Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Un avertissement de pluie verglaçante est émis au Québec

Selon l'agence fédérale, le système météorologique apportera quelques millimètres de verglas.

Archives - De la glace se forme sur une branche d'arbre à Laval le mardi 9 avril 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes
Archives - De la glace se forme sur une branche d'arbre à Laval le mardi 9 avril 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Les collectivités ontariennes durement touchées par une tempête de verglas ce week-end se sont préparées à recevoir une nouvelle vague de vents et de pluie verglaçante mercredi, alors qu'une violente tempête printanière s'abattait sur le centre du Canada. 

Plus de 200 000 foyers et entreprises ontariens étaient dans le noir à l'arrivée de cette tempête, menaçant de ralentir les efforts de rétablissement, d'aggraver les pannes de courant et d'endommager davantage les arbres fragilisés.

Britany Burnside, privée d'électricité du début de la journée de samedi à mardi matin, se rendait mercredi chez Costco pour faire le plein de produits de première nécessité en prévision des intempéries.

«Nous allons faire le plein d'eau et de soupe, car c'était l'une des choses qui nous manquaient après quelques jours», a raconté Mme Burnside, qui vit dans une petite collectivité près de la baie Georgienne.

La police a déconseillé aux voyageurs de s'y rendre en raison d'une pénurie de carburant et de nourriture dans certaines collectivités durement touchées dans cette région de l'Ontario où l'on retrouve plusieurs chalets. Parallèlement, des avertissements d'inondation ont été lancés par plusieurs autorités locales de conservation, car de fortes pluies devraient s'abattre sur les sols déjà saturés et se déverser dans les rivières en crue.

 

Britany Burnside a indiqué que les arbres abattus par la tempête de verglas du week-end bordaient encore les routes.

«On dirait vraiment qu'une tornade a traversé tout le territoire», a-t-elle affirmé.

Les avertissements météorologiques lancés par Environnement Canada couvrent la majeure partie de l'Ontario, allant de chutes de neige dans le nord aux pluies et au verglas dans le sud et l'est. Des avertissements de pluie verglaçante étaient également en vigueur dans de vastes régions du Québec, où la tempête est attendue d'ici mercredi soir.

Les avertissements en vigueur touchent tout le sud du Québec, de la frontière ontarienne jusqu'à la Côte-Nord, en passant par le Centre-du-Québec.

«Nous envisageons pratiquement tous les types de phénomènes météorologiques violents imaginables associés à ce système», a averti Geoff Coulson, météorologue chargé de la préparation aux alertes à Environnement Canada.

Hydro One affirme que ses équipes travaillent sans relâche depuis le passage de la dernière tempête pour rétablir le courant dans des centaines de milliers de foyers.

«C'est la pire tempête que nous ayons connue depuis la tempête de verglas de 1998, et les dégâts sont importants et étendus», a déclaré la porte-parole Tiziana Baccega Rosa dans un communiqué.

Elle a ajouté que la tempête de mercredi pourrait ralentir les efforts de rétablissement et provoquer des pannes supplémentaires.

La pluie verglaçante devrait être particulièrement ressentie dans certaines des collectivités encore sous le choc du week-end.

Environnement Canada a déclaré que la tempête de mercredi ne serait pas aussi importante que la récente tempête de verglas, mais a averti que les régions situées entre la baie Georgienne et Peterborough pourraient connaître une accumulation de glace de quatre à huit millimètres, combinée à des rafales.

Le maire d'Orillia, Don McIsaac, dont la municipalité demeure en état d'urgence local, s'est dit soulagé que le pire de la tempête de verglas soit derrière lui, mais a demandé aux habitants de rester vigilants.

«La ville se prépare activement à cette situation et continuera de s'adapter à l'évolution de la situation», a-t-il déclaré dans un communiqué.

La Police provinciale de l'Ontario a conseillé aux «non-résidents locaux» d'éviter plusieurs collectivités situées dans et autour des régions de villégiature, notamment Orillia, Bracebridge, Huntsville, Haliburton, Peterborough et Kawartha Lakes. Les collectivités étaient confrontées à des pénuries de nourriture, de carburant et d'autres fournitures essentielles, a indiqué la police.

Les régions de Windsor à Toronto pourraient recevoir entre 30 et 50 mm de pluie. Ces totaux pourraient être plus élevés dans certaines régions en raison du risque d'orages dévastateurs, avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h.

Des chutes de neige et de grésil étaient attendues mercredi après-midi sur l'est et le nord de l'Ontario, y compris Ottawa et des régions allant de Sudbury à Wawa, au nord, avant de se transformer en pluie verglaçante plus tard dans la journée, a indiqué Environnement Canada.

À Thunder Bay, on pourrait recevoir jusqu'à 30 cm de neige, parfois abondante, et entre 15 et 20 cm sont prévus dans les régions situées près de la frontière manitobaine.

Jill Dunlop, ministre ontarienne de la Protection civile, a déclaré que le Corps ontarien de bénévoles avait contribué à plus de 2 000 contrôles de bien-être et distribué des trousses d'hygiène.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne