Selon les recommandations disponibles dans le rapport, le gouvernement du Québec devrait interdire dès la rentrée 2025-2026 toute utilisation des cellulaires sur les terrains des écoles, et ce jusqu'à la fin des cours.
Qu'en pensent les jeunes et les enseignants? Noovo Info s'est penché sur la question.
«Le problème avec les jeunes, c'est un peu un manque d'équilibre», soulève le professeur en technologies éducatives de l'Université du Québec à Chicoutimi Patrick Giroux. Selon lui, il faudrait cependant enseigner aux jeunes à utiliser leur appareil de façon constructive.
«Tout moment qui est passé sur cellulaire, c'est un moment qui est enlevé aux interactions sociales. Ça encourage dans une certaine mesure la sédentarité», renchérit le professeur en psychopédagogie à l'Université du Québec à Trois-Rivières Carl Beaudoin.
En générale, la recommandation semble obtenir l'appui des enseignants. La présidente de la CSESJ, Amélie Dionne, soulève que 76% d'entre eux sont en faveur de l'interdiction totale des cellulaires à l'école.
Des élèves rencontrés par Noovo Info émettent toutefois un autre son de cloche.
En mêlée de presse, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a rappelé qu'il avait déjà dit par le passé qu'il était prêt à aller plus loin, mais qu'il voulait attendre la fin des travaux de la Commission.
«On accueille donc ce premier rapport préliminaire avec beaucoup d'intérêt et beaucoup d'ouverture», a-t-il affirmé.
M. Drainville n'a pas voulu dire s'il allait aller de l'avant avec la recommandation. Il a par ailleurs souligné que des établissements scolaires ont déjà complètement banni le cellulaire à l'intérieur de l'école, ce qui prouve que cela est faisable. «Nous sommes conscients du fait que si on veut implanter une éventuelle interdiction dans les écoles pour septembre, il faut que la décision soit prise rapidement et cette décision va être prise rapidement», a-t-il précisé.
Le rapport final de la Commission spéciale doit être déposé à l’Assemblée nationale au plus tard le 30 mai 2025.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.
Avec de l'information de La Presse canadienne.