Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Cinq partis invités aux débats des chefs du 16 et 17 avril

La Commission des débats des chefs a dévoilé mardi les partis qui répondaient à au moins deux des trois critères pour prendre part aux deux joutes oratoires.

Le chef d'antenne Patrice Roy sera le modérateur du débat en français des chefs fédéraux le 16 avril 2025. Il pose une question lors du débat des chefs de l'élection québécoise à Montréal, jeudi 22 septembre 2022.
Le chef d'antenne Patrice Roy sera le modérateur du débat en français des chefs fédéraux le 16 avril 2025. Il pose une question lors du débat des chefs de l'élection québécoise à Montréal, jeudi 22 septembre 2022.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Le libéral Mark Carney, le conservateur Pierre Poilievre, le néo-démocrate Jagmeet Singh, le bloquiste Yves-François Blanchet et le vert Jonathan Pedneault sont les cinq chefs fédéraux invités à croiser le fer lors des débats télévisés du 16 et 17 avril. 

La Commission des débats des chefs a dévoilé mardi les partis qui répondaient à au moins deux des trois critères pour prendre part aux deux joutes oratoires, qui se tiendront à la Maison de Radio-Canada à Montréal.  

Le Parti libéral du Canada (PLC), le Parti conservateur du Canada (PCC), le Nouveau Parti démocratique (NPD), le Bloc québécois (BQ) et le Parti vert (PV) se sont qualifiés selon deux critères. 

Le PLC, le PCC, le NPD et le BQ ont pu être invités pour les raisons suivantes: ils avaient des députés à la Chambre des communes au moment du déclenchement de la campagne électorale et ils ont récolté un soutien national d'au moins 4 % dans les sondages d'opinion. 

Quant au PV, son invitation tient du fait qu'il était aussi représenté au Parlement et qu'il a endossé des candidats dans au moins 90 % des circonscriptions, 28 jours avant la date du scrutin, a expliqué la Commission dans un communiqué.

Bien que le Parti Populaire du Canada soit parvenu à présenter une liste de candidats endossés dans presque la totalité des circonscriptions, il ne répondait à aucun des deux autres critères de participation, l'excluant ainsi des deux événements, a indiqué la Commission. 

Le premier débat aura lieu en français, le mercredi 16 avril à 20h, et sera modéré par le chef d'antenne Patrice Roy. Le lendemain à 19h, sera diffusé le débat en anglais dont le modérateur sera Steve Paikin, animateur d'une émission d'affaires publiques sur TVO.

Les cinq formations politiques participantes sont les mêmes que celles des débats des élections fédérales de 2021 qui s'étaient tenus au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau. 

La Commission a fait valoir que l'utilisation des studios déjà existants de Radio-Canada cette année «reflète une approche prudente et efficace sur le plan budgétaire».

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne