Début du contenu principal.
Le Centre de réadaptation Wapan assure «être pleinement engagée à offrir des services de qualité à ses usagers».
Le Centre de réadaptation Wapan de La Tuque se défend et assure «être pleinement engagée à offrir des services de qualité à ses usagers», peut-on lire dans un long communiqué publié samedi, moins d’une semaine après la diffusion de deux reportages d’enquête présentés par Noovo Info.
Dans les reportages intitulés Dénonciations, plaintes et suicide dans un centre de traitement des dépendances pour Premières Nations et Il s’enlève la vie 4 jours après avoir été mis à la porte d’un centre de thérapie pour autochtones, Noovo Info a recueilli de nombreux témoignages d’employés et d’anciens usagers marqués par leur passage au centre de thérapie en plus de lever le voile sur les constats préoccupants d’une enquête administratives déclenchées en novembre 2023.
«Soyez assuré que le Centre de réadaptation Wapan prend ces préoccupations très au sérieux comme elle l’a toujours fait.»
Selon les sources qui se sont confiées à Noovo Info, le rapport, jusqu’ici tenu secret, pourrait être dévoilé aux leaders autochtones des nations fondatrices: atikamekw, innues et abénaquises.
À VOIR AUSSI | «Je suis sous le choc»: la situation critique au Centre Wapan suscite de vives réactions
Une rencontre entre la direction du centre de réadaptation Wapan et les chefs serait d'ailleurs prévue cette semaine. Les chefs de plusieurs communautés somment d’ailleurs le C.A. et la direction de Wapan à faire preuve de transparence et à rendre des comptes concernant les témoignages-chocs recueillis par notre équipe.
«Il nous importe de maintenir un dialogue ouvert et respectueux avec les communautés que nous desservons. Nous sommes d’avis que cette rencontre permettra d’avoir un échange pour répondre aux préoccupations de la communauté. Il demeure toutefois important pour nous de respecter le cadre légal en vigueur et de respecter la confidentialité requise à nos activités», mentionne-t-on dans le communiqué envoyé à Noovo Info.
«Le Centre a aussi communiqué proactivement avec les gouvernements du Québec et du Canada pour offrir sa pleine collaboration et son entière disponibilité pour répondre à leurs questions, le cas échéant», ajoute le Centre de réadaptation Wapan par communiqué.