Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Une famille de 3 parmi les personnes décédées lors de l'attaque à Vancouver

32 personnes ont été prises en charge dans plusieurs hôpitaux du Lower Mainland et que 17 étaient toujours soignées.

Reportage vidéo :

Source

La Presse canadienne
Texte :
La Presse canadienne

Un père, une mère et leur fille de 5 ans ont été confirmés comme étant trois des 11 victimes tuées lorsqu'un véhicule a foncé dans la foule lors d'un festival philippin à Vancouver, samedi.

Toan Le a affirmé que son frère, Richard Le, sa belle-sœur, Linh Hoang, et leur fille de 5 ans, Katie Le, ont été tués alors qu'ils participaient au festival du Lapu Lapu Day.


Richard Le, sa femme Linh Hoang et leur fille Katie, âgée de cinq ans, ont été identifiés comme les victimes de l'attaque perpétrée samedi lors du festival Lapu Lapu Day. 

M. Le a ajouté que la famille laisse dans le deuil un fils de 16 ans, Andy, absent samedi.

Le frère endeuillé a confié que Richard Le a envoyé un texto à son fils Andy vers 20 h, samedi, lui disant qu'ils seraient bientôt à la maison, mais la famille a appris plus tard dans la soirée que Richard avait été tué. Les enquêteurs ont confirmé dimanche que Linh Hoang et la petite Katie étaient également décédées.

Andy est en état de choc, selon son oncle. L'adolescent tente d'assimiler la situation et le fait que sa vie a basculé en quelques jours seulement.

Un homme de 30 ans de Vancouver a été inculpé de huit chefs de meurtre au deuxième degré. La police estime que d'autres accusations sont probables à mesure que les victimes seront identifiées.

Un organisateur du festival philippin, dévasté par la «tragédie insensée», a indiqué que de nombreuses personnes auront besoin d'aide pour se rétablir après que véhicule a foncé dans la foule lors de leur célébration, tuant 11 personnes.

R. J. Aquino a mentionné aux centaines de personnes présentes lors d'une veillée funèbre dimanche soir que les gens étaient troublés, dévastés et abasourdis.

Dans une mise à jour publiée dimanche soir, le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a indiqué que 32 personnes ont été prises en charge dans plusieurs hôpitaux du Lower Mainland et que 17 étaient toujours soignées, dont certaines dans un état grave et critique.

M. Aquino a précisé que de nombreuses personnes présentes à l'événement ont été témoins de la tragédie et que d'autres ont perdu des proches, ou ont été blessées, et auront besoin de soins et de soutien.

Le premier ministre Mark Carney — présent à la veillée aux côtés du premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, du maire de Vancouver, Ken Sim, et de nombreux autres politiciens — a déposé des roses blanches sur le site commémoratif avant que M. Eby, M. Sim, la députée Mable Elmore et lui ne s'agenouillent et n'inclinent la tête pour une minute de silence.

Adam Kai-Ji Lo est accusé du carnage et demeure en détention. Sa prochaine comparution devant le tribunal est prévue pour le 26 mai.

La police de Vancouver a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un acte terroriste. Bien qu'elle n'ait pas établi de mobile, elle a précisé que le suspect avait eu de multiples interactions avec ses agents concernant des problèmes de santé mentale.

Le premier ministre Eby a mentionné à la foule en deuil avant la veillée que des personnes de tout le pays et du monde entier pensaient à eux.

«Je ne peux imaginer le chagrin que vous ressentez tous», a-t-il déclaré.

David Eby et le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, étaient tous deux présents à la célébration avant que le véhicule ne dévale une rue bordée de camions de cuisine de rue, juste au moment où l'événement se terminait.

R. J. Aquino a indiqué qu'ils travaillent sans relâche à la création d'une page d'information qui permettra aux gens de savoir comment obtenir de l'aide et du soutien.

«Pour l'instant, aucun don n'est collecté. Malheureusement, le bureau du consul général des Philippines a déjà publié un avis concernant des collectes de fonds frauduleuses et ce genre de choses», a-t-il souligné.

Reportage vidéo :

Source

La Presse canadienne
Texte :
La Presse canadienne