C'est surtout le suicide d'un ancien militaire innu, originaire de Mashteuiatsh, qui soulève l'indignation. Rappelons que Martin Parent s'est enlevé la vie seulement quatre jours après avoir été mise à la porte du centre en octobre 2023.
«J'ai été estomaqué par la situation et en même temps, j'ai été en colère que notre centre de traitement a si mal desservi les membres de nos Premières Nations», a commenté le chef de la communauté de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique.
À VOIR AUSSI | Dénonciations, plaintes et suicide dans un centre de traitement des dépendances pour les Premières Nations
La situation rapportée au Centre Wapan fait aussi réagir le nouveau chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Francis Verreault-Paul, ainsi que le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, Ian Lafrenière.
«Je suis totalement sous le choc et ébranlé par la diffusion des deux reportages récents. Je tiens à exprimer et partager mes sentiments à la famille et aux amis», a déclaré M. Verreault-Paul en entrevue avec Noovo Info.
«Mes premières pensées vont pour la famille. […] Ce que j'ai appris dans ce reportage me trouble. C'est un centre qui est de responsabilités fédérales, alors je vais m'enquérir avec mon collègue afin de voir de ce qui s'est passé», a indiqué pour sa part M. Lafrenière.
Le Centre de réadaptation tente de se montrer rassurant sur sa page Facebook et mentionne qu'en septembre 2023, à la suite d'une lettre d'allégations portées à l'attention du conseil d'administration, le centre a mandaté une firme indépendante pour enquêter immédiatement.
Or, plusieurs sources ont rapporté à Noovo Info que l'enquête administrative a été déclenchée à la suite du décès de Martin Parent en octobre 2023.
Les réactions sont vives également sur les réseaux sociaux.
«Trop peu trop tard comme réaction, en écoutant les anciens qui ont témoigné et venant d’un organisme d’aide, je crois que des actions sur le personnel visé s’imposent», mentionne un internaute.
D’autres réclament la démission de la directrice.
À voir dans la vidéo.