DOSSIER À LIRE | Élections fédérales 2025
Rappelant que le secteur laitier canadien «n'est pas sur la table des négociations avec le président Trump», Mark Carney a promis mercredi de défendre notamment la gestion de l'offre.
«[...] Mon gouvernement veillera à ce que les agriculteurs, les éleveurs et les travailleurs de l’agroalimentaire canadien soient protégés, et fera en sorte que les aliments passent des fermes canadiennes aux assiettes canadiennes. En protégeant notre secteur alimentaire et en investissant dans les travailleurs de partout au pays, nous protégerons notre souveraineté économique et bâtirons un Canada plus fort», a-t-il expliqué dans un communiqué.
Notons que M. Carney a mis sa campagne électorale sur pause mercredi afin de gérer la situation des tarifs américains.
À VOIR AUSSI | Tarifs de Trump: Charest dit avoir reçu un appel de Poilievre
En point de presse dans une ferme laitière de Granby, en Estrie, François-Philippe Champagne a rappelé que les libéraux s'étaient engagés à protéger à tout prix la gestion de l'offre. Lors d'un arrêt de campagne électorale, mardi, M. Carney a assuré que la gestion de l'offre ne ferait pas partie de négociations commerciales avec les États-Unis.
«Je tiens à être très clair sur ce point. Peu importe la teneur des négociations qu'on aura avec les États-Unis ou d'autres pays, on ne va jamais, jamais accepter qu'on remette en question la gestion de l'offre», a renchéri M. Champagne mercredi.
Le plan d'action des libéraux pour le secteur agricole inclut de rendre permanente l’augmentation de la protection des revenus pour les agriculteurs, soit de 3 à 6 millions de dollars par ferme, en cas de baisse importante des revenus dus notamment à l’impact des tarifs et aux phénomènes météo extrêmes, dans le cadre du programme Agri-stabilité.
Mark Carney a aussi promis d'augmenter les capacités de transformation nationales, entre autres dans les zones rurales et isolées, avec la création d'un nouveau fonds de transformation alimentaire national doté d'une enveloppe budgétaire de 200 millions de dollars.
Les libéraux s'engagent aussi à aider les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs à accéder à de nouveaux marchés avec l'ajout de 30 millions de dollars dans le programme Agri-marketing et à acquérir de nouveaux équipements avec l'ajout de 30 millions de dollars au Programme de technologies propres pour l'agriculture.
Les détails dans le reportage d'Alex Sauro dans la vidéo ci-contre.
Finalement, le PLC promet de doubler la limite de garantie de prêt du programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles, de 500 000 à 1 million de dollars, et prolonger la durée des prêts de 5 à 10 ans.
«On le dit souvent, une des façons d'être résilients dans l'économie canadienne, c'est de diversifier nos industries, diversifier nos marchés», a indiqué M. Champagne.
Lors de l'annonce pour le secteur agricole, François-Philippe Champagne était accompagné de deux candidats libéraux dans la région, Félix Dionne dans Shefford et Marianne Dandurand dans Compton-Standstead. M. Dionne se présente contre la députée bloquiste Andréanne Larouche, tandis que Mme Dandurand tente de succéder à l'ex-ministre Marie-Claude Bibeau, qui ne se représente pas.
Avec des informations de La Presse canadienne