«Il y aurait un impact réel dans au moins 33 circonscriptions au Canada si les membres des Premières Nations exercent leur vote», souligne le nouveau chef de l'Assemblée des Premières Nations, Québec Labrador, Francis Verreault-Paul.
Toutefois, les Premières Nations ne sont pas nécessairement portées à aller voter en raison de la méfiance des peuples autochtones envers les institutions, selon M. Verreault-Paul.
«Il y a une non-identification, notamment à l'État canadien en tant que Première Nation, mais il y a également cette méfiance envers les institutions et actuellement, on n'entend pas beaucoup parler des enjeux des Premières Nations dans les diverses campagnes», explique-t-il.
D’ailleurs, lors des élections fédérales de 2021 dans Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, la plus grande circonscription du Québec, 11,9 % des Premières Nations ont voté. À l'échelle du Québec, le chiffre a atteint 25 % et pour l'ensemble du Canada, on parle de 44,5 %.
«Moi, mon vote, il y en aura pas. Il n'y a rien pour nous, les autochtones», a déclaré une femme issue des Premières Nations.
«Je n’ai pas encore décidé, j’ai perdu l’intérêt», indique un autochtone.
Selon des Premières Nations rencontrées par Noovo Info, les autochtones ont plus d’intérêts à voter pour des candidats issus des Premières Nations.
Notons que lors des élections fédérales de 2021, au moins 56 candidats étaient d'origine autochtone et douze d’entre eux ont été élus.
Cette année, dans la circonscription Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, où l’on compte 30 % d’électeurs autochtones, une seule candidate est issue des Premières Nations: Mandy Gull-Masty, grande cheffe sortante de la communauté des Cris.
«Je n'ai jamais voté, mais je planifie de voter cette année», a indiqué une autochtone au micro de Noovo Info, ajoutant qu’elle votera pour Mandy Gull-Masty.
Mme Gull-Masty a d’ailleurs rapporté à Noovo Info qu’elle espérait que sa nation, mais aussi que les autres nations autochtones, l’encourageront au moment du vote.
«On a besoin de la représentation (des Premières Nations) à Ottawa», souligne-t-elle.
«J'ai une grande expérience, une bonne représentation. J'espère que ça va être quelque chose qui va être considéré», ajoute-t-elle.
Une candidature qui semble avoir un impact dans la circonscription.
«Je n’ai pas voté récemment, mais cette fois-ci, je vais voter», mentionne un membre des Premières Nations. Il a expliqué ne pas avoir voté par le passé «parce qu’il n’y a pas assez de candidats des Premières Nations dans la course».
Notons que d'autres facteurs peuvent venir jouer un rôle dans la participation des Premières Nations lors du moment de voter comme le fait que le scrutin se déroule en pleine période de la chasse à l'outarde et si les informations pour les électeurs seront disponibles en langue autochtone.