Début du contenu principal.
Le conseil de la nation réagit à la diffusion du contenu de Noovo Info sur les dérapages apparents de cet établissement de thérapie pour Autochtones.
Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) a réagi vendredi à la diffusion du contenu de Noovo Info sur la situation préoccupante au Centre Wapan, un établissement de thérapie situé à La Tuque et dont les services sont destinés à des membres des Premières Nations aux prises avec des problèmes de dépendance.
«La situation du centre Wapan nous interpelle profondément», a déclaré le chef Sipi Flamand dans un communiqué.
«La situation est troublante», a renchéri le Grand Chef Constant Awashish. «Le Centre Wapan, qui prétend offrir un service adapté culturellement, aurait failli dans sa mission.»
Auprès de la journaliste de Noovo Info Marie-Claude Paradis-Desfossés, des intervenants et d’anciens usagers de centre mauricien ont levé le voile sur des méthodes controversées qu’ils jugent dégradantes, voire dangereuses.
Des femmes innues, anicinapek et atikamekw ont révélé avoir subi une fouille des cheveux en arrivant au centre; «Anyway, dans un mois vous allez être tous sur la brosse avec une bouteille dans les mains puis vous allez rechuter», aurait dit une employée à un homme originaire de Masteuiatsh…
Et un ex-militaire innu s’est enlevé la vie quatre jours après avoir été expulsé.
«Nous, les leaders Atikamekw, sommes outrés par les pratiques totalement inacceptables qui seraient mises de l’avant, selon ce qu’on a entendu dans les reportages», a commenté le Grand Chef Constant Awashish.
«Nous espérons que la situation a été redressée. Si tel est le cas, il serait bien de connaître les mesures entreprises afin d’apaiser les inquiétudes des gens.»
Le CNA indique avoir envoyé une correspondance au conseil d’administration du Centre Wapan en juillet dernier afin d’obtenir de l’information à propos d’une enquête sur des événements survenus en lien avec l’établissement, incluant le suicide de Martin Parent.
«Le centre avait alors refusé de fournir le rapport de l’enquête en invoquant la confidentialité», écrit le CNA dans son communiqué.
Il y a bel et bien eu une enquête administrative au Centre de réadaptation Wapan de novembre 2023 à mars 2024. Selon l’information obtenue par Noovo Info il y aurait plusieurs constats préoccupants:
Après un refus de répondre aux questions de Noovo Info à la caméra, la directrice générale du Centre de réadaptation Wapan, Christine Jean, a déclaré par courriel que «l’organisation met en œuvre [des] recommandations avec diligence» et qu’il y a eu «l'ajout de ressources humaines spécialisées (…) ainsi que des actions visant l'amélioration de nos services pré- et post- thérapie.»
Selon les sources de Noovo Info, la fouille des poux serait désormais proscrite. Or, le manque d’activités culturelles et la culture du silence feraient toujours l’objet de critiques.
Avec de l'information de Marie-Claude Paradis-Desfossés pour Noovo Info.
Ass. Québécoise de prévention du suicide: 1 866 APPELLE / 1 866 277-3553
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être: 1 855 242-3310
Maison Tshimishtin: (418)969-6699