Début du contenu principal.
Bien qu'elle ait d'abord refusé la demande, Manuvie a maintenant accepté de payer l'intégralité des frais médicaux.
Une femme originaire d'Inde rendait visite à sa famille à Brampton, en Ontario, lorsqu'elle s'est retrouvée à l'hôpital après avoir souffert d'une insuffisance respiratoire hypoxique, et s'est retrouvée avec une facture salée à la clé.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Joseph Christy était ravi que sa mère Alice John, âgée de 88 ans, ait pu lui rendre visite depuis l'Inde pendant six mois grâce à un super visa.
Un super visa permet aux parents et aux grands-parents de rester au Canada pendant une période prolongée. Cependant, lorsque Alice John est arrivée en janvier 2024, elle a commencé à se sentir mal dès les premiers jours.
«Elle a commencé à présenter des symptômes de toux, d'essoufflement et de fièvre», a raconté M. Christy, originaire de Brampton.
Alice John rendait alors visite à sa fille à Hamilton et a été admise à l'hôpital général de Hamilton.
Elle est restée hospitalisée pendant près de trois semaines et a dû être placée sous respirateur.
À VOIR AUSSI | «Je suis dégoûté»: il dénonce la négligence qu’aurait subie son père à l’hôpital
La famille avait déjà souscrit auprès de Manuvie un régime d'assurance voyage super visa de base avec une couverture allant jusqu'à 100 000 $, mais après le traitement de Mme John, on a déterminé qu'elle souffrait d'une maladie préexistante et sa demande de règlement a été refusée.
On a dit à la famille : «vous n'avez pas droit à la couverture de cette police si on vous a déjà diagnostiqué une insuffisance cardiaque congestive».
M. Christy a déclaré que cette nouvelle l'avait totalement surprise, car le terme «insuffisance cardiaque congestive» ne figurait sur aucune de ses ordonnances depuis trois ans.
On a dit à la famille que sans couverture, elle devait payer les factures médicales qui s'élevaient à 96 311 dollars.
«Nous nous sommes sentis vraiment déçus et abandonnés.»
La police d'assurance souscrite par la famille est considérée comme une police de base et n'est pas accompagnée d'un questionnaire.
Souvent, la compagnie d'assurance ne pose des questions qu'une fois que la personne a besoin d'un traitement médical.
Martin Firestone, président de la compagnie d'assurance voyage Travel Secure Inc. a indiqué à CTV News que même si la police de base ne comporte pas de questions médicales, la souscription ne commence qu'au moment de la demande d'indemnisation, ce qui signifie que toute disposition relative à l'absence de conditions préexistantes pourrait potentiellement causer une situation réelle.
«Il faut comprendre que si l'on dit qu'aucune condition préexistante n'est couverte, tout ce qu'ils peuvent trouver dans leurs dossiers reflètera un problème et ne sera finalement pas couvert au Canada», a précisé M. Firestone.
Cependant, la famille estime qu'il y a eu un oubli, car elle ne savait même pas que sa mère souffrait d'un problème cardiaque.
À VOIR AUSSI | Des infirmières forcées de rester après leur quart pour désigner qui travaillera de nuit
Lorsque CTV News a contacté Manulife au nom de la famille, un porte-parole a fait une déclaration : «Il arrive parfois que des situations uniques surviennent et que l'interprétation du dossier médical ne corresponde pas au contrat. Nous avons examiné la situation de plus près et, compte tenu des circonstances, nous paierons la demande d'indemnisation. Nous avons notifié les parties concernées et entamons à présent le processus de paiement».
Bien qu'elle ait d'abord refusé la demande, Manulife a maintenant accepté de payer l'intégralité des frais médicaux.
«Nous vous sommes reconnaissants d'avoir accepté notre histoire et de nous avoir aidés à trouver une solution», a souligné M. Christy.
«Lorsque vous souscrivez une assurance pour vous-même ou pour un être cher, il est important de connaître et de communiquer clairement tout ce que vous savez sur votre état de santé afin d'obtenir la bonne couverture», a mentionné Manuvie.
«Nous comprenons qu'il peut être difficile pour certaines personnes de remplir des questionnaires médicaux. En cas d'incertitude, nous encourageons les clients à consulter leur médecin pour obtenir les éclaircissements dont ils ont besoin.»