Début du contenu principal.
Des dizaines d'alertes aux tornades et aux orages violents ont été lancées mercredi et tôt jeudi, du Texas à la Virginie-Occidentale.
De violents orages et des tornades ont ravagé des villes de l'Oklahoma à l'Indiana au cours de ce qui pourrait être une période record d'intempéries et d'inondations meurtrières, détruisant des maisons et projetant des débris à près de 8 kilomètres dans les airs.
Au moins six personnes ont été tuées dans l'ouest du Tennessee, le Missouri et l'Indiana lors de la première vague de mercredi et du début de jeudi qui a déclenché de puissantes tornades, dont l'une a projeté des débris à près de 8 kilomètres au-dessus du sol dans l'Arkansas.
Parmi les décès, au moins quatre personnes ont été tuées dans l'ouest du Tennessee, dont un homme et sa fille adolescente dont la maison a été détruite, et un homme de l'Indiana qui est mort après que sa camionnette a heurté des lignes électriques tombées au sol.
Des dizaines d'alertes aux tornades et aux orages violents ont été lancées mercredi et tôt jeudi, du Texas à la Virginie-Occidentale.
Le sergent Clark Parrott de la Missouri Highway Patrol a déclaré qu'au moins une personne avait été tuée dans le sud-est du Missouri, selon KFVS-TV, tandis qu'une partie d'un entrepôt s'est effondrée dans la banlieue d'Indianapolis, piégeant temporairement au moins une personne à l'intérieur. Dans le nord-est de l'Arkansas, une rare alerte à la tornade a été déclenchée alors que des débris volaient à des milliers de mètres dans les airs.
Le département de la santé du Tennessee a confirmé deux décès liés aux conditions météorologiques, l'un dans le comté de McNairy et l'autre dans le comté d'Obion, a annoncé l'agence de gestion des urgences du Tennessee tôt jeudi.
Les jours à venir devraient également être marqués par des risques d'inondations soudaines potentiellement mortelles dans le sud et le Midwest, les orages violents soufflant vers l'est étant suralimentés. Le puissant système de tempête entraînera des «crues éclair importantes et potentiellement mortelles» chaque jour jusqu'à samedi, a déclaré le Service national de météorologie.
Avec plus de 30 centimètres de pluie possibles au cours des quatre prochains jours, le déluge prolongé «est un événement qui se produit une fois par génération ou une fois dans la vie», a déclaré le service météorologique. «Des totaux de précipitations et des impacts historiques sont possibles.»
Selon le Storm Prediction Center, basé dans l'Oklahoma, plus de 90 millions de personnes étaient exposées à des risques de phénomènes météorologiques violents dans une vaste région du pays s'étendant du Texas au Minnesota et au Maine.
Une alerte tornade ― la plus élevée des services météorologiques ― a été brièvement déclarée autour de Blytheville, dans l'Arkansas, mercredi soir, des débris ayant été projetés à au moins 7,6 kilomètres, selon Chelly Amin, météorologue au sein des services météorologiques.
«Il est certain que la situation sera vraiment horrible au lever du soleil dans ces régions», a prévenu M. Amin.
À VOIR AUSSI | Pluie verglaçante: des milliers d'abonnés d'Hydro-Québec ont été privés d'électricité le 31 mars 2025
Une tornade a également été signalée au sol près de Harrisburg, dans l'Arkansas, dans la soirée.
La division de la gestion des urgences de l'Arkansas a signalé des dégâts dans 22 comtés en raison de tornades, de rafales, de grêle et d'inondations soudaines. Au moins quatre personnes ont été blessées, mais aucun décès n'avait été signalé mercredi soir.
Dans le Kentucky, une tornade a touché le sol mercredi soir autour de Jeffersontown, dans la banlieue de Louisville, au niveau de l'échangeur entre l'Interstate 64 et l'Interstate 265, selon les services météorologiques.
Quatre personnes ont été blessées dans le Kentucky lorsqu'une église a été touchée par les débris d'une tornade présumée, selon le service de gestion des urgences du comté de Ballard. Une personne se trouve dans un état critique, tandis que les autres souffrent de blessures qui ne mettent pas leur vie en danger.
Deux travailleurs ont été blessés dans un centre de distribution de Sur La Table à Brownsburg, dans l'Indiana, qui a été considérablement endommagé par la tempête mercredi, a déclaré un porte-parole de la société dans un communiqué.
Les équipes de secours ont travaillé pendant plusieurs heures pour libérer une ouvrière coincée dans le centre de distribution, où le toit et un mur se sont effondrés.
«C'était juste des débris lourds qui étaient tombés sur elle, a déclaré Kamrick Holding, porte-parole du service des pompiers de Brownsburg, à WTHR-TV. « Elle s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment.»
La femme était consciente et parlait à un médecin pendant le sauvetage et a été emmenée à l'hôpital. Son état de santé n'a pas été précisé dans l'immédiat.
Cinq semi-remorques ont été renversés sur l'Interstate 65 près de Lowell, dans l'Indiana, selon la police de l'État.
Les écoles publiques d'Indianapolis ont annoncé une journée d'enseignement à distance jeudi en raison de pannes d'électricité dans plusieurs bâtiments. Au moins dix districts de l'Indiana ont annulé ou retardé les cours en personne jeudi.
La ville de Delta, dans le sud du Missouri, qui compte moins de 400 habitants, a vu des lignes électriques et des arbres au sol et des bâtiments endommagés. Les routes d'accès à la ville ont été bloquées. L'école a été annulée pour le reste de la semaine, la Croix-Rouge et une compagnie d'électricité ayant pris possession d'un stationnement de l'établissement.
«Il y a trop de dégâts en ville, a déclaré le directeur de l'école, David Heeb, sur Internet. Nous devons donner à nos familles la possibilité de se ressaisir et de s'occuper des choses sur lesquelles elles doivent se concentrer en ce moment.»
Une tornade a touché la ville d'Owasso, dans le nord-est de l'Oklahoma, mercredi, selon les services météorologiques. Aucun blessé n'a été signalé dans l'immédiat, mais la tornade a fortement endommagé les toits des maisons et a fait tomber des lignes électriques, des arbres, des clôtures et des hangars.
Plus de 330 000 clients de l'Indiana, de l'Ohio, du Kentucky, de l'Arkansas, du Mississippi, du Missouri, de l'Illinois et du Tennessee étaient privés d'électricité jeudi matin, selon le site PowerOutage.us, qui recense les coupures de courant dans tout le pays.
Une ligne d'orages a déversé de fortes pluies sur une partie de l'Indiana dans la nuit de mercredi à jeudi. Au moins une rue était inondée à Indianapolis, l'eau atteignant presque les fenêtres de plusieurs voitures, selon le département de la police métropolitaine de la ville. Personne ne se trouvait dans les véhicules.
D'autres séries de fortes pluies sont attendues dans certaines parties du Texas, de la vallée du Mississippi et de la vallée de l'Ohio du milieu de la semaine jusqu'à samedi. Les prévisionnistes ont mis en garde contre la possibilité que ces pluies se répètent sur les mêmes zones, produisant de dangereuses crues éclair capables d'emporter des voitures.
Selon Mark Rose, météorologue au Service national de météorologie, le centre du Tennessee devrait connaître de violentes tempêtes suivies de quatre jours de fortes pluies lorsque le front s'immobilisera et restera dans les parages jusqu'au week-end.
«Je ne me souviens pas d'avoir jamais vu un tel phénomène, et je suis ici depuis 30 ans, a déclaré M. Rose. Il ne bouge pas.»
Des précipitations pouvant atteindre 38 centimètres sont prévues au cours des sept prochains jours dans le nord-est de l'Arkansas, le sud-est du Missouri, l'ouest du Kentucky et le sud de l'Illinois et de l'Indiana, a averti le service météorologique, certaines zones du Kentucky et de l'Indiana présentant un risque d'inondation particulièrement élevé.