Début du contenu principal.
Retrouvez ici les résultats des chefs fédéraux dans cette 45e élection canadienne.
Noovo Info a pu confirmer un peu après 22h que le prochain gouvernement serait libéral.
Et si le résultat de l'élection et certaines luttes étaient évidemment suivis de près pour différentes raisons par les Canadiens, les courses des autres chefs fédéraux dans leurs circonscriptions étaient particulièrement scrutées également.
Qui a été élu? Qui a démissionné après avoir été déclassé?
Retrouvez ici les résultats des chefs fédéraux dans cette 45e élection canadienne.
Voyez les résultats en direct des élections fédérales de 2025
Une vingtaine de minutes après avoir été annoncé comme prochain premier ministre du Canada, l'élection de Mark Carney dans la circonscription de Nepean a été confirmée.
L'ex-gouverneur des Banques centrales du Canada et de l'Angleterre en était à sa première campagne électorale. Les projections de 338 Canada établissaient les chances de M. Carney d'être élu à 99%.
Les électeurs de Nepean avaient porté le libéral Chandra Arya au pouvoir lors des élections de 2019 et 2021. En mars dernier, le PLC a toutefois choisi d’exclure le candidat de sa campagne de 2025 en raison d’un voyage en Inde réalisé au milieu des tensions entre ce pays et le Canada l'année dernière.
Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, a concédé la défaite de sa formation politique vers 1h lors d'un discours.
Quelques heures plus tard, sa défaite a été annoncée dans la circonscription de Carleton en Ontario, où il était député depuis 2004, face au libéral Bruce Fanjoy.
L'agrégateur de sondages 338Canada évaluait à 87% les probabilités que M. Poilievre soit réélu.
Le dépouillement des votes dans Carleton a duré un long moment, puisque pas moins de 91 candidats sont inscrits au bulletin de vote.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, n'a pas attendu que le résultat dans sa circonscription de Burnaby-Central soit officialisé avant de concéder la défaite, lui qui figurait au troisième rang du scrutin au moment d'écrire ces lignes. Le libéral Wade Chang menait la course.
Dans son discours, M. Singh a tenu à féliciter Mark Carney pour sa victoire.
D’après 338 Canada, il est probable à 75% que les électeurs de Burnaby-Central choisissent M. Chan, tandis que M. Singh n’avait que 3% de chances.
Le chef du NPD avait été élu pour une première fois lors de l’élection partielle de 2019 dans Burnaby-Sud, qui a depuis été dissoute dans Burnaby-Central et Vancouver Fraserview—Burnaby-Sud. Il a ensuite été réélu quelques mois plus tard lors des élections fédérales de 2019, puis lors de celles de 2021.
Le Bloc québécois et son chef, Yves-François Blanchet, ont été réélus dans la circonscription de Beloeil—Chambly. D’après les données recueillies par 338 Canada, il était probable à 98% que M. Blanchet soit réélu. M. Blanchet est député dans la circonscription depuis 2019.
La co-cheffe du Parti vert du Canada, Elizabeth May, est réélue dans la circonscription de Saanich—Gulf Islands, elle qui siège depuis 2011. Ce résultat était loin d'être assuré, puisque 338 Canada estimait que Mme May avait 42% de chances d’être élue.
Son co-chef, Jonathan Pedneault, n'a pas eu droit au même succès, lui qui a perdu face à la députée libérale sortante dans Outremont, Rachel Bendayan. 338 Canada prévoyait que ce scénario avait 99% de chances de se réaliser.
Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, n'a pas réussi à se faire élire en Beauce. C'est plutôt le candidat conservateur Jason Groleau qui a été porté au pouvoir.
D’après 338 Canada, le candidat de l'ancienne formation politique de M. Bernier avait 99% de chances de l’emporter.