Début du contenu principal.
La faiblesse du huard a également découragé les excursions aux États-Unis.
Air Canada affirme que les réservations sur les lignes transfrontalières sont en forte baisse dans l’ensemble du secteur, en raison de la nouvelle aversion des Canadiens pour les destinations américaines.
Lors de son assemblée annuelle des actionnaires, lundi, la compagnie a indiqué que la diminution des réservations de vols Canada–États-Unis pour les six prochains mois était «comparable» à une baisse d’environ 10 % pour l’ensemble du secteur.
La plupart des transporteurs canadiens ont réduit leur capacité vers les États-Unis tout en renforçant leurs offres intérieures ou transatlantiques, les clients renonçant aux voyages vers un pays dont le président a déclenché une guerre commerciale continentale et menacé le Canada d’annexion.
La faiblesse du huard a également découragé les excursions aux États-Unis, le taux de conversion ayant été particulièrement défavorable aux Canadiens au cours des quatre derniers mois.
Le vice-président commercial de Flair Airlines, Eric Tanner, affirme que les voyages transfrontaliers ne représenteront que 12 % du réseau de la compagnie aérienne à bas prix au cours de l’hiver 2025-26, contre 20 % au cours des derniers mois.
À voir également: «Catastrophique»: les réservations de voyages aux États-Unis par les Canadiens chutent fortement
«Dans l’ensemble, nous avons constaté une plus grande incertitude de la part des clients et des consommateurs. Il est évident que la question des droits de douane américains retient beaucoup l’attention, et nous en avons certainement ressenti l’impact et avons pris des mesures au niveau du réseau pour nous adapter en conséquence», précise M. Tanner lors d’une entrevue téléphonique.
Porter Airlines fait exception, augmentant son volume de vols au sud de la frontière de 25 % sur un an cet été, dans le cadre d’une expansion rapide, bien que son réseau américain soit plus restreint que prévu.