Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Les nouveaux tarifs d'Hydro-Québec sont en vigueur: voici à quoi pourrait ressembler votre facture

Des contribuables affirment que le moment ne pourrait pas être plus mal choisi.

Marisela Amador
Marisela Amador / CTV News

Les augmentations de tarifs prévues par Hydro-Québec sont entrées en vigueur mardi pour les clients résidentiels, commerciaux et industriels. Et des contribuables affirment que le moment ne pourrait pas être plus mal choisi.

Un porte-parole de la Fédération canadienne des contribuables (FCC) a déclaré dans une entrevue qu'avec la guerre tarifaire en cours aux États-Unis et le déficit croissant du Québec, la hausse de la facture d'Hydro mettra davantage à mal les consommateurs et les entreprises.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Cela va certainement affecter les gens directement sur leurs factures d'électricité et de chauffage. Nous parlons d'une moyenne de 4 à 6 dollars par mois, en plus de ce qu'ils paient actuellement», a lancé Nicolas Gagnon, directeur québécois de la FCC.

À VOIR AUSSI | Votre facture d’Hydro-Québec augmentera à compter du 1er avril 2025

M. Gagnon a noté que l'augmentation de trois pour cent est d'environ 60 dollars de plus par an pour les consommateurs résidentiels.

Le mois dernier, le gouvernement de la CAQ a bloqué une augmentation de 3,6 % proposée pour les clients résidentiels qui avait été approuvée par la Régie de l'énergie.

«Tant que je serai premier ministre, les tarifs résidentiels n'augmenteront pas de plus de trois pour cent par an. Je trouverai une solution avec le gouvernement et Hydro-Québec», a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault, sur les réseaux sociaux en réponse à la décision de la Régie de l'énergie.

M. Gagnon a ajouté que la FCC était «reconnaissante» que la hausse des tarifs résidentiels ait été plafonnée, mais il a ajouté que le gouvernement aurait dû adopter une approche différente.

«Le fait qu'Hydro-Québec ait calculé qu'en raison du plafonnement de l'augmentation, il y aura une perte d'environ 60 millions de dollars dans ses coffres est presque ironique compte tenu du fait qu'elle s'est octroyée plus de 73 millions de dollars au cours des deux dernières années en primes pour ses dirigeants», a souligné M. Gagnon.

«Je pense donc qu'Hydro-Québec pourrait faire des économies ailleurs, afin de garantir aux consommateurs le meilleur prix du marché.»

Hydro-Québec avait demandé une augmentation de 3,9 % des tarifs pour les clients commerciaux et institutionnels, mais la Régie de l'énergie l'a fixée à 3,6 %, tandis que la hausse pour les grands clients industriels est de 1,7 %.

Marisela Amador
Marisela Amador / CTV News