Mattéo était en train de se balancer dans un parc près de chez lui comme il a l’habitude de le faire chaque semaine. Il s’amusait seul en attendant le reste de sa famille. Vers 18h, un homme et une femme sont arrivés sur les lieux et se sont dirigés vers lui.
«J’ai arrêté de me balancer quand j’ai vu que le gars venait vers moi. Il s’est mis à me courir après», explique le jeune garçon qui croyait d’abord qu’il s’agissait d’une blague avant de lui aussi se mettre courir. Il se fait ensuite attraper par l’homme.
«J’ai entendu la madame dire "embarque-le". Il me trainait avec ses deux bras. Il voulait vraiment que j’embarque dans la voiture», raconte Mattéo.
Mais le jeune garçon a réussi à échapper ses présumés agresseurs, malgré la peur. Il s’est mis à courir et raconte avoir fait quatre fois le tour d’un immeuble à logements situé en face du parc.
«Après je suis parti vers chez moi et ils me suivaient en voiture. Il a dit à la fille d’accélérer. Ça m’a fait peur», dit-il.
Une fois rentré chez lui sain et sauf, il raconte le tout à sa mère.
«Il m'a dit "écoute maman, si j'étais resté comme ça, à ne pas me défendre, j'étais dans leur auto, pis tu ne saurais plus où je suis en ce moment», mentionne sa mère Johana Carolina. «C'est sûr que c'est ça qui m'a affecté le plus.»
Elle s’est ensuite rapidement rendue au poste de police pour porter plainte. L’affaire a été prise au sérieux et une enquête a été ouverte.
«Nos enquêteurs doivent faire encore plusieurs démarches comme parler à des témoins, retrouver les caméras de surveillance du secteur», rapporte Catherine St-Jean, porte-parole du Service de police de Granby.
Il s'agit d'un événement isolé selon la police, qui tient toutefois à sensibiliser la population.
«Prenez un moment pour revoir les conseils de sécurité avec vos enfants, assurez-vous qu’ils connaissent leur nom complet, leur adresse, votre numéro de téléphone», explique Mme St-Jean.
«N'hésitez pas à faire du bruit si vous sentez que vous êtes en danger et que vous avez besoin d'aide, peut-être que vous allez attirer l'attention d'un passant, d'un témoin, d'un résident qui pourrait venir vous porter secours», ajoute-t-elle.
Le Service de police de Granby n'écarte pas la possibilité de faire appel à la Sûreté du Québec pour faire progresser l’enquête.
À voir dans la vidéo.