Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Il écope d'une contravention après qu'une place de stationnement a été remplacée par un arrêt de bus en pleine nuit

Il compte contester la contravention.

/ CTV News

Un résident de Montréal affirme avoir reçu une contravention de stationnement qui lui a été remise quelques minutes après que des équipes ont installé un arrêt d'autobus sans avertissement.

Lino Monteleone raconte que tôt le matin du 1er avril, sa fille lui a montré une contravention qu'elle avait reçue pour sa voiture stationnée pendant la nuit dans la rue devant leur maison du quartier Notre-Dame-de-Grâce.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Il ne s'agissait pas d'un poisson d'avril, mais M. Monteleone se souvient qu'il était confus.

À voir également - Attendre un an pour une contestation de contravention de stationnement

«La nuit précédente, il y avait des places de stationnement dans la rue», a-t-il soutenu.

Après avoir visionné la vidéo de la caméra de la sonnette, la famille a découvert que des employés de la Société de transport de Montréal (STM) avaient installé le panneau d'arrêt d'autobus sur leur pelouse peu avant 8h du matin.

La vidéo montre ensuite un agent de stationnement de la Ville qui donne une contravention au véhicule à 8h05.

M. Monteleore a dit avoir appelé le 311, mais on lui a répondu qu'il n'était pas possible d'annuler une contravention une fois qu'elle avait été émise et qu'il devait entreprendre des démarches pour contester l'amende.

«Maintenant, je dois perdre mon temps à contester la contravention et, en cas de refus, je dois aller au tribunal et passer quatre ou cinq heures dans une salle d'audience pour contester une contravention, qui est complètement, complètement erronée», a-t-il déploré.

M. Monteleone affirme que le nouveau panneau aurait dû être signalé bien avant son entrée en vigueur.

La STM a déclaré à CTV News que le panneau avait été installé en raison de travaux de construction sur la rue Sherbrooke Ouest. L'agence a mentionné qu'elle n'informe pas les résidents du secteur de l'installation ou du déplacement d'un arrêt, ajoutant qu'il y a environ 10 000 arrêts d'autobus dans la Ville de Montréal. Les conducteurs doivent être vigilants.

L'avocat Thierry Rassam, président de S.O.S. Tickets, a souligné que Monteleone a de bonnes raisons de contester l'amende.

«Il n'y a rien qu'il (M. Monteleone) aurait pu faire pour éviter cela», a-t-il ajouté. «Vous n'allez pas aller vérifier toutes les cinq minutes s'ils changent la signalisation et déplacer votre voiture.»

M. Monteleone a conclu qu'il allait contester la contravention et que depuis que le panneau a été installé, il n'y a pas eu de bus dans sa rue.