'attendre à des contrôles, selon le gouvernement

Le gouvernement fédéral a mis à jour son avis aux voyageurs concernant les États-Unis vendredi.

Des voitures font la queue pour entrer aux États-Unis depuis le Canada au poste frontalier de Peace Arch, le lundi 8 novembre 2021, à Blaine, dans l'État de Washington.
Des voitures font la queue pour entrer aux États-Unis depuis le Canada au poste frontalier de Peace Arch, le lundi 8 novembre 2021, à Blaine, dans l'État de Washington.
Adam Frisk
Adam Frisk / CTV News

Le gouvernement canadien avertit les personnes se rendant aux États-Unis qu'elles doivent s'attendre à être contrôlées par les autorités frontalières, et demande aux voyageurs de se montrer coopératifs lors de toute interaction avec les agents des douanes.

Le gouvernement fédéral a mis à jour son avis aux voyageurs vendredi, avertissant les Canadiens d'une éventuelle détention en cas de refus d'entrée aux États-Unis.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

«Respectez les règles et soyez coopératifs lors de toutes les interactions avec les autorités frontalières», indique l'avis. «Si l'entrée vous est refusée, vous pourriez être détenu en attendant votre expulsion.»

Le gouvernement a également averti que les voyageurs devaient s'attendre à être longuement interrogés et à ce que leurs appareils électroniques soient fouillés.

«Les agents frontaliers ont souvent un pouvoir discrétionnaire important pour prendre ces décisions», indique l'avis. 

«Les autorités américaines appliquent strictement les conditions d'entrée. Attendez-vous à être contrôlé aux points d'entrée, y compris sur vos appareils électroniques.»
- Extrait d'un avis du gouvernement du Canada

Les agents des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ont depuis longtemps le pouvoir de fouiller les appareils électroniques, généralement à la recherche de preuves d'un éventuel crime.

S'adressant à CTV News Vancouver plus tôt cette semaine, une avocate spécialisée en droit de l'immigration basée en Colombie-Britannique a suggéré que les agents frontaliers ne cherchaient pas seulement des preuves d'un crime, mais aussi à savoir si le voyageur était en accord avec l'administration américaine et ses politiques.

«Le problème est que les agents frontaliers ont toute latitude pour autoriser l'entrée d'une personne et qu'ils peuvent la refuser pour n'importe quelle raison», a affirmé Cindy Switzer.

Les commentaires de l'avocate font suite au refus d'entrée aux États-Unis d'un scientifique français après que les agents frontaliers ont lu le contenu de son téléphone portable. Le scientifique a été expulsé après que les agents frontaliers l'aient accusé d'avoir des messages « haineux » contre la politique américaine.

Le gouvernement canadien a également averti vendredi les voyageurs qu'ils devaient être prêts à présenter une preuve de leur statut légal à tout moment pendant leur séjour aux États-Unis.

«Les autorités peuvent demander à tout moment la preuve de votre statut légal aux États-Unis », peut-on lire dans l'avis. « Soyez prêt à présenter la preuve de votre présence légale aux États-Unis.»

Adam Frisk
Adam Frisk / CTV News